Passer au contenu

[#MathPodcastPlagiat] Retour sur le scandale des plagiats du Youtuber

Au pays des podcasts, les youtubers sont rois. Le roi des rois est sans aucun doute Pew Die Pïe qui cumule plus de 10 milliards de…

Au pays des podcasts, les youtubers sont rois. Le roi des rois est sans aucun doute Pew Die Pïe qui cumule plus de 10 milliards de vues, 40 millions d’abonnés et 12 millions de dollars de recette pour la seule année 2015.
Pourtant, s’il y a beaucoup d’appelés, peu sont élus et arrivent à tirer leur épingle du jeu. Alors, certains puisent l’inspiration où ils peuvent, jusqu’à franchir la ligne jaune.

mathpodcast_plagiats_youtube_scandale

Depuis le 8 février, Twitter se fait l’écho de ce youtuber français pris la main dans le pot à plagiat. Ce qui n’était au début qu’une regrettable affaire de vidéos largement inspirées de celle d’un youtuber américain débusquées sur le forum du site jeuxvideo.com, est devenu l’histoire d’un serial copieur reprenant mot à mot et plan par plan les vidéos de youtubers américains, anglais et canadien.

Le jeune homme par qui le scandale arrive est l’une des stars françaises de la plateforme YouTube, Math Podcast, 19 ans, qui a créé sa chaîne en 2011 et rassemble aujourd’hui 430 000 abonnés pour 25 millions de vues. Grâce à cette petite notoriété il est même devenu chroniqueur dans l’émission Daily Mag d’NRJ12, comme le rapporte Slate.

Joli succès donc, si celui-ci ne venait pas d’être entaché par des accusations de plagiats : des internautes, membres du forum de jeuxvidéo.com ont ainsi remarqué que certaines de ses vidéos s’inspiraient un peu trop largement d’un youtubers californien, répondant au nom de Motoki Maxted.

L’information s’est ensuite répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et particulièrement Twitter, à mesure que le nombre de vidéos et youtubers plagiés augmentait.

Preuve à l’appui avec une vidéo comparant les versions du jeune français avec celles de l’américain. Pour l’originalité, on repassera. Ironie de l’histoire, Motoki bénéficie de moins d’abonnées (156 000) et de vues que son copieur.

Les internautes se sont emparés de l’histoire et n’ont pas tardé à débusquer d’autres similitudes entre les vidéos de Math Podcast et celles d’un Canadien et d’un Anglais. 7 cas de plagiats ont ainsi été recensés. Le hashtag #MathPodcastplagiat est propulsé en TT.

Scandale au royaume de YouTube poussant le sieur plagieur à réagir : « je n’avais pas le temps de faire mes vidéos », s’est-il justifié dans un commentaire de sa chaîne YouTube. Préférant donc la traduction, reproduction de vidéos déjà existantes, pour cause de période de révision du bac. Mais il jure qu’il avait demandé l’autorisation d’utiliser les créations de Motoki.
Ce qu’il dément formellement.

Histoire de prouver qu’il avait tout de même un brin de talent et n’avait pas usurpé son statut de star des internets, Math Podcast s’est fendu d’une vidéo à la Shia Labeouf, « Je suis un plagieur ».

Pas sur que ça suffise… D’autant que Motoki a réalisé la sienne, beaucoup plus… originale !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Mais ouai il faut qu’il dégage se p’tit **** de plagieur j’espère qu’il se trainera un procès au ***! Marre de toute ces sois disante star de *** du net qui parlent tous sur le meme ton font leur video de la meme manière dans leur chambre ou salon de ***** en mode “regardé je taff à la maison j’en ai rien a **** de vos ***** bande de vache a lait” mais moi jvous **** bande sale ****de norman,cyprien de **** et tout le reste bande de sac a **** de mes ***** de sale **** fangeuse allez **** bande de branle **** a la **** de **** de ***** de concassée de ***** molle jvous ***** a la ***** ****** ! Sale bouffeur de ***** madpodcast

  2. Le pire reste sa vidéos “d’excuse” où il oublie de s’excuser envers les youtubers qu’il a plagié, et qu’il se permet de rajouter cela en commentaire de sa propre vidéo, comme si ce n’était qu’un petit détail sans importance

  3. Déjà rien que le fait qu’il soit à NRJ montre son intelligence XD (bon ça c’est fait XD) et rien qu’en regardant la vidéos comparative j’avais envie de foutre des baffes à ce petit MathPodcast. De plus l’excuse du” je passais mon bac à la l’époque” est tellement pas crédible dans le sens où le mec aurait pu faire des vidéos après son bac.Et même là j’ai pas écouté son passage chez cauet et donc d’après ce que j’ai compris il a pas pris la peine de s’excuser correctement de ce qu’il a fait et dire que le mec croit qu’il a du talent … rien qu’en regardant la vidéo de réaction de Motoki et la vidéo de comparaison le jeu d’acteurs du mec est à chier (rien qu’à voir avec le personnage de la fille lambda, après c’est peut-être le fait que ça le rend mieux en Anglais).

    Petit H.S: Par contre question pourquoi Aziatomik est considéré comme un gros youtubeur ?

  4. “on se fout un peu de ma gueule : c’est du vol et du plagiat. J’aime pas trop les voleurs et les fils de pute.”

  5. “on se fout un peu de ma gueule : c’est du vol et du plagiat. J’aime pas trop les voleurs et les fils de pute.”

Les commentaires sont fermés.

Mode