L’agriculture ne cesse d’évoluer, et certains acteurs majeurs de la technologie s’y intéressent. C’est le cas de la marque Parrot, qui vient de lancer Sequoia. Le principe est simple : il s’agit d’une caméra multispectrale de 107 grammes qui se fixe à un drone (aile volante ou à rotor) et qui permet de mieux gérer l’irrigation des champs, mais aussi de vérifier la quantité de pesticides afin d’améliorer le rendement des récoltes.
Les différents capteurs qui équipent la caméra permettent de disposer d’un meilleur contrôle sur la fertilisation des champs, en mesurant le spectre de la photosynthèse Parrot indique que le Sequoia « détecte les carences en substances nutritives » et l’irrigation générale des plantations. Elle permet donc de « mieux identifier les parcelles menacées par le stress hydrique ». Ils peuvent par la suite analyser les résultats et adapter leurs actions aux besoins des cultures.
Pour 3500 dollars, soit 3130 euros environ, les agriculteurs pourront ainsi faire leur travail avec plus de précision. En espérant que ce genre d’aide technologique permette de réduire la quantité de produits déversée sur nos fruits et légumes.
Une technologie pour le moins intéressante !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ah bah oui, de façon à mieux optimiser un secteur dans lequel il y a une telle surproduction…
c’est des forêts qu’il faudrait, à la place d’une partie des champs.
Bref n’importe quoi au niveau économique.
Par contre l’invention en soit reste intéressante !
@cslevine désole mais je pense que tu as faux sur toute la ligne. Il y a peu etre de la surproduction dans certain domaines mais le fait de mieux controler l’arosage et les pesticides a tout son sens aussi bien d’un point de vue economique qu’ écologique..
Même si je suis aussi pour avoir plus de forêts.. 🙂
Le Sequoia n’est pas une nouveauté en soi. C’est une évolution de deux deux autre produits sur lequel Parrot à la main. A l’origine de tout : le MultiSpec4C d’Airinov (un produit Français) et sa variante sous licence le MicaSense. Je serais curieux de savoir ou le journal du Geek à trouvé le prix.
@cslevine, @izi En France, on a plutôt affaire à un abandon des cultures et un regain des forêts. Je cite : “Après avoir connu un creux au milieu du XIXe siècle, la superficie forestière française a depuis regagné son niveau de la fin du Moyen Age, soit 15,5 millions d’hectares.” http://www.onf.fr/gestion_durable/sommaire/milieu_vivant/patrimoine/forets_francaises/20071001-133331-958050/@@index.html
@cslevine : Les forets représente 28% du teritoir en France et est au meme niveau qu’au moyen age, et très supérieur au 19° sciècle. Le problème c’est pas la quantité, mais la répartition.