Passer au contenu

Doodle : Google met le génie Mendeleïev à l’honneur

Google célèbre aujourd’hui un savant connu mondialement pour une invention qui orne aujourd’hui toutes les salles de physique-chimie digne de ce nom. Le Doodle visible aujourd’hui…

Google célèbre aujourd’hui un savant connu mondialement pour une invention qui orne aujourd’hui toutes les salles de physique-chimie digne de ce nom.

Mendeleiev

Le Doodle visible aujourd’hui sur la page de recherche de Google devrait parler à beaucoup de nouveaux (et anciens) élèves. En effet le vieil homme qu’on peut apercevoir est Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, chimiste émérite et créateur du célèbre tableau périodique des éléments.

Ce Sibérien né le 8 février 1834 à Tobolsk aurait donc eu 182 ans aujourd’hui. Ce chimiste, et ancien professeur de chimie à l’université de Saint-Pétersbourg a un jour une révélation. Il décide alors de créer un tableau périodique en suivant un schéma dépendant de la valence et du poids de chaque atome. Ce dernier permet de reconnaitre facilement les atomes qui présentent des similarités, puisqu’il se trouve désormais dans la même colonne. Une trouvaille qui fait office de révolution dans la chimie moderne.

animation-mendeleiev

Il laissera d’ailleurs des places de libres, et il aura raison puisque de nombreux autres éléments seront découverts après sa mort, en 1907. Il aura rendu fou des millions d’élèves, et il aura rendu saoul de nombreux autres. C’est en effet lui qui a également breveté le dosage en alcool officiel de la vodka !

Un hommage qu’il n’aura pas volé !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. De toute façon c’est un complot !
    (d’après un article du Figaro, 68% des élèves musulmans et 34% des élèves catholiques, préfèrent la version de leur religion en cas de contradiction envers leurs principes religieux).

    1. Euh c’est quoi la relation avec l’article, quand on est haineux on trouve n’importe quel prétexte pour manifester sa haine je présume.
      En tant que musulman je peux te dire qu’il n’y a rien dans la religion qui contredis la science, s’il y a eu par le passé des embrouilles entre l’église et les scientifiques c’est plus dû à la connerie humaine qu’à la religion, sans entrer dans les détails.

    1. euh bon l’étude a été faite par le CNRS et Sciences Po de Grenoble… étude relatée par le figaro (un journal parmi tant d’autres), y aurait il un problème ?
      Si le Figaro dit qu’aujourd’hui qu’il fait froid d’après la météo, vous n’allez pas allez contredire qu’il fait chaud ?

      Sectaire vous avez dit ? Ou tout simplement stupide ?

Les commentaires sont fermés.

Mode