Passer au contenu

Le Maroc inaugure sa gigantesque centrale solaire Noor à Ouarzazate

Jeudi 4 février, en présence de la ministre française de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, le Roi du Maroc Mohammed VI a…

Jeudi 4 février, en présence de la ministre française de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, le Roi du Maroc Mohammed VI a inauguré la première portion d’un énorme complexe appelée à devenir la plus grande centrale thermo solaire au monde.

Installée à la lisière du désert à proximité de Ouarzazate, la première tranche de la centrale baptisée Noor-1 devrait être capable de produire 160 mégawatts à l’aide de ses 500 000 panneaux courbes répartis sur plus de 480 hectares. De quoi fournir l’électricité à plus d’un million de foyers marocains.

Une fois achevé aux alentours de 2018, le parc solaire (qui aura nécessité à terme plus de 9 milliards de dollars d’investissements) devrait s’étendre sur plus de 2500 hectares et générer plus de 580 mégawatts soit l’équivalent d’un petit réacteur nucléaire.

Un parc déjà visible de l’espace qui devrait permettre au pays de réduire ses émissions de carbone ainsi que ses besoins en importation d’énergie.

Capture d’écran 2016-02-08 à 13.47.40

Capture d’écran 2016-02-08 à 13.47.31

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est vraiment bien ce type de centrale, bien plus écolo que le photovoltaïque…
    Par contre j’aimerai pas être le gars qui s’occupe du nettoyage XD

    1. Nettoyage quasi constant avec de l’eau , venant du barrage situé en amont. Pour le coup , ça c’est moins green, mais bon une partie de l’eau est traitée(Les bassins sur la photo) et réutilisée

      1. Comme dit par Error32, c’est toujours plus écolo qu’une bonne vieille centrale charbon, gaz ou nucléaire.
        On ne peut que saluer l’effort fait ici, qui plus est bien adapté à la région (vu l’ensoleillement de Ouarzazate).
        Je me pose juste la question de la chaleur, à voir si les panneaux vieilliront pas prématurément (je me rappelle déjà en Avril avoir cru être entré dans un four lors d’un voyage là-bas, pourtant sur Toulouse la chaleur étouffante on connait un peu).

  2. 9.000.000.000$ pour 580 mégawatt alors qu’un réacteur moyen en France produit 480 MWe (même la nuit)…. Quelle est l’entreprise qui a remporté ce juteux marché ?

  3. @ Peter Venkman : parce-que pour toi c’est combien le coût d’un réacteur nucléaire moyen, en tenant compte du coût de démontage en fin de vie et de la gestion des déchets radio-actifs ?

    1. Je ne suis pas du tout contre les panneaux solaires, bien au contraire =) mais je me demandais si c’était la France qui avait remporté ce marché.
      Sinon j’ai trouvé qu’une centrale coûte environ $3500/kW (comprenant – Coûts d’investissement pour la construction – Coûts de fonctionnement – Coûts de gestion des déchets – Coûts de démantèlement…). Ce qui donnerait 1.9 milliards$ pour rivaliser avec les 580 mégawatts des panneaux solaires. Mais les 9 milliards$ de ces derniers ne comptent que l’investissement et une utilisation de jour… Il faudra donc compter sur le charbon ou le pétrole la nuit…

      1. Aucune centrale n’a jamais été démantelée…
        Chaque fois que l’on touche ou approche des éléments radioactifs on génère des déchets.

      2. Pour la construction et l’exploitation ce sont deux grand groupes énergétiques (Saoudien et Espagnole) qui ont remporté la timbale. EDF était permis les candidats finalistes mais n’a pas été retenu…

  4. En fait, ce n’est pas que du solaire, c’est plus écolo que le photovoltaique, les panneaux génèrent de la chaleur qui fait fondre du sable qui accumule la chaleur (jusqu’à 500°) et cette chaleur génère de l’éléctricité, même une fois la nuit tombée (le sable se trouve dans des cuves)

    1. En fait pour Noor1 c’est la techno des sels fondus qui a été sectionnée. Porté à 400°c les sels fondent, et deviennent un fluide caloporteur(C’était de l’huile utilisé avant, mais ça prend facilement feu en cas de probleme et puis ça pollue) puis viennent chauffer de l’eau pour faire tourner une turbine , pour terminer ils passent dans une cuve rempli de cristaux de silicium(Du sable quoi 🙂 ) pour créer une réserve de chaleur permettant le fonctionnement du système même après le couché du soleil (2à 3h pour Noor1 , 8H pour Noor 2 et 3)

  5. Il suffit de 500 mégawatts pour alimenter un astronef ionique et réaliser un voyage Terre-Mars et retour en un mois !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode