Des gens qui se perdent en forêt, ça arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Rien qu’en Suisse, plus de 1000 appels de détresse par an sont lancés par des campeurs perdus ou blessés dans les bois. Les drones quadricopter peuvent se déplacer vite et être déployés en nombre, ce qui permet d’économiser aux sauveteurs des efforts et des risques. De plus, le coût est minime.
Ils sont pour l’instant capables de comprendre dans les images qu’ils captent, si le chemin va tout droit, à gauche ou à droite. Les chercheurs qui les ont développés travaillent pour le Dalle Molle Institute for Artificial Intelligence, de NCCR Robotics, et de l’Université de Zurich.
La chose a l’air simple mais pour une machine, décrypter une image est extrêmement compliqué. Les drones classiques dans le commerce sont certes équipés de caméras, mais ce sont les humains recevant les images qui les “lisent” et les interprètent.
Les drones dont on parle ici en particulier disposent d’un réseau neural de 10 couches avec 500 neurones et 57 millions de connexions, même s’ils sont encore loin des forestiers accomplis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.