Passer au contenu

Le musée des virus a ouvert ses portes !

Les virus aussi méritent leur musée. Si on connait assez bien à quoi ressemblent des malwares ou des adwares (apparition impromptue de pop-up, affichage de spam…

Les virus aussi méritent leur musée. Si on connait assez bien à quoi ressemblent des malwares ou des adwares (apparition impromptue de pop-up, affichage de spam web, etc.), il en allait autrement à la glorieuse époque du MS-DOS ! Hélas, les mémoires ont tendance à rapidement effacer ces œuvres artistiques (ou presque).

Le Malware Museum vient combler cette lacune. Hébergée par Internet Archive, cette collection de messages de virus a été rassemblée par le spécialiste de la sécurité informatique Mikko Hypponen de F-Secure. Il est ainsi possible de revivre « l’expérience » des virus durant les jeunes années de l’informatique, depuis le confort — et la sécurité — de son navigateur. Ces virus sont sans danger, évidemment.

À l’époque, les virus s’attachaient à détruire le contenu des PC qu’ils infectaient, souvent à grands renforts d’animations et de messages colorés. Aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse : un malware se doit d’être le plus discret possible pour subtiliser un maximum d’informations.

Cette petite madeleine numérique devrait réveiller quelques souvenirs aux plus nostalgiques. Les autres apprécieront les efforts graphiques de certaines pirates.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode