Pendant trois semaines, les lycées ont vécu sous la menace d’alertes à la bombe lancées par des appels anonymes et ont dû être évacués.
Après enquête de l’Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) de la PJ qui est remonté jusqu’à lui grâce à son adresse IP, un jeune homme de 18 ans, élève en terminal, a été interpellé lundi et mis en garde à vue dans les locaux de la sûreté territoriale de Paris.
Tout est parti d’un tweet revendiquant les méfaits postés par « Evacuation Squad », nom derrière lequel se cacherait un collectif de hackers. C’est grâce à ce tweet que les forces de police ont pu remonter jusqu’au jeune homme.
S’il nie toute implication dans l’affaire, il se serait présenté comme un sympathisant d’Anonymous, ce qui n’en fait pas un délinquant pour autant. Son père le décrit comme un « virtuose en informatique », il ne l’identifie pas pour autant comme un hacker : « Ce n’est pas un hacker, un hacker vient pour casser ou pirater, lui c’est un joueur expérimental qui entre dans un système, met un drapeau pour montrer qu’il était là comme un astronaute met un drapeau sur la Lune et il s’en va »
Il a ainsi créé « un serveur [XMPP] qui permet d’anonymiser les envois et de brouiller les pistes, susceptible d’être utilisé par des hackers », rapporte Francetvinfo. Mais « il ne cautionne pas les alertes à la bombe » infondées.
C’est par son serveur qu’aurait transité le tweet revendiquant les appels et par lequel « Evacuation Squad » a anonymisé la messagerie ayant permis la création d’un des comptes du collectif, rapporte Le Monde.
Selon une source policière, « Il refuse de collaborer avec les services techniques de police concernant l’exploitation de son matériel informatique », entièrement chiffré. Le jeune homme est connu des services de police qui l’avaient arrêté l’année dernière dans une affaire de piratage informatique.
Présenté devant un juge, il a été placé sous la statut de témoin assisté mercredi 10 février dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour « complicité de menaces de destruction dangereuses pour les personnes », « complicité de menaces de mort » et « complicité de fausse alerte ». Il a finalement été mis en examen pour un seul chef d’accusation, celui de « refus de remettre aux autorités judiciaires ou de mettre en œuvre la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie », contre les réquisitions du parquet qui souhaitait également sa mise en détention provisoire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quelqu’un me rappelle le titre du film de l’image ?
War Games 🙂
WarGames
Y’a surement un remake de War Games de prévu non ?
Alors si j’ai bien compris il utilisait le réseau Tor, et le tweet a été relayé par son ordinateur en dernier lieu vers les serveurs de twitter?
Non il avait un créé un serveur utilisant une technologie : XMPP (https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Messaging_and_Presence_Protocol), qui permet de communiquer via une messagerie instantanée. Or l’équipe de hacker avait donné l’adresse d’un des comptes de ce serveur pour entrer en communication avec eux.
Sauf que la loi le protège de toute accusation de terrorisme vu qu’il est considéré comme hébergeur, ils l’ont donc arrété car il a refusé de donner les codes d’accès à son serveur afin de protéger les centaines (sinon des milliers en fonction de la taille du serveur) de conversation privée qui n’avait rien à voir avec la choucroute.
Moralité de l’histoire, si vous voulez protéger la vie privée des utilsateurs d’un service que vous hébergez, ne mettez pas votre serveur en France
Merci d’avoir éclairé ma lanterne, sinon je pense effectivement qu’il va être obligé de leurs donner l’accès maintenant, sauf s’il est prêt à faire face aux éventuelles charges de complicité afin de protéger ses principes.
C’est war games
Désolé mais l’image du film est à l’envers.
Il ne s’est pas laissé intimider par cette bande de fascistes !… C’est magnifique : depuis les attentats de novembre, après les hypocrisies de “je suis Charlie” ( les militants de Charlie sont les héritiers de la Bande à Bonnot, des anarchistes de Victor Serge …. ) Ils n’ont rien à faire avec la police, ils en sont l’ennemi !…
Les massacres du Bataclan ont surtout servi à placer toute l’Île de France en état de siège, museler la population, intimider les opposants, ruiner le peu de démocratie que l’on peut espérer posséder encore !… COP 21 a permis de déterminer une enceinte : à l’intérieur, les délégations internationales pouvaient mener leurs marchandages, à l’extérieur , les manifestants rencontraient les matraques des brutes épaisses de la Police !… Pourtant, les uns et les autres représentaient soi-disant la même cause : l’écologie de notre planète, mise en danger par l’évolution des Sociétés humaines … Pour les uns, le tapis rouge, pour les autres, le rouge de leur sang !…. Rien n’a changé !…
“un hacker vient pour casser ou pirater”
Non !
Non non non…
Non.