Selon cette étude, 66 % des participants s’inquiètent que leurs données puissent être exposées à des agences de renseignements lorsqu’ils utilisent des services en ligne, et 57 % sont prêts à payer pour que leurs données ne passent pas par des services ou des territoires américains, russes ou chinois.
Les appareils mobiles et l’Internet des objets sont source d’inquiétude en matière de vie privée pour les participants français. En effet, 72 % d’entre eux s’inquiètent des nouveaux appareils connectés à Internet qui peuvent entraîner des violations de la vie privée. En outre, 63 % évitent d’utiliser le Wi-Fi public, car il n’est pas fiable du point de vue de la vie privée et de la sécurité.
Du côté de l’Allemagne, les répondants ont exprimé leurs craintes quant à la surveillance des agences de renseignements, notamment celles situées dans les pays où passent leurs données (67% des participants).
Toutefois, la protection de la vie privée inquiète moins les utilisateurs suédois. Il existe des différences notables entre leurs réponses et celles des participants d’autres pays, notamment :
– 25 % des participants suédois ont changé leur comportement en ligne pour répondre à leurs inquiétudes de plus en plus importantes en matière de respect de la vie privée, contre 54 % pour la moyenne de l’enquête ;
– 31 % des utilisateurs suédois savent où leurs données personnelles sont stockées en ligne, contre 49 % pour la moyenne de l’enquête ;
– 46 % s’inquiètent des nouveaux appareils connectés à Internet qui peuvent entraîner des violations de la vie privée, contre 69 % pour la moyenne de l’enquête.
Il existe également une homogénéité surprenante entre les pays. Une proportion remarquable, 80 % des participants, évite d’installer des applications qui demandent des permissions qui ne sont pas nécessaires. De plus, 60 % évitent d’utiliser le Wi-Fi public, car il n’est pas fiable du point de vue de la vie privée et de la sécurité, ce qui est surprenant compte tenu de l’efficacité des VPN notamment pour protéger les données lors de l’utilisation du Wi-Fi public.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Selon cette étude, 66 % des participants s’inquiètent que leurs données puissent être exposées à des agences de renseignements lorsqu’ils utilisent des services en ligne”
alors qu’ils devraient clairement être plus inquiets de l’exposition de leur données à des data-broker ou à leurs utilisations à n’importe quelle fin commerciale.
M’enfin.
Quand je suis sur un WiFi public, je mets mon VPN (ActiVPN) pour me protéger. C’est un réflexe, jamais sans !
Un peu comme une capote quoi ! 😀