Passer au contenu

Wired bloquera les lecteurs munis d’un adblocker

Le magazine spécialisé américain Wired a annoncé qu’il bloquerait désormais l’accès à ses pages aux lecteurs utilisant des bloqueurs de publicités. Le but est d’encourager un…

Le magazine spécialisé américain Wired a annoncé qu’il bloquerait désormais l’accès à ses pages aux lecteurs utilisant des bloqueurs de publicités. Le but est d’encourager un maximum d’internautes à souscrire à un abonnement payant, nécessaire à sa survie.

wired_bloque_lecteurs_adblocker

Face à l’augmentation croissante du nombre d’internautes utilisant un logiciel bloqueur de publicité, les éditeurs et annonceurs réagissent à leur manière.

Ainsi, en octobre dernier, le géant allemand de l’édition, Axel Springer, s’attaquait aux adblockers en testant un nouveau modèle sur le site du magazine en ligne BILD : les lecteurs pourvus d’un bloqueur de publicités pouvaient soit le désactiver ou souscrire un abonnement payant de 2,99 euros/mois donnant accès au contenu, dans sa grande majorité dépourvue de toute réclame, couplé à un taux de chargement « jusqu’à 50 % plus rapide ».

La tendance tend à se confirmer puisqu’après BILD ou encore Forbes, le magazine Wired, référence des technophiles, a surpris son monde en publiant un édito en ce sens lundi 8 février : How Wired is going to handle adblocking.

Wired dresse le constat suivant : « sur une journée, plus de 20 % du trafic de Wired.com vient de lecteurs qui bloquent nos publicités ».

Et de rappeler aux lecteurs que « Nous savons que vous venez d’abord sur notre site pour lire notre contenu, mais il est important d’être clair sur le fait que la publicité est ce qui permet à Wired de continuer : payer les auteurs, les correcteurs, les designers, les ingénieurs, et tout le reste de l’équipe qui travaille dur pour créer des histoires que vous lisez et que vous regardez ici ».

C’est pourquoi, dès la semaine prochaine, Wired.com va restreindre l’accès à ses pages aux lecteurs utilisant un bloqueur de publicité et proposer deux options :

— Ajouter Wired.com à la liste blanche de l’adblockers. Le magazine promet en contrepartie de continuer à proposer des publicités acceptables : « Nous garderons nos publicités aussi respectables que nous le pourrons, et vous ne verrez que des publicités display classique » ;

— souscrire à une version dépourvue de toute publicité et tracker publicitaire pour 1$/semaine.

wired_adblockers

Pour Wired, il n’est pas uniquement question de publicité, le magazine souhaitant également responsabiliser ses lecteurs et leur faire prendre conscience qu’en acceptant cela, ils soutiennent à leur manière le magazine (contenu et journalistes).

Une étude Adobe et PageFair (qui aide les éditeurs à récupérer les revenus soustraits par les adblockers) a établi que les bloqueurs de publicités causeraient un manque à gagner de 22 milliards de dollars en 2015 au détriment des sites internet.

Les aficionados des bloqueurs de publicité sont-ils pour autant à pointer du doigt : l’industrie de la publicité en ligne a depuis fait son mea culpa et pris ses responsabilités dans l’utilisation croissante des bloqueurs de publicité.

Wired est d’ailleurs bien conscient qu’ « il y a de multiples raisons d’utiliser un adblocker, de la simple volonté d’avoir une expérience de navigation plus rapide et plus propre, aux préoccupations concernant la sécurité et le tracking. »

Pour le magazine, sa proposition répond à ces deux préoccupations. Les lecteurs vont-ils suivre ?

Récemment encore, la société Eyeo a tendu la main aux annonceurs pour trouver des solutions concernant un sujet qui cristallise les tensions aussi bien du côté des annonceurs et éditeurs de site que des internautes.

Néanmoins, si les pratiques d’hier et d’aujourd’hui qui ont conduit à l’adoption de tel logiciel se sont pas repensées, il y a peu de chance que le lecteur consente à faire un pas dans la direction souhaitée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ca commence à me gaver cette tournure où le lecteur est responsable de la survie du site comme si on abusait…
    Quand les gens qui font des sites commenceront à se battre contre la pub qui couvre la totalité de la page, qui se lance sans qu’on ait rien demandé, là ils pourront commencer à se plaindre des bloqueurs. Quand je navigue sur mon tel, la quasi-totalité des site que je visite fonctionne avec ce mécanisme : la première page qui s’ouvre, c’est une pub qui prend tout l’écran avec petite une croix. Cette pub ne disparait que si on touche la croix => 1 fois sur 3 c’est à côté que je vise => un click gratuit pour un contenu dont je me contrefous.
    Ensuite vienne les sites qui balance du contenu vidéo, stoppant mon lecteur musique => merci !
    Et viennent les pires, ceux pas du tout fait pour les téléphones tellement bardés de pub que le site est illisible.

    Quand on arrêtera de prendre lecteur pour un con adblock mourra de lui même

    1. Spéciale dédicace à l’application lequipe.fr sur nos mobiles, insupportable.

      Et c’est la même pour les 3/4 des sites “d’infos sportives” où en général on n’a qu’un titre racoleur, 1/20ème d’info dans le contenu, et 3 pubs vidéos au fur et à mesure où on défile (entre chaque paragraphe).

  2. La solution : un bon aspirateur de site (chiant car il faut aspirer souvent, mais au moins le site est offline et sans pub a la con)

  3. je fais un effort avec Adblock le jours ou ma connexion dépassera les 2 mega.
    Promis! En attendant, vos pubs pleines de vidéos qui bouffent toutes la bandes passantes, je les bloque.
    Ne rêvez pas, une grande majorité ont fait ça par obligation. 2 mega c’est loin d’être rare!

    1. Je te comprend surtout que par exemple pour Wired, on a 33 requêtes de pub bloquées, soit 22% du nombre total de requêtes envoyées pour http://www.wired.com/. (Bon tu me diras, on est à 17% ici… Mais au moins les encarts de pub qui restent sont sympa ^^)

  4. C’est l’avenir, je dis pas que c’est bien, mais c’est quand même l’avenir, les sites a contenu de qualité feront de plus en plus de micro transaction.
    Tout le monde attendait depuis 2 ans que Wired face le premier pas, et ca y est, le mouvement est lancé.
    Les pubs sont de plus en plus bloquées tandis le contenu sponso est synonyme de presse vraiment très bas de gamme.
    On verra de plus en plus ça, jusqu’à ce qu’il n’y est plus que de la micro transaction.
    Par contre je voyais ça beaucoup plus “micro”, avec 1$ pour 3 mois, ou un package thématique de plusieurs sites. Genre 1$ pour les plus gros sites geeks.

    En même temps ils ne font que prendre la place de la presse écrite, sans pour autant abandonner l’idée d’avoir des chroniqueurs talentueux.
    Les sites poubelles continuerons toujours à vendre du pixel et à reprendre bêtement des dossiers de presse.

  5. Si un site que je suis faisait pareil que celui-ci, je ne le suivrai tout simplement plus.

    Je paye déjà une connexion internet très chère pour n’avoir que 70ko/s de débit descendant grâce à notre bon Maire… alors bon je n’ai pas encore envie de payer pour pouvoir voir un site sans pub, ces maudites pub qui ralentissent encore plus les pages… et pis sur youtube c’est déjà très lent avec ma co alors si en plus je dois me taper la pub qui elle même met 5 minutes avant de disparaître non merci.

  6. 4€ par mois, multiplié par le nombre de site que j’aime lire…
    Ca ne pourra pas fonctionner bien longtemps cette histoire….

  7. Il va s’opérer une sélection naturelle, il faut espérer que seuls les sites sérieux, intéressants et vertueux survivront.
    Ça fera le ménage et ça fera du bien.

    En plus des pubs qui envahissent l’écran j’en ai marre d’avoir pleins de mails de sites que je n’ai jamais visités.
    Mais ces cons, en plus de nous empoisonner notre navigation, ils se revendent nos adresses et on n’en finit plus de se désinscrire à des sites où on ne s’est jamais inscrits.

    C’est de l’invasion agressive et irrévérencieuse des internautes. Adblock ils l’ont bien cherché, maintenant ils l’ont.
    Il leur faudra faire avec et revenir à des pratiques plus respectueuses des internautes s’ils veulent les avoirs comme clients.
    Autant dire que ce n’est pas gagné.

  8. Il y a qu’à voir ici, j’ai réactivé Adblock hier rien qu’à cause des pubs DeadPool qui prenait le dessus lors de l’ouverture avec lightbox des images. Maintenant, plus de DeadPool, mais plus de revenu pour le JDG, finalement, je ne suis pas certain que vous y gagnez.

  9. Moi aussi ca me gave !

    Il y a des sites comme Clubic à qui j’ai demandé s’il était possible de payer pour un compte qui permet d’ouvrir le site sans pub et pas de réponse.

    Il est inadmissible de pénaliser les lecteurs qui ne souhaitent pas voir de pubs meme si ca fait vivre le site.
    Un abonnement de 1€ par mois je serais pret à le payer à condition qu’aucune pub ne vienne gacher la lecture d’une vidéo ou d’un article.
    Sur bon nombre de sites, meme quand on paye, on se tape 30 secondes de videos de pub avant la lecture d’une vidéo !!!!!! Inadmissible, c’est plutot au lecteur de bouder le site et pas l’inverse !

    Et pour finir pourquoi le site qui détecte Adblock ne propose pas de créer une exception ? Plus simple et ca évite à l’utilisateur d’oublier de réactiver Adblock ensuite…

Les commentaires sont fermés.

Mode