Passer au contenu

Google : Picasa va mourir

Picasa ne sera bientôt plus. Le logiciel de gestion et d’édition de photos va disparaitre au profit de Google Photos, qui lui même s’est extirpé de…

Picasa ne sera bientôt plus. Le logiciel de gestion et d’édition de photos va disparaitre au profit de Google Photos, qui lui même s’est extirpé de Google+ (lui aussi voué à une mort plus ou moins proche).

Google donne toutefois un petit délai de grâce aux derniers utilisateurs du logiciel, puisque sa fermeture est prévue dans les « prochains mois ». Il s’agit toutefois de préparer ses arrières pour ne pas être pris au dépourvu. Il suffit en fait de se connecter sur Google Photos pour retrouver tous les clichés stockés dans le nuage de Picasa.

Il y a toutefois des différences entre les deux services, notamment dans la gestion des tags, des commentaires et des légendes. Google Photos ne prend pas ces informations en charge. Le moteur de recherche va toutefois offrir une manière d’accéder aux données des albums Picasa Web, où il sera possible de consulter, de télécharger, et de supprimer les albums. Par contre, on ne pourra pas créer, organiser ou éditer ces mêmes albums : il faudra en passer par Google Photos.

L’application Picasa restera également accessible, si on souhaite continuer à s’en servir sur son ordinateur. Par contre, Google en arrêtera le support le 15 mars : plus de nouvelles fonctions, plus de mises à jour de sécurité. Les changements des albums Picasa Web interviendront le 1er mai.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
    1. Twitter a deux fois moins d’utilisateur actif que Google+, pourquoi personne ne parle de sa mort? Et instagram? Et pinterest? Et tumblr?

  1. une belle grosse connerie.
    Picasa est un outil parfait.
    Pour classer les photos de Mme Michu et s’amuser un peu ..
    Evidemment au dessus il y a lightroom.
    Etrange strategie.

  2. Picasa, j’eu testé ça y’a plus de 10 ans maintenant, quand j’ai vu qu’il modifiait les dates des fichiers photos et la façon dont on n’y comprenait plus rien par rapport à de vrais dossiers, hop j’ai vite désinstallé avant d’avoir des dégats dans mes archives…
    comme les “bibliothèques” dans Windows : désactivées d’office !
    J’aime pas la confusion !
    Et encore moins dans mes datas !

    1. Pour classer les photos par date ce sont les informations EXIF (date de prise de vue notamment) qui doivent être utilisées, pas la date de modification du fichier. Cette dernière il vaut mieux la considérer comme sans importance (suffit d’une simple édition de métadonnée, que ce soit avec Picasa ou d’autres applis la voila potentiellement changée)
      Et justement, Picasa (l’application Windows) gère particulièrement bien ces métadonnées de dates
      Il est même capable de les corriger des informations et même le faire en bloc pour plusieurs photos: on peut appliquer une translation temporelle à un ensemble de photos par exemple)

    2. Bizarre, j’utilise Picassa pour mes milliers de Photos depuis plus de 10 ans et jamais il n’a modifié une de mes photos (ni date sur disque etc)

      1. Bonjour. J’utilise Picasa depuis une dizaine d’années et je forme même des gens à son utilisation. Picasa est tout simplement génial pour gérer son stock de photos, la reconnaissance des lieux, des personnes des lieux et on peut y insérer les tags reconnus alors par de nombreux logiciels. Il gère parfaitement la date de prise de vue et au niveau des dates il faut juste bien comprendre la relation entre les dates des dossiers et le classement, c’est tout. Les albums permettent d’avoir un deuxième classement par thèmes et les collections permettent de bien scinder des activités photos et/ou vidéos différentes. Je ne connais pas l’équivalent même lightroom que je connais bien aussi. Bon, il est utile pour certaines choses, il n’est pas à confondre avec des outils comme photoshop, gimp ou autres. Pour moi c’est une grosse perte. Je ne connais que digikam qui commence à avoir des fonctionnalités similaires mais son intégration à Windows n’est pas encore au point. Personnellement j’aimerais bien lancer une pétition mais je ne sais pas par où commencer. Google photos, photos apple, photos windows … on dirait que c’est tous les mêmes développeurs sans imagination. En plus, travailler avec le cloud c’est bien pour ceux qui ont un très bon débit internet mais pour les autres ce n’est pas évident. Les autres, ils sont plus nombreux. Chez moi, un bon débit est pour 2030 au mieux. J’espère que Picasa va continuer à fonctionner et que les UPDATE de windows ne vont pas le rendre obsolète trop vite. J’ai lu certaines remarques, à mon sens certaines proviennent de personnes qui n’en maitrisent pas trop l’utilisation pourtant relativement simple. Comment intervenir auprès de google pour qu’ils le maintiennent ou donnent les sources aux développeurs du monde libre … je n’en sais rien.

    1. Sauf qu’il parle de Google+ Photos, et non du réseau social lui-même.

      Vous avez quand même remarqué que la gestion des photos a disparu de G+depuis peu, non ?

      1. Non il ne parle pas de G+ photo, qui est devenue stand alone en google photo.

        Sinon il dirait “picasa va mourir pour etre definitivement remplacé par google photo qui va lui aussi mourir”…

        Il parle de G+ évidemment.

  3. Picasa Web Albums permet de présenter nos albums photo publics, chacun a un profil Picasaweb.
    Google Photos ne permet toujours pas cela…
    Comment pourrons-nous afficher sur une seule page tous nos albums publics ???
    Google part en vrille…
    Espérant que l’on pourra bientôt créer un Profil Google Photos et mettre si besoin un album en mode Public.
    Sans cela, Google fait un grand pas en arrière…

  4. Logique en terme de com et de marketing.
    Mais une vrai connerie pour tous ceux qui l’utilise depuis des années.
    Attention google, les photos ca touche l’emotion des gens !

    Picasaweb reste encore la seule maniere d’organiser ses albums un peu finement dans google photos ( par exemple trier les photos par date decroissante dans un album). Sans ça google photo est beau mais innutilisable. Ca va faire un an qu’il est sorti et niveau nouveauté, rien a part le partage d’album. Reste l’argument massue: le stockage illimité en hq.

    Quant au client picasa desktop, il est moche et oldschool mais d’une efficacité incroyable. Je l’ai longtemps comparé a iphotos, puis apple photos et lightroom: je susi finallement revenu desssus.
    Et dernier details: migrer 15 ans de photos d’un pc vers un mac pour un ami c’est fait sans aucun problème. J’en connais qui devrait en prendre de la graine…

    1. “migrer 15 ans de photos d’un pc vers un mac pour un ami c’est fait sans aucun problème” Alors ça ça m’intéresse grandement ! Je cherche désespérément une solution simple pour transférer Picasa (avec tous les tags, retouches, albums…) de mon PC vers un mac.

      Est-ce que vous pourriez m’expliquer la méthode où me renvoyer vers un lien qui l’explique..?

  5. Bonsoir à tous,
    C’est une mauvaise nouvelle aussi pour les utilisateurs des fonctionnalités embed… J’utilise le code d’export de picasa pour faire des slideshows sur un PLV.
    Avez-vous des infos sur ce point ?
    Merci ; )

  6. je vois que la plupart des commentaires ont été faits par des utilisateurs de picasa frustrés
    mais des utilisateurs superficiels

    quelques avantages de picasa que nous allons manifestement perdre:
    – la géolocalisation?
    – le fait de pouvoir sauver des fichier kmz (google earth)?
    – peut-on classer les images? (par nom, par date, etc.)
    – la limitation de l’accès
    – où sont les propriétés d’une image?
    – dans picasa, les liens présentaient un élément GENIAL, le “s1000”, càd que c’est moi qui décide des dimensions d’une image que je reposte (dans un forum)
    – où sont les liens? (pour poster dans des forum, sur le net)

    etc.

    google n’est plus “cool”depuis des années, il se comportent comme de bons vrais monopoles, càd comme des fascistes!

    1. @- la géolocalisation?

      Non, au contraire la géolocalisation est tres bien géré dans google photo, mieux que picase surtout avec les collections.

      – où sont les propriétés d’une image?

      T’a tenté de cliqué dessus ? y’a un (i) en haut, tu sais comme dans tous les produits googles.

      @- où sont les liens? (pour poster dans des forum, sur le net)

      L’icone partager, tu sais comme dans tous les produits google

      @mais des utilisateurs superficiels

      Tu base ton avis sur des connaissances tres superficiel, c’est assez drole.

      @google n’est plus “cool”depuis des années, il se comportent comme de bons vrais monopoles, càd comme des fascistes!

      Ha ouais, quand même.

  7. Petite question, quelle application pour remplacer picasa en mode offline uniquement (avec reconnaissance des visages, gestion de la géo-localisati,…)?

  8. Picasa était excellent pour la gestion et la mise en ligne des albums photos sur google Photo.
    Très très déçu !!!!

  9. je viens de découvrir que je n’ai plus aucune des centaines de photos de famille stoké sur Picasa. Je ne les trouvent pas sur google photos. Je suis assez malheureux.

  10. trop bien picasa des années que je l’utilise c’est trop nul de l’areter ! trop simple a utiliser beaucoup d’amis l’on sur leur pc et vont etre trés déçu ! laissez nous picasa

Les commentaires sont fermés.

Mode