Passer au contenu

Ubuntu : la tablette Aquaris M10 Ubuntu Edition converge vers le PC

Convergence, tous les constructeurs n’ont plus que ce mot à la bouche, mais bien peu parviennent à combiner à la fois une expérience mobile avec une…

Convergence, tous les constructeurs n’ont plus que ce mot à la bouche, mais bien peu parviennent à combiner à la fois une expérience mobile avec une expérience de bureau. Canonical assure pourtant y être parvenu avec l’Aquaris M10 Ubuntu Edition.

Cette tablette de 10,1 pouces est la première du genre à fonctionner sous le système d’exploitation Ubuntu. Elle comporte un écran de 10,1 pouces, un processeur MediaTek quad-core MT8163A cadencé à 1,5 GHz, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, un slot microSD, une batterie de 7,280 mAh, ainsi qu’une sortie micro HDMI.

Déjà, c’est pas mal. Mais ce qui est mieux, c’est qu’en y connectant un clavier et une souris en Bluetooth, et un moniteur via HDMI, la tablette affichera alors un système d’exploitation optimisé pour ce type d’écran.

Canonical promet une expérience de PC « complète », ce qui est prometteur… pour peu que les développeurs tiers embrassent cette technologie, car leurs applications devront être optimisées à cet effet. Un SDK est d’ailleurs disponible, au contraire de la tablette qui sera commercialisée à un prix inconnu, au second trimestre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Ça me semble très intéressant et prometteur comme concept et comme offre mais pour le moment il est difficile de connaître les véritables spécifications surtout pour ce qui concerne la résolution de l’écran de la tablette puisque tantôt on parle de 1280×800 tantôt de 1920×1080. De plus, il faudrait voir s’il y a la possibilité d’avoir autre chose que l’interface Unity (qui fait trop penser à Windows 8) et ce qui est le plus dérangeant c’est de ne pas avoir un véritable HDD ou SSD plutôt que l’eMMC interne et la SD card externe mais extrêmement limitées en espace de stockage et en terme de performance…

    Je ne sais pas si Unity est totalement compatible avec le tactile (aux doigts), mais ce n’est malheureusement pas encore le cas de Gnome… 🙁

    1. En même temps, avec le processeur actuel elle ne vaut rien, ils auraient pu faire l’effort de mettre un processeur intel (atom) 64bits là ça aurait été cool et comme beaucoup j’y aurais jeté un oeil!

  2. Perso j’utilise ubuntu au quotidien sur un smartphone BQ Aquaris et j’en suis pleinement satisfait !
    Après je lui en demande pas trop non plus, les “vrais” geeks seraient habitués aux milliers d’apps disponibles seraient un peu frustrés avec ce tel 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode