Cette découverte ne changera pas le monde, mais c’est un gros pas de plus effectué vers la compréhension de l’espace et du temps. Albert Einstein a théorisé l’existence d’ondes gravitationnelles. Ce sont des ondulations, des oscillations plus ou moins importantes de l’espace-temps qui se répandraient dans notre Univers à la vitesse de la lumière.
Des masses en déplacement les provoqueraient. Plus précisément : la gravité d’un astre immobile déforme l’espace autour d’elle, de manière plus ou moins importante selon sa masse. Un objet (ou de l’énergie d’ailleurs) en mouvement ou même la mort d’une étoile, voit les déformations qu’ils provoquent se propager. Ces propagations seraient donc les ondes gravitationnelles.
Imaginez l’espace-temps comme une feuille de papier. Faites tomber une pièce dessus : celle-ci s’enfonce un peu, tirant sur toute la feuille. Cette “pression” faute de terme plus illustratif, représente les fameuses ondes. Nous ne les sentirions pas parce qu’elles sont infimes, surtout à l’échelle de l’univers. Bien sûr, tout ceci est simplifié à l’extrême.
Qu’est-ce que ça changerait que cette théorie soit confirmée, demanderez-vous. Il est clair que ces ondes n’iront pas faire vos courses. Toutefois, elles pourraient bien changer la manière dont les astrophysiciens observent l’univers. Un phénomène comme la fusion de deux trous noirs est très difficile à observer, car ces “monstres de l’espace” sont invisibles (on observe que leurs effets sur les astres et la lumière qu’ils déforment). Grâce aux ondes qu’ils émettraient, il serait possible de calculer leur masse, et d’obtenir bien d’autres données sur eux et d’autres astres et évènement lointains…
Bref, cette conférence est donc attendue par énormément de scientifiques et de passionnés d’astronomie, dans le monde entier.
_______________________________________________
MISE À JOUR
La théorie est enfin confirmée. Les scientifiques ont annoncé la toute première détection d’ondes gravitationnelles ! Celles-ci proviendraient de la fusion de deux trous noirs à des années lumières de distance. Ceux-ci auraient “dansé” l’un autour de l’autre avant de se rejoindre en une gigantesque explosion. Le phénomène a dégagé des vagues gravitationnelles.
Les ondes ont été captées par les équipes de chercheurs qui ont coopéré dans l’observatoire “Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory” (LIGO). Ceux-ci ont travaillé en collaboration avec le CNRS français et les scientifiques du détecteur franco-italien Virgo.
Albert Einstein a parlé de sa théorie en 1918, et aujourd’hui son génie a une nouvelle fois été démontré. Pour les chercheurs, c’est la récompense de décennies d’efforts.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est effectivement une annonce majeure qui doit être faite, mais pour le reste de l’article, il me semble qu’il y a des d’inexactitudes
” gros pas de plus effectué vers la compréhension de l’espace et du temps” => si l’observation des champs gravitationnelle est confirmés, c’est une prédiction de plus réalisée par la théorie. cela ne révolutionnera rien. L’espace temps, c’est un terme galvaudé.
“Des masses en déplacement les provoqueraient” => non, c’est juste la masse, pas besoin de déplacement à ma connaissance. Ces ondes sont “le support” de la gravité. Newton a expliqué comment les objets (planètes et astéroïde à l’époque) se déplaçaient dans l’espace, mais sans expliquer ce qui provoquait ce comportement. Einstein, en “reprenant” le principe du champs électromagnétique de maxwell, a proposé une théorie pour expliquer la gravité : les masses génèrent des champs, des ondes gravitationnelles qui explique les comportements observés.
Cela confirmerait-il l’existence du graviton ?
Non, pas du tout. Ici les ondes gravitationnelles concernent la theorie de la relativité générale quand les gravition lié a la physique quantique. Deux physique qu’on ne sait justement pas relié.
Comme l’a dit paskal441, strictement rien de neuf en realité, ce qu’on a prédit il y a 100 ans, s’avere être detectable avec la technologie d’aujourd’hui. La ou ça change c’est en astronomie, on va pouvoir observer des choses differentes, comme la difference entre un telescope occulaire et un telescope radio. La on va rajouter le gravitationnel, sachant que RIEN n’arrete une onde gravitationelle(a ma connaissance) contrairement a la lumiere et aux ondes electromagnetiques.
Pour la lumière ils ont déjà mis un certain temps à se mettre d’accord pour dire que c’était à la fois une onde et un corpuscule. Alors on va attendre pour le graviton 😉
Il me semble bien que pour ce qui est des ondes gravitationnelles, ce sont bien des objets en “déplacement” ou plutot en interaction ou encore en collision qui en sont à l’origine, je ne crois pas qu’un simple corps comme une étoile créé des ondes gravitationnelle. Une simple masse dans l’univers courbe l’espace mais ne “projette” pas d’ondes. J’ai mis entre guillemets “déplacement” car aucun corps n’est vraiment fixe dans l’univers.
D’autre part c’est un pas absolument monumental dans la compréhension de l’espace et du temps parce que cette découverte, ouvre carrément une nouvelle voie, même une nouvelle discipline en astrophysique (les ondes gravitationnelle sont un signal qui peut être envoyé par des objets qui n’émettent aucune lumière) ce qui permettrai de comprendre par exemple plus précisément le fonctionnement d’un trou noir ou alors même en allant jusqu’à “l’observation” de la naissance de l’univers. Si ce n’est pas un grand pas ça ? ^^’
Merci pour l’article. Je pense qu’une représentation d’ondes créées à la surface de l’eau serait plus parlante que la feuille de papier par contre.
Ou alors remplacer la feuille par un tissu : un mouchoir ou un torchon feraient l’affaire.
couleur uni ou à motif ?
Pour répondre sérieusement à une question marrante, le plus représentatif est un mouchoir à carreau. On peut ainsi y suivre les déformations de chaque ligne.
En live ici https://www.youtube.com/watch?v=c7293kAiPZw