Passer au contenu

L’app Facebook consomme toujours trop de batterie sur iOS

C’est le constat effectué par un journaliste du Guardian après avoir mesuré l’autonomie de son iPhone 6S Plus en utilisant l’application Facebook puis le site mobile….

C’est le constat effectué par un journaliste du Guardian après avoir mesuré l’autonomie de son iPhone 6S Plus en utilisant l’application Facebook puis le site mobile.

app_facebook_consommation_batterie_ios

La consommation de batterie de l’app Facebook a souvent été montrée du doigt. Il y a 4 mois encore, des utilisateurs révélaient que l’application consommait 15 % de batterie sur une période de 7 jours. En cause, la puissance et la mémoires requises pour continuer d’exercer des tâches en arrière plan, même lorsque l’application n’était pas utilisée.

Facebook s’était expliqué dans la foulée sur cette consommation excessive et avait promis des améliorations.

Un journaliste du Guardian a voulu vérifier ces dires quelques mois après pour constater des améliorations effectuées ou non.

Muni de son nouvel iPhone 6S Plus, il a utilisé l’application Facebook pendant une semaine en enregistrant sa consommation de batterie chaque soir à 22 h 30. Puis, il a supprimé l’application et utilisé le site mobile Facebook via Safari pour se connecter au réseau social, tout en conservant l’application Messenger.

app_facebook_batterie_guardian

Il a constaté qu’avec le même usage, il avait en moyenne 15 % de batterie supplémentaire en se passant de l’application, mais aussi plus d’espace : 500 Mo environ comprenant l’application et le cache de l’iPhone.

Il a ensuite demandé à son entourage de faire de même pour vérifier cette tendance : tous les résultats l’ont confirmé.

Après avoir présenté ses résultats à Facebook, il s’est vu répondre que la firme enquêtait sur la question.

Les personnes utilisant très peu l’application Facebook ont donc tout intérêt à la supprimer. Le journaliste du Guardian précise qu’il est possible d’inclure un raccourci Facebook dans Safari sur l’écran d’accueil, son icône est presque similaire à celle de l’app.

Toutefois, ils se passeront également de certains services exclusifs à l’application, comme Instant Articles. Les plugs in de partage seront également supprimés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Même constat sur l’iPhone 4 : la nuit, en mode avion, ma batterie s’était mise à baisser de 10% à 12%. Arrêter toutes les applis et les notifications ne changeait rien au problème. Je pensais que c’était la batterie elle-même, qui commence à prendre de l’âge (mon iPhone a plus de 5 ans), mais j’ai fini par supprimer l’appli Facebok : la batterie ne perd plus rien sur une nuit en mode avion…

  2. Sur Android c’est le même son de cloche, sauf qu’il nous est possible de limiter l’activité des applications en tâche de fond… C’est ce genre de petit plus qui me fait préférer cet OS à celui d’Apple.

  3. idem sur android
    l’application facebook me pompe plus de batterie que l’écran ???
    en 32 minutes d’utilisation telephone facebook ma pris 12% de batterie, c’est énorme
    d’ailleurs une fois en vacance, comme je ne l’utilise pas et je coupe les données mobile la j’ai une autonomie de fou

  4. Et l’app Messenger n’est clairement pas en reste, une consommation des plus excessive de la batterie SURTOUT lorsque l’on passe un appel vidéo!

  5. ça fais longtemps que j’ai supprimé l’appli sur android pour le même problème… (constaté sur 3 téléphones) De plus elle n’apporte pour moi aucun avantage par rapport au site mobile…

  6. Et personne se dit qu’il serait peut être temps d’abandonner cette m….. de FB ?
    Vous tenez tous tant que ça à balancer votre vie privée sur le net? 🙂

  7. @ragex: FB est ce que tu veux que ce soit 😉 Perso cela me sert pour partager des actus, des infos concert/musée/ciné/manif/resto/soirées, des avis, et bizarrement, mes contacts ont à peu près le même type d’utilisation que moi. Personne dans mon fil ne “balance sa vie privée” en racontant ses histoires de cœur ou en postant des photos de ses cacas. Ou alors il/elle ne reste pas longtemps dans la liste de mes “amis” 😉
    FB c’est comme Twitter, c’est un outil que chacun peut utiliser comme il le souhaite. Mon compte twitter me sert uniquement dans un cadre professionnel par exemple (si si c’est possible !)

    Pour revenir au sujet, je n’ai pas constaté de différence de consommation de batterie sur l’iPhone 4 avec ou sans l’appli Messenger.

Les commentaires sont fermés.

Mode