Passer au contenu

[#OnTeManipule] Bad buzz pour la com’ anti complot du gouvernement

En fin de semaine dernière, le gouvernement a lancé sa campagne #OnTeManipule à destination des jeunes pour contrer les messages complotistes qui pullulent sur le Net…

En fin de semaine dernière, le gouvernement a lancé sa campagne #OnTeManipule à destination des jeunes pour contrer les messages complotistes qui pullulent sur le Net et a choisi Kevin Razy pour s’adresser à eux. Malheureusement, l’humoriste s’est affiché avec des conspirationnistes sur YouTube et a dû s’excuser face à la polémique qui menaçait de pointer son nez. Explications.

bad_buzz_campagne_anti-complot_gouvernement

En fin de semaine dernière, le gouvernement lançait #Ontemanipule sur les réseaux sociaux, dont Twitter et Snapchat.

« Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : “On te manipule !” À en croire ces “théoriciens” du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! »

Afin de démonter ces discours, le gouvernement a choisi l’humour pour s’adresser aux jeunes, comme sur Snapchat en trollant Le Nouvel ordre mondial et les conspirationnistes, avec l’aide de l’humoriste et Youtuber chouchou des ados, Kevin Razy. Ce partenariat ayant pour but de faire découvrir « les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent. »

Le site proposant un « détecteur de théorie du complot » et « les 7 commandements de la théorie du complot ».

Bémol, non seulement la première vidéo a fait débat, mais dans la foulée du lancement de la campagne, des internautes avertis ont pris Razy « la main dans le pot à complot », comme le rapporte le site StreetPress.

ontemanipule_gouvernement_campagne_complot_kevin_razy

Dans la vidéo tout d’abord : Kevin Razy joue deux personnages, l’un naïf qui croit tout ce qu’il lit sur le Net et en premier lieu les théories du complot, l’autre plus réfléchi qui lui conseille de conserver son esprit critique et « de prendre du recul pour voir quand cela ne tient pas la route ».

Sauf que le naïf un peu débile ressemble à un cliché du jeune de banlieue quand l’autre s’exprime parfaitement. Les internautes ne tardant pas à dénoncer cette stigmatisation.

Pour le Dîner presque parfait ensuite : le 7 janvier dernier, Kevin Razy se rendait ainsi au Dîner du Cercle organisé par le Cercle des Volontaires que Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch et qui a conseillé le gouvernement pour sa campagne, qualifie de « site notoirement conspirationniste ».

Voici l’émission en question

L’humoriste, visage de la campagne #OnTeManipule, s’exprime sur Dieudonné entre deux bouchées végétales (100% vegan) et propos sur les attentats de Charlie Hebdo, le groupe Bilderberg, l’assassinat de Kennedy, la désinformation ou la Shoah. Petit florilège rapporté par Robin D’Angelo (StreetPress) :

Sur Dieudonné :

« [À la télé], tu ne peux pas arriver from nowhere, débarquer et dire : “tiens, je vais commencer sur la Shoah, j’ai un truc à raconter.” »

Et d’ajouter :

« C’est pour ça que Dieudonné a pu parler aussi longtemps. Il n’a pas commencé avec son sketch sur le colon israélien. Il a une carrière de ouf avant d’arriver à ce sketch-là. Quand t’es petit et tu commences par des trucs comme ça, c’est impossible de se développer. »

Puis l’un des animateur de l’émission, Raphaël Berland d’enchaîner sur la Shoah et les attentats de Charlie :

« Aujourd’hui, on peut douter de l’existence de Dieu mais on ne peut pas douter d’un certain nombre de chose, de la Shoah telle qu’on nous la racontée, du 11 septembre, des attentats de Charlie… Le doute est de moins en moins permis. »

Kevin Razy semble content d’avoir trouvé collègues à qui parler :

« Oui, en fait je suis très triste, du coup je suis content de vous rencontrer les gars, parce que je suis très triste de la plupart de mes collègues, qu’ils soient sur scène ou sur YouTube.
Je leur demande pas de faire de la réinformation, c’est pas donné à tout le monde, il faut avoir une petite curiosité intellectuelle mine de rien […] Je dis juste qu’en tant que citoyen […] tu te dois quand même de véhiculer de beaux messages. Au moins une fois prendre position. »

complot_gouvernement_kevin_razy

Au gouvernement, on est gêné aux entournures, et cette erreur de casting révèle surtout un amateurisme gouvernemental souvent pointé du doigt.

Contacté par StreetPress, Romain Pigenel, chargé de la communication du gouvernement et pilote de la campagne, découvre le pot aux roses et concède avoir fait confiance à la société prestataire qui a engagée l’humoriste, à savoir Dailymotion et n’a pas pensé à faire ses propres recherches de son côté.

« Est-ce qu’il était sur une posture douteuse ? », s’inquiète-t-il.

S’il ne surenchérit pas, il reste pour le moins passif, à l’écoute dirons d’autres. L’humoriste a tenu à s’excuser et « clarifier sa position » dans un post sur Facebook avant que cette tempête dans un verre d’eau n’éclabousse la table.

Suite à la diffusion d’une vidéo que j’ai réalisée pour le gouvernement dans le cadre d’une campagne contre le…

Posté par Kevin Razy sur samedi 6 février 2016

Le gouvernement a choisi l’humour pour sa campagne, il lui en faudra pour digérer la nouvelle…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. En quoi ce qu’il dit sur Dieudonné est tendancieux ?

    On a même plus le droit d’aborder certains sujets maintenant ?

  2. mélanger ceux qui croient aux ovnis à ceux qui veulent pas croire les infos des chaines de tv/radios qui appartiennent aux banques et aux marchands d’armes… C’était sur qu’il allait se faire lâcher de tous les cotés !

  3. “Aujourd’hui, on peut douter de l’existence de Dieu mais on ne peu pas douter d’un certain nombre de choses, de la Shoah telle qu’on nous l’a racontée, du 11 septembre, des attentats de Charlie”

    Il y a des preuves de la Shoa , du 11/09/ , des attaques de janvier (notez que les conspi évoquent toujours les attentats de Charlie mais oublient Porte de Vincennes) et même des revendications pour chacun de ces crimes , c’est même à partir de ça qu’ils se font des films.
    Les gens qui doutent de dieu attendent encore qu’on leur apporte son passeport ou une photo du retroviseur de son véhicule.
    Douter sur le nombre de morts pendant la Shoa , c’est ce que font les historiens , y’a pas consensus la dessus , le 11/09 contient plusieurs zones d’ombre (ceux qui font blocus sur le débat leur donne “raison”) mais les commanditaires on sait d’ou ils viennent ,idem pour janvier 2015.
    A qui profite le crime ? comme ils disent…Ben à des tordus religieux , dont beaucoup de conspi font parti.

  4. La shoah a fait 6 millions de morts juifs. Franchement! moi qui croyait a cette histoire quand j’etais jeune, quand ca parlait de 2 millions mais la…6 millions? Je sais que je n’ai pas le droit mais je me permets de douter malgre tout.

    1. De quels doutes ? Du nombre de morts ? Bah il te suffit d’aller consulter les archives historiques. (à moins que tu penses que tous les historiens et tous les universitaires et toutes les bibliothèques font parti d’un vaste complot ?)

      De plus ce chiffre est étayé également par les Soviétiques. Il te faut quoi comme d’autres preuves ? Un message galactique venant des petits hommes gris-verts ?

  5. déjà une com’ anti complot créées par un gouvernement qui sous couvert d’etat d’urgence et de loi sur le renseignement, flique toute la population, c’est comme-ci Wolkswagen disait que ces voitures ne polluent pas !

  6. Donc pour le gouvernement, si une personne ne croit pas les médias mainstream (chien de garde du gouvernement lui-même), elle est un complotiste et doit être châtiée socialement (pour le moment, après ça sera la prison sans doute)…
    J’ai une sale impression de déjà vu, dans un pays qui n’était pas du tout une démocratie.

  7. Non mais sinon, hein, le fait que ce soit le plus gros comploteur de france: le gouvernement qui lance un truc aussi risible ! ca par contre ca fait pas jaser ? Non parce que c’est un peu leur métier de nous mentir ? Souvenez vous les attaques qui n’etaient pas islamistes, puis les tentatives qui etaient bien islamistes, mais dont on avait oublié de nous parler

  8. “C’est en attirant l’attention que l’on a de l’influence.” Pourquoi ? Car on parle de toi sans arrêt jusqu’à en détourner des informations et ça te rend puissant.

    Cela concerne toute notre société et tous les thèmes grâce à certains peuples, certains médias, certaines personnes, … Arrêtez de suivre et peut-être croire ce que vous voyez sur le net, la TV et la radio. Cela devient du grand n’importe quoi et vous retire votre esprit critique. Après vous faîtes comme vous le sentez …

  9. Tristes queunelistes antisémites, victimes intégristes de sectes d’un autre temps, naïfs dadais à l’anti-américanisme primaire, vous nous faites bien rigoler, car vous êtes juste des grosses victimes.
    Et bien qu’internet soit un super vecteur pour propager l’intelligence, ce ne sont en fait que les gens intelligents qui en profitent. Les idiots y trouvent encore plus de matière à la bêtise.
    Au final internet n’ouvre pas les horizons mais les fermes, en plaçant les idiots ensemble, les intégristes ensemble, etc… Les convictions sont bien plus renforcées, surtout si c’est du domaine de la connerie.
    Mais c’est très pratique, car on peut repérer les handicapés du raisonnement justement avec leurs théories complotistes, qu’ils ne peuvent s’empêcher de propager tel des drogués prosélytes.
    C’est bien de vouloir penser différemment a tout prix, mais encore faut il en avoir les moyens, sinon vos propos ne font que reprendre les beuglements erronés de personnalités psychotiques plus talentueuse que vous. Et votre pensée est non seulement fausse, et en rien différente de celle de la masse.
    Au final la lute n’est pas terminée, nous pouvons encore propager le rationalisme dans les esprits moyenâgeux de nos contemporains défavorisés du ciboulot. Soyons les missionnaires de la raison. Ne leur rendons pas l’assentiment fatigué qu’ils attendent face à leurs fadaises, mais éclatons de rire à leurs pitreries ridicules.

  10. Un gouvernement pourri de A a Z qui ose nous faire des lecons sur les complotiste mdrr je prefere croire les complotiste que tout c est bras casser alala plus c’est gros plus ca passe mes amis..

  11. “La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. ”
    “Si nous comprenons les mécanismes et les mobiles propres au fonctionnement de l’esprit de groupe, il devient possible de contrôler et d’embrigader les masses selon notre volonté et sans qu’elles en prennent conscience. ”

    Propaganda : Comment manipuler l’opinion en démocratie de Edward L. Bernays

    Et ça, les RP, c’est du complot ?

  12. Si les franc-maçons existent et sont tenus au secret, c’est vrai. Si une petite proportion de riches est capable de tout corrompre, surtout les médias, c’est vrai aussi. Par contre, faire de cette triste réalité une récupération politique pour le FN, ça c’est Dieudonné.

  13. Le problème c’est le terme théorie du complot. Kevin Razy a jamais été politiquement correct, donc oui il est pour la réflexion mais pas pour l’idiotie de relayer toute information fallacieuse du moment qu’elle nous convient. Le souci du net, c’est qu’on aime se moquer de tout, et y a en plus des sites comme le JDG pour relayer ça et mettre fin à une bonne initiative.

  14. Même s’il ne tombe pas dans le piège de réagir sur le conspirationisme mais au contraire d’aller là où la critique est pertinente, il y a un site de contre-information avec des analyses intéressantes et des propositions pour contrebalancer la propagande d’on-te-manipule fr. ça vaut le coup d’oeil d’aller voir sur http://www.ontemanipule.org
    Et il y a aussi une curieuse et subversive nouvelle de spéculative fiction qui est disponible ici en partage libre http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/33384/qui-nous-manipule-
    Merci de relayer le lien pour que ce genre d’initiatives humaines puissent porter leurs fruits. Et de participer si ça vous intéresses c’est « apolitique » et collaboratif et il y a de la place pour du relais de pétitions et d’articles.. Si vous osez rêver d’une autre monde à vos plumes virtuels 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode