Certains cafards peuvent supporter jusqu’à 900 fois leur poids. C’est comme si un humain moyen survivait à un poids de 55 tonnes posé sur lui. De plus, les carapaces de ces bébêtes que tout le monde pensent rigides, sont en fait souples et leur permettent d’emprunter des passages de 3 millimètres, le tout en courant à 60 centimètres/seconde ! Ce sont ces capacités qui ont intéressé les chercheurs de l’université de Californie.
Copiant la résistance naturelle de la bestiole ainsi que sa malléabilité, ils ont mis au point CRAM (“ Compressible Robot with Articulated Mechanisms ” ), un robot qui serait tout aussi souple qu’un cafard et capable de passer par des espaces étroits. La machine est un peu plus grosse que son modèle, mais se faufiler à travers des décombres ou dans de la tuyauterie reste possible pour elle. Une nouvelle addition donc, dans la série des robots de cauchemars. Au mois ceux-ci sont plus qu’un divertissement.
La vitesse des CRAM n’atteint pas celle de vrais insectes certes, mais ces petites machines à la carapace pliable et segmentée, peut compresser jusqu’à 50 % de sa hauteur. Une armée de petits sauveteurs mécaniques pourrait alors très bientôt voir le jour. Et qui sait, il ne serait pas étonnant que ces cafards métalliques soient également utilisés comme mini-espions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
https://www.youtube.com/watch?v=DrHMBletjXg
Arrêtez de dire ”20 fois leur poids” ”1000 fois leur poids” Pour une bestiole de cette taille c’est tout à fait normal, les contraintes sont en mégapascal et personnellement, si je frappe un cafard je ne vais pas me le planter dans le bras comme un clou mais l’écraser donc si la peau humaine est plus solide que leurs os pourris…