Passer au contenu

[Free Basics] Zuckerberg juge les propos d’un administrateur de Facebook sur le colonialisme en Inde, « regrettables »

Le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, a renié les commentaires formulés par l’un des administrateurs de la firme, Marc Andreessen, peu après la décision de l’Inde…

Le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, a renié les commentaires formulés par l’un des administrateurs de la firme, Marc Andreessen, peu après la décision de l’Inde d’interdire Free Basics pour atteinte à la neutralité du net. Il estimait que le rejet du colonialisme avait été « économiquement catastrophique » pour l’Inde.

free_basics_zuckerberg_colonialisme_excuses

Après des mois de conflit larvé et de critiques à l’encontre du service Internet.org accusé de mettre à mal la neutralité du Net, le régulateur indien a suspendu le service. Mark Zuckerberg a doncrebaptisé le projet « Free Basics » dans l’espoir que cela ferait taire les critiques.

Las, l’Agence indienne de régulation des télécoms (TRAI) a suspendu le service dans l’attente des conclusions d’une consultation publique sur l’accès à Internet.

Le couperet est tombé en début de mois, Free Basics est désormais interdit en Inde, le régulateur jugeant que le service représentait une atteinte à la neutralité du Net.

Une décision qu’a vertement regrettée Marc Andreessen : dans une série de tweets, il a expliqué son incompréhension face à une telle décision. Rejeter Free Basics quand le pays n’a pas de connectivité digne de ce nom « pour des raisons idéologiques, me parait moralement répréhensible », a-t-il posté.

Mais Andreessen s’est attiré les foudres des internautes lorsqu’il a comparé le service gratuit Free Basics au colonialisme, suggérant que les Indiens eux-mêmes concourraient au désastre économique qui va être le leur en rejetant Facebook puisque le rejet du colonialisme britannique par les Indiens a été « économiquement catastrophique […] pendant des décennies ».

Andreessen a depuis supprimé son tweet et présenté ses excuses. Mais Mark Zuckerberg a tout de même tenu à prendre ses distances :

« J’ai trouvé ses commentaires profondément regrettables, et ils ne représentent pas la manière de penser de Facebook ou la mienne. »

I want to respond to Marc Andreessen’s comments about India yesterday. I found the comments deeply upsetting, and they…

Posté par Mark Zuckerberg sur mercredi 10 février 2016

Un épisode qui ne va pas aider Facebook à améliorer son image dans le pays…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. je ne vois pas pourquoi il devrait s’excusé pour une vérité et si l’Inde préfère couper les ponts avec le monde pour les paroles d’une seul personne, google, microsoft, apple, etc … “Faite gaffe” … L’Inde ne veut pas de technologie si elle vient d’un mot mal placer.

    1. A tu pris le temps de lire l’article ? t’inverse l’acte et la conséquence.

      Ils ont refusé free-basic et en conséquence il a tweeté cette horreur et non l’inverse.

      L’inde préfère développer elle même ses infrastructures et c’est normal.

          1. Pas plus que toi on dirait…
            Mais tu sembles n’avoir toujours pas compris la conjugaison; un petit retour en primaire serait nécessaire 😉

          2. @Pas plus que toi on dirait…
            Oui oui. XD

            Sinon une attaque de la forme et du ad-hominem 🙂 tu va bientôt passer a l’insulte comme la dernière fois ? 🙂

            @toujours pas compris la conjugaison;

            Mon commentaire sur ta manière d’écrire a fonctionné en tout cas, t’es tellement prévisible :D.
            La ponctuation c’est pas encore ça 🙂

          3. Continue comme ça, tu me donnes juste raison sur ton incapacité à écrire correctement et ta façon méprisante de traiter les gens.
            Exemples: ” A tu pris le temps de lire l’article ?”, “Sinon t’a quelque…”, “a dire sur cette actu ou ?”, “Sinon une attaque de la forme et du ad-hominem”, ” tu va bientôt”, ” parler a”
            Il n’y a pas une seule phrase sans faute, bravo! xD
            Bref, problèmes de conjugaison, de syntaxe, etc…
            C’est bien beau de se foutre de la gueule des gens mais dans ces cas là, il vaut mieux avoir le cul propre.

          4. @C’est bien beau de se foutre de la gueule des gens mais dans ces cas là,

            Je ne me suis pas moqué de toi, je t’ai simplement dit qu’écrire des dizaines de ligne sans espaces ni ponctuation et sans retour a la ligne ce n’est pas évident a déchiffrer. Mais visiblement, ça t’a tellement frustré que 24hrs après t’es toujours coincé la dessus. 😀

            @Continue comme ça, tu me donnes juste raison sur ton incapacité à écrire correctement et ta façon méprisante de traiter les gens.

            On ce rapproche de l’insulte, t’es en bon chemin.

            J’adore en tout cas que malgré le fait que tu m’ai classé en troll, clamé que t’en avait rien a faire de moi et insulté tu vienne spécialement dans un sujet pour me parler. J’aime cette attention.

          5. En fait ça me détend de troller un trolleur, finalement je t’ai trouvé une utilité.

          6. Par contre, je trouve que ça tourne en rond, je t’ai déjà poussé a l’insulte et aujourd’hui semble etre un remake d’hier byebye, je te laisse de coté 🙂

          7. En effet je te fais le remake de l’arroseur arrosé; peut être vas-tu comprendre que dans la vie traiter les gens avec un minimum de respect est nécessaire.
            T’as vu, c’est sympa d’avoir un mec au cul qui relève la moindre chose que tu dis pour te la renvoyer dans les dents. 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode