Passer au contenu

Un radar pour éviter le gâchis de bois en forêt

Faire l’inventaire des arbres dans les forêts, c’est tout un boulot. C’est surtout nécessaire afin de bien gérer une forêt, savoir quels arbres sont bons à…

Faire l’inventaire des arbres dans les forêts, c’est tout un boulot. C’est surtout nécessaire afin de bien gérer une forêt, savoir quels arbres sont bons à couper et quelle quantité en récupérer. Pour éviter le gâchis, la société irlandaise Treemetrics a créé LIDAR, un radar-laser.

treemetrics-laser-image

C’est sûr que laser et écologie, on peut se dire que ça fait deux. Et pourtant, ce radar révèle la densité et la raideur des troncs. Les différences sont révélées par les codes couleurs qui donnent l’impression que la forêt est devenue radioactive. Ce système aide aussi à reconnaître les espèces, la densité des branchages, feuillages, etc. Ainsi, les bûcherons auront une bien meilleure idée des arbres à ne pas couper.

Bien sûr, LIDAR ne suffit pas encore à éviter tout le gâchis de bois à chaque récolte (environ 20 % du bois récupéré est jeté à chaque fois, car de mauvaise qualité). La compagnie le combine avec les images aériennes de drones ou même, des satellites de l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne). Le tri devient tout de suite bien plus efficace.
26 pays utilisent LIDAR pour le moment, ainsi que des propriétaires de terrains privés et des agences gouvernementales

Le but de Treemetrics est d’obtenir plus de bois, en coupant moins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Je me permets de préciser : le LIDAR regroupe tous les types de capteurs de télémétrie par laser (LiDAR = Light Détection And Ranging), ce n’est pas juste le fait d’une compagnie irlandaise ^^
    De plus les applications de cette technologie sont en constante évolution (comme toute techno me diriez vous). On peut en trouver quelques exemples ici : http://www.agrotic.org/blog/?s=lidar&x=0&y=0

  2. Un LIDAR n’est pas un “radar laser”, c’est une technologie de détection et de mesure à base de laser là où le radar utilise des ondes électromagnétiques.

    1. ah oui, attention à ne pas confondre les ondes électromagnétiques avec la lumière émise par les laser, qui elle, est…
      …une onde électromagnétique…

      1. Merci Dj_Seth , la ou les plus grand scientifiques n’arrivent pas définir globalement ce qu’est la lumière, toi tu nous éclaires …. Merci 😉

        A la rigueurs dire que la lumière est composée d’ondes électromagnétiques est moins tendancieux

        1. Ceci dit on entre ici dans un débat d’assez haute volée comparé à “Les différences sont révélées par les codes couleurs qui donnent l’impression que la forêt est devenue radioactive” WTF ?!
          Il ne me semble pas que les bois de Tchernobyl soient multicolores….

Les commentaires sont fermés.

Mode