Vinyl est une série déjà auréolée de prestige puisque produite par deux monstres sacrés, Martin Scorsese et Mick Jagger. Invité à découvrir son pilote gargantuesque de deux heures, nous en sommes sortis repus.
Vinyl suit le parcours de Richie Finestra (l’excellent Bobby Cannavale) qui tente de sortir son label de la crise en écumant tous les recoins du New York des années 70, à la recherche du groupe ou de la voix qui lui assurera le succès, tout en combattant ses propres démons. Tout n’est que débauche de rock, de drogue et (d’un peu) de sexe. S’il fallait sentir l’influence de mick jagger, qui s’est assuré de retranscrire au mieux le milieu de la musique dans les années 70, c’est gagné. Son fils interprète d’ailleurs le chanteur allumé du groupe Nasty Bits. Rajoutez à ça le travail de Martin Scorsese, qui sait filmer New York comme personne et est un control freak du détail, vous pouvez commencer à voir le tableau se dessiner.
Pour autant, ce pilote de Vinyl lance-t-il la série ? Oui et non. Marty voulait faire de Vinyl un film, il n’a pas pu, il a donc fait un pilote de deux heures qui a un début et une fin mais ne sert pas vraiment de tremplin, si ce n’est à Bobby Cannavale qui vampirise totalement ces deux heures de projection. Certains personnages secondaires intéressants semblent se dessiner sans véritablement s’imposer. La femme de Richie (la troublante Olivia Wilde) est étonnamment effacée alors qu’elle semble avoir une place importante au sein de son univers.
Toutefois, le décor a pris place et l’envie de connaître la suite est là. Alors, n’hésitez pas à foncer pour découvrir Vinyl, au mieux vous serez ébloui par la photographie et tomberez amoureux des années 70 version New York, au pire vos oreilles vous remercieront de les bercer d’une si puissante musique.
Vinyl est à découvrir sur HBO ou en France sur OCS, disponible avec les offres Canal, 24 heures après sa diffusion US.
Le premier épisode est à découvrir le dimanche 14 février sur HBO, en bonne compagnie, ou lundi 15 février à 20h55 sur OCS City.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.