Passer au contenu

[Nous sommes bien en 2016] L’Indonésie demande aux réseaux sociaux de retirer les emojis LGBT

Nombre de réseaux sociaux ou de services de messageries proposent des emojis LGBT, avec deux hommes ou deux femmes qui s’aiment. Mais l’Indonésie n’en veut pas…

Nombre de réseaux sociaux ou de services de messageries proposent des emojis LGBT, avec deux hommes ou deux femmes qui s’aiment. Mais l’Indonésie n’en veut pas et a demandé aux réseaux de retirer ses emojis dans le pays. Pourquoi ? Car ils pourraient troubler l’ordre public.

whatsapp_lgbt_emoticons

Facebook, Google, WhatsApp… de nombreux services sont concernés par cette demande. Et certains ont cédé aux exigences du gouvernement, comme Line, qui s’est même excusé auprès de lui :

Nous avons volontairement retiré les stickers et nous sommes conscients qu’ils peuvent choquer dans certains cultures.

Il faut savoir qu’en Indonésie, pays majoritairement musulman conservateur, l’homosexualité n’est pas un délit. Néanmoins, certaines régions se montrent plus strictes que d’autres, selon Human Right Watch. Fin 2015, la police des mœurs de la région d’Aceh a arrêté les femmes se faisant des accolades en public, par exemple.

L’étape supérieure est donc d’empêcher les personnes qui communiquent via les réseaux sociaux de s’envoyer des messages LGBT, comme l’indique le gouvernement :

Screenshot

Nous bannissons ces emojis car ils causent des troubles à l’ordre public, et peuvent spécialement toucher les parents. Le gouvernement ne peut autoriser ces images LGBT qui peuvent causer des troubles à l’ordre religieux et culturel de l’Indonésie.

Pour le moment, seul Line a cédé, mais on attend de voir si les autres réseaux se coucheront également.

Bienvenue en 2016.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ne pas juger les autres sociétés et ne pas faire un foin de cette histoire.
    On peut les utiliser nous, si l’Indonésie juge que cela peut troubler leur société je les comprends.

  2. perso je suis d’accord avec l’indonésie, les “réseaux sociaux” doivent se plier aux lois des pays dans lesquels ils exercent

  3. faut arrêter de croire qu’on va imposer certaine valeur au reste du monde 😉

    sinon faudra un jour accepter d’autres valeur sans rechigner comme par exemple le fait d’avoir plusieurs femme, les mariages arranger, le travaille des enfants, etc …

    Donc faire attention a se que l’on fait car il peu toujours y avoir la réciproque ^^

  4. On parle d’un pays pauvre comme l’Indonésie, mais on ne parle jamais des pays arabes producteurs de pétrole qui s’en tapent royalement des droits de l’homme etc, Bourses molles?

  5. LGBT ne sont pas les bien venu partout surtout que leur seul but est d’imposer leur vision comme si c’était la meilleur du monde. Dans certain pays il n’est pas bon d’imposer cette vision qui est la leur (pas celle de tous rien qu’ici en France) Chaque pays a sa culture (ou ses cultures) et ses traditions ! personne ne nous impose la polygamie par ex…

    1. Désolé mais ton commentaire sent la LGBTphobie latente… Y’a une enorme difference entre imposé et faire accepté. Je connais aucun “LGBT” (qu’est ce que c’est moche comme “nom”) qui va t’imposer sa vision du monde, par contre ils souhaiteraient p’tet que tu l’accepte pour les laisser vivre leur vie comme ils ont envie.

      1. Ce qui est intéressant, c’est qu’il critique un hypothétique comportement des homosexuels alors que c’est celui de la majorité des hétérosexuels..

  6. C’est tout de même une honte qu’en 2016, sur terre, y en a encore des gens qui ne tolère pas ce genre de choses ! Et dire que c’est ce qui nous attends d’ici 100/150 ans. Pauvre France !

  7. Le [Nous sommes bien en 2016] me gène énormément. Chacun son temps, sa culture, sa relation aux phénomènes sociaux. Beaucoup d’européocentrisme dans cette publication. Comme si en 2016 cela devrait être la norme pour tous. Dommage.

  8. [Nous sommes bien en 2016]
    Un site web français demande à un pays d’adopté sa morale pcq ce site français trouve la moral de l’autre pays digne du moyen age.
    Nous souhaitons à ce pays site d’ouvrir un livre d’histoire avant de parlé à tord et à travers et lui rappelle qu’en 2016 le colonialisme n’a plus court .

    C’était un message à titre informatif .

Les commentaires sont fermés.

Mode