L’annonce avait fait grand bruit en début du mois : la réforme de l’orthographe approuvée par l’Académie française en 1990 allait être enfin mise en application à la rentrée 2016 dans tous les manuels scolaires, avec cette mention : « Nouvelle orthographe ».
Avec cette réforme, une partie des accents circonflexe serait vouée à disparaitre tout comme les traits d’union faisant la liaison entre deux mots.
2 400 mots se trouvent ainsi concernés, soit 4 % de notre riche lexique, et 10 mots devaient épouser leur nouvelle parure dès la rentrée, parmi peux : Oignon deviendrait « ognon », nénuphar, « nénufar », week-end s’écrivant désormais weekend, coût, « cout » et maîtresse, « maitresse ».
Oui, mais non. L’Académie française version 2016, ayant accueilli récemment le philosophe Alain Finkielkraut, s’oppose à la réforme approuvée par l’Académie française en 1990.
Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’institution, a ainsi rappelé dans les colonnes du Figaro, samedi 13 février :
« La position de l’Académie n’a jamais varié sur ce point : une opposition à toute réforme de l’orthographe, mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l’épreuve du temps. »
Par ailleurs, elle précise qu’« à l’inverse de ce que l’on a voulu faire croire », l’Académie française n’a pris « aucune part » dans cette réforme « élaborée il y a un quart de siècle ».
Ce que lui oppose un professeur des écoles dans un billet de blog, “L’ignorance des savants”, hébergé par FranceTvInfo : le texte de la réforme présenté par Maurice Druon a été signé à l’unanimité par les immortels en 1990.
La secrétaire perpétuelle d’aujourd’hui, rappelant toute de même que la situation d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui, elle est même « radicalement différente […] notre système éducatif s’est écroulé », souligne-t-elle.
Pourtant, les éditeurs ont fait les choses en conséquence et la réforme devrait s’appliquer à la rentrée, suscitant une vive polémique alors « qu’un élève sur cinq quitte l’école sans savoir lire ».
« Le problème n’est donc plus d’offrir des facilités aux élèves, de conserver ou non l’accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif », estime-t-elle.
Une réforme autrement plus ambitieuse et délicate.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Notre orthographe ne doit pas s’adapter aux crétins mais plutôt l’inverse !
Heureusement que la France t’a, comment elle pourrait faire sans toi, entouré de crétins (donc toutes personnes qui n’est pas capable d’avoir 0 fautes à la dictée de PIvot, tient à la dernière en 2005, sur 200 finalistes, 3 seulement ont eu 0 fautes, tu dois en faire parti j’imagine, ou sinon tu es un crétin).Ces êtres suprèmes, je les aime plus que tout, ca doit etre dur d’etre un etre supérieur, et de considérer que quelqu’un qui n’a pas fait bac+5 en littérature est un crétin, devoir parfois se mélanger avec ces crétins…
plutot* !
Tout d’abord libre à chacun de se convaincre qu’il est préférable d’écrire oignon avec un i, et devoir dire a son enfant “arrete de dire ouanion” je te dis que le “i” ne sert a rien… mais qu’il est indispensable.
La dame nous dit qu’il ne faut pas faire de réforme de l’orthographe puisque… le niveau scolaire s’écroule… donc conclusion… sans aucune réforme de l’orthographe, le niveau s’écroule.
Cette France, identique a elle-meme, représentée par des gens comme cette dame qui dit “on n’acceptera jamais de réforme” donc sous-entendu nous devrons jamais nous remettre en question, cette femme qui affirme quelque chose de faux quand elle dit que personne en son sein n’a approuvé cette réforme… alors que la totalité des personnes qui étaient présente à l’époque l’ont fait…
Bref le conservatisme le plus ignard, mais tellement tendance, d’ailleurs ce n’est pas n’importe quel révélateur que Finkelcrote soit rentré dans cette institution, cela montre son délitement. Pauvre institution, qui voit un caractériel névrosé négatif ayant aucune confiance dans le peuple Français, et pour se conforter dans ces idées noires, écrit a tour de bras des livres innintéressant… qui interesse les journalistes et les néo-conservateurs….
jusqu’à “Finkelcrote”, t’étais un tant soit peu crédible…
désolé je ne maitrise pas l’écriture de son nom… et bon, je sais qu’il n’est pas tendance de laisser l’humour passé, sur un sujet aussi sérieux et sensible que l’accent circonflexe sur le mot bizarre “je-m’en-balânce”.
parce que t’appelles ça de l’humour en plus ?
y a pas, t’es objectif, toi !
Alors je t’explique :
Finkelcrote, tu vois au lieu d’écrire Krault ou un truc dans le genre, j’ai mis “crote” qui fait référence au mot “crotte” (avec 2 “t” donc normalement). “Ahah mdr (comme disent les jeunes) trop lol trop MDR quoi” Cela s’appel un jeu de mot, c’est donc bien dans le registre de l’humour. Pourri ou non. Dans la pratique du jeu de mot tu peux te permettre de changer quelques lettres ou un peu de phonétique afin de faire comprendre plus aisément le jeu de mot, d’ou mon “t” en moins…. mais a priori ce n’était pas assez clair pour toi.
Sur l’objectivité, j’ai pas vu ou j’ai prétendu en avoir… d’ailleurs je ne connais pas grand monde qui l’a possède, cette “objectivité”, à part peut-etre les mollusques.
Il suffit de voir la photo: observez-les dans leur beau costume, bardés de toutes toutes ces médailles. Ont-ils l’air de réformateurs ? Plutôt d’une belle équipe de vieux réactionnaires qui vit dans une bulle avec des traditions moyenâgeuses… Il y a des personnes pour qui j’ai un profond respect à l’académie mais il ne faut pas s’étonner d’un certain manque de discernement. On les remerciera cependant pour tout cet air pur fraichement brassé.
Elle a raison. C’est la méthode d’enseignement qui pose problème, et on ne peut pas la remplacer par une réforme de l’orthographe. Ce n’est pas à ceux qui ne font pas d’effort pour la maîtriser que l’on doit être conciliant : il y a des règles et il faut les appliquer, sinon, tous ceux qui ont fait l’effort de les faire se retrouveront comme des couillons.
Et BIM ! Un coup de Bescherelle dans les dents !^^
Cette réforme ne devrait pas être obligatoire, mais simplement tolérée. C’est tout. La plupart des enseignants sont d’accord pour dire “Pourquoi pas ?” tant que les deux façons sont enseignées, montrant l’intérêt d’une évolution linguistique et permettant aux élèves de varier leurs inspirations.
Bref, réforme, oui, mais sans effacer le passé. Pourquoi le gouvernement devrait nous dire comment écrire ? 🙂
Bande de veux déglingués qui servent a rien a part nous couter de l’argent, une reforne en tout les 20ans qui sert a rien.
transformer email en courriel mais putin quand est ce qu’on les dégagent a coup de pompe dans le cul ceux là
Marrant que vous parliez de ça sur le JDG, quand on voit le niveau de beaucoup d’articles de ce site… Bref. Et puis je ne vois absolument pas en quoi c’est geek… On fait dans la presse généraliste maintenant ici?
laissons les disparaitre tel les dinosaure quand on voie quel fut leur dernier a rentrer on ne peu que voir la décadence de cette institution.
bien qu’il y ai quelque rare grand en leur seins tel que Jean d’ORMESSON
De plus nous ne somme plus sous le règne du roi donc a ton encore besoin de ce truc pour défendre la langue française cela ne devrai t’il pas incombé au ministère de la culture ??? aujourd’hui a l’heure de la technologie a ton besoin des ces gents pour réalisé un dictionnaire français ( lol ) ?
En gros qui reconnais encore leur utilités en dehors d’un musée pour entre-sois de la littérature?
vivement que le peuple reforme tous ca pour éviter qu’on se retrouve langue morte comme bien d’autre avant nous !!!!
on ne dira pas chewing-gum mais pâte a mâcher
on ne dira pas flipper mais jeux de boule
on ne dira pas email mais courriel
et j’en ai des palette de connerie du genre alors que nous somme a l’heure de la mondialisation ou la majorité de la population parle 2 voir 3 langues on viens nous cassé la nouille avec les circonflexes … pauvre France tu n’as toujours pas compris que pour imposé tes mots tu n’a qu’a crée en premier 😉 si tu avais inventé le courrier électronique en le nommant avant de le diffusé il se nommerai courriel dans le monde entier c’est quand même pas compliquer a comprendre !!!
mais non on a des vieux con qui pense ou (qui ne pense plus dans le temps présent mais dans le passé )
“C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute d’orthographe, voila comment j’écris giraffe”
mea culpa
C’est bien qu’on parle de ça sur le JDG !
MAIS… plutôt que de parler de cette “réforme” de l’orthographe, qui n’a rien d’une véritable réforme et qui date déjà de plus de 25 ans (!), parlons plutôt de la catastrophe annoncée de la réforme du collège, que les services du ministère de l’Education Nationale, avec à leur tête une ministre qui est très doué en com et en enfumage mais n’à aucune idée de ce qu’est l’EDUCATION ni le métier d’enseignant, ni les contraintes des établissements scolaires et encore moins l’avenir de la jeunesse française.
Dès la prochaine rentrée les élèves vont voir l’ensemble de leurs programmes scolaires modifiés : pour un élève qui entre en 3e c’est sympa : tout ce qu’il a appris en 6e, 5e et 4e est modifié pour le brevet ! Alors pour ne pas le pénaliser on va lui donner le brevet, vu qu’il ne peut plus le rater avec les nouvelles méthodes de notations “par compétences” ! Donc le brevet, qui ne servait déjà plus à grande chose, n’a plus aucune valeur (et le bac va suivre sous peu !).
Et puis les collégiens qui vont subir cette réforme vont perdre des centaines d’heures de cours, particulièrement en français et mathématiques sur leur scolarité, au profit d’aide “personnalisée” … en classe de 30 (et plus puisque les chefs d’établissements annoncent que la limite de 30 élèves par classe n’existe pas dans les textes !!) et aussi au profit d’activités “ludiques”, les EPI, sois disant interdisciplinaires.. sauf qu’il faudrait commencer par maitriser les disciplines avant !
Et je ne parle même pas de la suppression du Latin, des bilingues, des LCR, des classes européennes, des segpa…
Les fédérations de parents d’élèves sont en train de se réveiller et de se rendre compte de ce pour quoi ils ont soutenu ce gouvernement… qui ne souhaite rien d’autre que de faire des économies sur le dos des élèves !!
Et 80% des enseignants sont contre ! Au point que le ministère fait du forcing : formations “forcées” (8h x 6jours devant un pauvre type qui lit un powerpoint !!), sanctions si les profs veulent faire cours à la place de ces formations imbéciles, menaces sur les carrières…