Disposant de 168 cœurs (environ autant qu’une puce classique), Eyeriss se démarque par son fonctionnement. Dès qu’elle peut éviter un échange de données, elle le fait. Chacun de ses petits cœurs agissent comme les neurones d’un cerveau. Ils auraient leur propre mémoire et compresseraient les infos qu’ils contiennent, le tout afin de réduire la charge de travail de la puce et donc sa consommation un minimum vital.
Eyeriss est une plate forme idéale pour accueillir des algorithmes d’intelligence artificielle et de deep learning.
Les chercheurs voient plus loin encore que les smartphones. Ils aimeraient pouvoir appliquer cette technologie à des véhicules, des appareils ménagers, ainsi qu’à divers équipements. Tout appareil connecté pourrait, à l’aide d’une intelligence artificielle, faire son travail plus efficacement voire automatiquement. Des réseaux neuronaux similaires à Eyeriss seraient idéaux pour des robots.
Enfin, presque tout appareil pourrait alors devenir un robot, car selon Bruno Bonnell (figure de proue de la robotique en France) toute machine captant un stimuli et y réagissant sans aide humaine répondrait à cette définition.
Reste à voir si tout ceci finira comme le film Her, ou comme Terminator (ou même Ex-machina).
Aucune date de sortie n’a encore été donnée pour l’Intégration d’Eyeriss dans vos appareils. Son impact toutefois, risque bien d’être énorme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Dès qu’elle peut éviter un échange de données, elle le fait”
Etrange car ce qui fait la force d’une puce c’est sa capacité à échanger des données (le plus rapidement possible)
Là, elle évite autant que possible de le faire !
“Chacun de ses petits cœurs (128) agissent comme les neurones d’un cerveau. Ils auraient leur propre mémoire et compresseraient les infos qu’ils contiennent”
Donc quand chaque coeur reçoit des données il les compresse = activité supplémentaire, ce qui suppose qu’à un moment il va les décompresser = activité supplémentaire.
“le tout afin de réduire la charge de travail de la puce et donc sa consommation un minimum vital”
Avec toutes ces activités supplémentaires, au final on peut douter du réel gain de charge de la puce et donc de la réelle économie d’énergie.
Bon ben on attendra de voir arriver cette technologie pour pouvoir juger de sa réelle efficacité et si elle va changer le monde.
Mais je pense qu’il va falloir attendre encore un bon bout de temps.
Tu devrais peut-être postuler chez eux ?
J’aimerai bien, mais quand on a trop d’idées on fait peur !
Ca peut tout simplement vouloir dire que la puce consomme moins d’énergie pour effectuer un calcul (ici une compression/décompression) que pour effectuer un transfert de données, ce qui est par ailleurs très plausible.
De plus, ce n’est pas parce qu’elle transfère plus intelligemment qu’elle n’a plus besoin de transférer rapidement. Accélérer la communication sera toujours un point indispensable dans ce genre de dispositifs :p
Tout à fait, mais je pense que le gain ne sera pas aussi spectaculaire que ce qu’Is affirment, mai c’est normal, c’est de la communication.
Les cancers seront guerris aussi? !!!!
ceci couplé à un calculateur quantique et le T-800 va tous nous anéantir !!! AAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRGGGGHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉
Ton lavabo: “Bonjour , pendant que vous vous lavez les mains , je voulais vous informer que sur 300 utilisations, vous avez lavez vos mains pendant 1min35 en moyenne à une température de …”
Toi: “Fermes ta gueule bordel!!!!”