Amazon lance, un peu par surprise il faut bien le dire, son moteur maison à destination des petits et des gros développeurs. Ça s’appelle Lumberyard, c’est gratuit, c’est cross-plateform et surtout, ça intègre directement certaines fonctionnalités de Twitch.
Cette ouverture est certainement la plus intéressante puisqu’elle permettrait à un jeu créé avec ce moteur d’utiliser les données du chat Twitch pour interagir avec lui. Le public pourrait ainsi décider de faire apparaître des monstres en entrant une commande, ou bien donner un buff au personnage si le streamer est en difficulté. On peut également imaginer des jeux qui se stemmeraient d’eux-mêmes, sans avoir à passer par un logiciel externe comme XSplit ou OBS.
Le moteur bénéficiera de l’AWS (Amazon Web Services), ce qui inclue notamment de la puissance de calcul issue du cloud et des serveurs performants. Le code est également à disposition des développeurs pour qu’ils puissent customiser le moteur à loisir afin de répondre au mieux à leur besoin.
Il s’agit d’un concurrent de plus dans cette folle course aux moteurs. Entre Unity, Unreal Engine 4, Source 2 et maintenant Lumberyard, le modèle économique de ces outils semble se stabiliser sur la gratuité avec ou sans redevance sur le chiffre d’affaires. C’est par exemple le cas pour l’Unreal Ungine 4 ou Source 2 (même si c’est plus subtil).
L’avenir nous dira si l’intégration de Twitch sera suffisante pour permettre à ce moteur d’Amazon de gagner en popularité au sein de l’industrie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.