Passer au contenu

Le gouvernement russe veut bannir Windows

La Mère Russie suit les traces de pays comme la Chine, qui a déjà laissé tomber le système d’exploitation de Microsoft. Cette fois, c’est au gouvernement…

La Mère Russie suit les traces de pays comme la Chine, qui a déjà laissé tomber le système d’exploitation de Microsoft. Cette fois, c’est au gouvernement du pays de la vodka de dire “Nyet” !

putin-german

La décision n’a pas encore été adoptée mais German Klimenko, le conseiller de Poutine sur les questions liées à Internet, ne cesse de critiquer les grandes sociétés américaines et leurs produits, comme Google et Microsoft. Il a confié lors d’une interview à Bloomberg :

Nous élevons la vache, mais ce sont eux qui la traient !

german-klimenko-apple

Selon lui, Google et Apple devraient payer plus de taxes sur le territoire russe. C’est aussi lui qui veut bannir Microsoft Windows des ordinateurs du gouvernement. Tout ceci pour équilibrer la compétition en Russie et pour laisser plus de place au marché local. Pour lui, la mesure concernant Windows devrait aussi être adoptée pour des raisons de sécurité nationale. Le système d’exploitation serait remplacé par un autre, basé sur Linux. Cette mesure est selon lui, inévitable.

Même sans compter la Chine, ce n’est pas le premier pays à étudier les avantages d’une plateforme gratuite comme Linux. Le Brésil par exemple, l’a déjà adopté et même chez nous, notre gendarmerie utilise GendBuntu (une version d’Ubuntu, lui-même basé sur Linux).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Ca me parait d’une logique imparable que des ordinateurs liés à un gouvernement, ou tout autre truc sérieux, comme la défense, ou la médecine, soient sous LINUX, ou autre OS spécifique, TOUT sauf un OS grand public.
    pour moi, rien que le fait que des PC du FBI soient sous WIndows est une preuve que ce sont vraiment des clowns.
    Preuve aussi que les complots c’est du bidon,
    mais par contre, je crois plutôt en la théorie des “bras cassés”.

    1. Ca ne se justifie pas pour tout. Que des machines contenant des données ultra sensibles possède un OS spécifiques sur lequel des gouvernement ajoutent leurs algo de cryptage et de sécurité, c’est normal.
      Si c’est pour déployer sur des machines standards, mobiles, ne contenant pas de données sensibles et ayant des accès extérieurs, je ne vois pas l’intérêt. Windows fait très bien l’affaire.

      1. @je ne vois pas l’intérêt. Windows fait très bien l’affaire

        Indépendance ? homogénéisation des OS et de la formation utilisateur ? Diminution de l’influence des multinationales étrangère ? y’a beaucoup d’argument surtout pour un pays comme la russie pour virer Windows..

  2. “notre gendarmerie utilise GendBuntu “… MDR ! pas la mienne qui utilise Windows 7…et je pense que ça n’est pas la seule…

        1. J’ai plus tendance a croire Stephane Dumont, major a la gendarmerie et qui est un des responsables de Gendbuntu en effet.
          C’est aussi le principale redacteur de la page wikipedia.

          @qu’une personne se disant gendarme ?

          Il te donne l’impression d’etre gendarme toi ? J’utilise l’expression “ma gendarmerie” aussi et je ne suis pas gendarme.

        2. Je ne suis pas gendarme mais j’ai eu l’occasion de passer à ma gendarmerie pour des papiers et je me suis permis de jeter un coup d’œil sur les PC…
          Il ne faut pas croire systématiquement tout ce que l’on lit…. Il suffit de se promener un peu pour s’apercevoir que dans le secteur public, il y a d’un coté les annonces, et de l’autre la réalité… comme la sacro-sainte hégémonie du logiciel libre dans l’éducation nationale. Allez faire un tour dans les bureaux d’un lycée ou d’un collège et si vous trouvez un seul poste sur Linux, faites-moi signe.

          1. @comme la sacro-sainte hégémonie du logiciel libre dans l’éducation nationale.

            Hormis dans ton imagination, tu sors ça d’ou ?

            @. Il suffit de se promener un peu pour s’apercevoir que dans le secteur public, il y a d’un coté les annonces, et de l’autre la réalité…

            Non, y’a surtout une réalité et un cas qui semble defavorable pour windows et ça ne te plait pas 🙂

            Mise a part ta parole, t’a rien. Jvais faire confiance a des chiffres et aux gendarmes et puis voila.

          2. “Mise a part ta parole, t’a rien. Jvais faire confiance a des chiffres et aux gendarmes et puis voila. ”
            Fais comme bon te semble. Ma parole ne vaut pas moins que la tienne et je ne fais que témoigner de ce que j’ai vu. Le reste est dérisoire…

          3. @ Ma parole ne vaut pas moins que la tienne et je ne fais que témoigner de ce que j’ai vu

            Sauf que la c’est ta parole face a la gendarmerie nationale. Bon. 🙂

  3. Bonjour,

    Moi le truc qui me choque dans cette news, c’est son image de présentation : le drapeau rouge avec le marteau et la faucille… Ce n’est pas la Russie mais le symbole du communisme du temps de l’URSS, qui je le rappelle était un régime totalitaire qui a fait des millions de morts. Ca n’a donc rien à voir avec la Russie actuelle.
    Est-ce que vous sortez le drapeau nazi quand vous parlez de l’Allemagne ? je pense que non, ce serait choquant… Et bien pour la Russie c’est la même chose.

  4. Assez d’accord avec Filou418.
    Sinon, en revenant au sujet, c’est drôle de voir le conseillé de Poutine dire ça alors qu’il s’affiche avec un Mac + iphone … En une photo le gars perd toute crédibilité :-/

  5. Et tout le monde oublie les 2 ans de formation nécessaire à l’usage d’un Ubuntu, et encore, s’il ont la chance que ce soit un Ubuntu, qui très simple par rapport aux autres distributions. Je vois très bien l’état qui explique à un employé lambda qu’il faut ouvrir une console et utiliser apt get pour faire fonctionner un navigateur internet… Au moins sa créera de l’emploi dans l’info.

    1. Moi sur ma distribution j’ai une icône qui me permet de lancer le navigateur…
      J’ai même un pseudo market pour télécharger les applications manquantes.
      Et je n’ai même pas (pour le moment) d’anti-virus.
      J’ai installer une vielle distri zorinOS pour un ami sur son vieux EeePC qui n’avait jamais touché à Linux et bizarrement il ne m’a jamais appelé pour savoir comment lancer son navigateur ou faire des mises à jours… pourtant je ne l’ai formé que 10 min et pas 2 ans ?
      Le monde de Linux à vraiment évoluer en 10 ans c’est marrant… 😉

    2. 2 ans de formation… t’es sérieux la ? 2 ans ? depuis quand ça existe les DUT/BTS “utilisateur linux” ?
      Quand tu fumes de l’herbe faut faire attention a pas fumer le pré entier hein…

  6. Sur ce coup là, ils ont raison.
    Perso, ça fait longtemps que je n’ai plus un seul Windows chez moi.
    Tous mes PC de récup passent systématiquement sous Debian, LinuxMint, LMDE (LinuxMint Debian Edition) ou HandyLinux.

    Par contre, je ne suis pas spécialiste, mais je noterais que Ubuntu n’est pas “basé sur Linux”, mais est une “distribution de type Linux”.
    Et Ubuntu est une distribution basée sur Debian (la plus grande distribution de type Linux me semble-t-il).

    1. et donc ? C’est justement parce que c’est un produit américain que les russes veulent s’en débarrasser. On peut penser que le pentagone, qui a probalement des backdoor dans Windows, est plutot pour cet OS puisque cette menace ne les concerne pas.

      Ou tu te sens obligé de faire de la com pro windows sur un sujet qui a un aspect plutot negatif a son encontre ?

Les commentaires sont fermés.

Mode