Passer au contenu

[PAL] Cinéma/séries : faut-il “rebooter” toutes les œuvres d’il y a 20 ans ?

Pas une semaine ne passe sans qu’on ait droit à une annonce de “reboot” ; pas plus tard qu’avant-hier, c’est la série MacGyver qui a été…

Pas une semaine ne passe sans qu’on ait droit à une annonce de “reboot” ; pas plus tard qu’avant-hier, c’est la série MacGyver qui a été rappelée par CBS pour une nouvelle version. Peut-on et faut-il tout rebooter, au risque de “ternir” l’image de l’oeuvre originelle, c’est la question qu’on vous pose ce week-end.

Le Transporteur : Heritage (2015)
Le Transporteur : Heritage (2015)

Ainsi, ces dernières semaines, vous avez vu comme nous fleurir des projets de reboot liés aux œuvres qui ont marqué autant une époque qu’une partie de notre enfance (si vous êtes trentenaires) : Ghostbusters ou encore Jumanji.

Le reboot a ça de vendeur qu’il titille la fibre nostalgique, le problème, c’est qu’il peut aussi la piétiner. Genre méchamment. On pense notamment aux catastrophiques Total Recall (2012) par exemple, ou à Conan (2011), mais la liste des reboot ratés serait vraiment longue, en fait.

À coté de ça, on trouve heureusement des Mad Max ou des Batman, mais on a quand même lieu de s’interroger sur la démarche qui sous-tend généralement le développement d’un reboot (pas toujours “élégante) et qui prive du coup ces nouvelles versions de toute l’attention qu’elles mériteraient.

Reboot, stop ou encore ? À vous la parole.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
    1. C’est pas faux XD
      Visuellement c’est sur que le 1er accuse de son age mais scénaristiquement parlant je trouve qu’il vend un peu plus du rêve 🙂

  1. ah ouais première fois que je vois quelqu’un parler en bien de ce film ( j ai pas vu le reboot )
    Par contre le jour ou ils arrivent à refaire retour vers le futur je fais un malaise ( Gale et Zemeckis sont encore totalement contre, ouf )

  2. j’ai rien contre les reboot, ça nous fait un socle culturel commun avec les nouvelles générations, c’est plutôt cool.

    Mais c’est malsain dans le sens ou Hollywood fait ça parce qu’ils ont peur de tester de nouveaux trucs.
    On imagine bien des gars en costume-cigare dire :
    “-Robocop, là, ça avait bien marché dans les années 80 hein ? On leur ressert le même plat ?
    -Ben ouais, c’est pas con ! Trouve moi un réalisateur à la botte des studio et c’est parti
    *Rires gras* “

  3. Pour les séries, il faudrait en lancer un reboot tous les 2 ans, pour qu’on puisse sauter de train en train, par contre pour les films, il faut les lancer par deux, et le public décidera lequel poursuivre, avant de tout recommencer au maximum 5 ans plus tard 🙂

      1. … mon post non plus ne veut probablement pas dire ce que tu penses qu’il veut dire, sans le dire bien entendu.

    1. “Pour les séries, il faudrait en lancer un reboot tous les 2 ans”

      Sachant qu’en principe c’est une saison par an, on aurait jamais plus de deux saisons ?

      Ou alors en suivant ce principe, on aurait après 6 ans, la première série (au hasard GoT) à la saison 6, son premier reboot à la saison 4, son deuxième reboot à la saison 2 et un troisième reboot en cours de tournage, soit quatre séries GoT différentes en même temps ?

      “par contre pour les films, il faut les lancer par deux, et le public décidera lequel poursuivre”

      Genre faudrait faire deux Star Wars différents pour que les gens choisissent lequel ils veulent aller voir ?

  4. Euh Total Recall n’a pas été catastrophique… ou est ce que vous avez cherché cela ? Encore ce délire de la haute bobosphère ?

  5. Je HAIS ces reboots. Non mais OH! Il y a un manque de bon auteurs? De bonnes histoires? Plus personne ne lit?????
    On ne touche pas à ce qui a été bon, même si c’est kitch.
    On est déjà violés auriculairement par ces “artistes” pas foutus d’écrire ou composer, ça suffit!!!!

    1. Auditivement*
      A moins que t’écoute avec tes doigts je vois pas ce que ton auriculaire a à voir la dedans 🙂

      1. Wikipédia:
        L’auriculaire est le cinquième doigt de la main chez l’Homme et les grands singes. Le terme auriculaire1 désigne ce qui a rapport à l’oreille, c’est pourquoi ce cinquième doigt porte ce nom car c’est le seul dont la taille permet l’introduction dans l’oreille.
        Dico:
        adv
        1 relativement à l’oreille
        2 (anatomie) relativement aux auréoles et auricules du cœur

        Tu me dis si tu as d’autres questions, surtout, n’hésite pas.

  6. Un reboot, c’est bien. Mais n’avoir plus que ça, non. Argent pour argent, plus aucune idée originale. Perso, ça commence à être pénible…

  7. Le problème avec les reboot, quand on voit robocop, total recall, godzilla, evil dead et j’en passe, sont dénués de leur charme d’époque et parfois même, leur histoire est modifiée ce qui gâche ce que l’on connaissait déjà. Je me rapelle de robocop est son style année 80’s qui en 2014 à perdu toute sa saveur, total recall dont la seule chose qui a été sauvée et la femme aux 3 seins (lol). Bref pour l’instant je n’en connait pas de réussi

  8. C’est sûr que faire appel a des scénariste pour écrire de nouvelles histoires, pourraient faire réfléchir le peuple. Il vaut bien mieux leur resservir de la soupe réchauffer.
    Les remakes que l’on appel aujourd’hui, reboot pour faire moderne/jeune, sont stériles.

  9. Cela me rappelle “La Querelle des Anciens et des Modernes”. Les partisans des Anciens (Jean de La Fontaine, Boileau, La Bruyère…) étaient persuadés que tout a été dit et inventé. Les Modernes (Corneille ou Charles Perrault par ex) pensaient qu’il y a encore beaucoup de choses à imaginer.
    Jusqu’à présent c’étaient les modernes qui avaient raison. Mais maintenant avec tous ces reboots j’ai l’impression que pour les scénaristes tout a été dit et qu’il suffit juste de modifier la forme comme le faisait si bien Jean de La fontaine avec ses fables (il s’est inspiré d’un auteur grec ou romain je ne me rappelle plus)

  10. Gaffe à ne pas confondre inspiration et remake/reboot. Mr Robot est inspiré de FighClub, et c’est un magnifique chef d’oeuvre.

  11. Ce que je trouve dommage c’est qu’au lieu de sortir des reboot de temps à autres, on se mange une vague de dingue… Tout est n’importe quoi a droit à son reboot, à quand celui d’hélène et les garçons tiens ! Autant il y a eu de très bonnes surprises, à mon gout, autant d’autres, le terme “parodie” serait peut être plus adapté.
    Donc oui pour le reboot, mais subtile pas prendre tous les bons films des années 80/90 et hop un reboot en 2015/2020 histoire de faire de l’argent avec du vieux et cacher le fait que les scénariste n’ont plus de jus…de mon coté quand on faisait ça en cours, on se faisait tailler par les profs qui avait capté qu’on avait pomper le texte sur le web, ou autre, en changeant quelques tournures de phrases histoire de pas trop faire le pompeur…

  12. Ben non pas toutes… en particulier les films type robocop etc… par contre les films damatiques et les comedies survivent mieux aux addaptations: la guerre des boutons etc… leur actualisation les raproche du public.
    Enfin il existe de bon compromis a la James Bond ou l’actualisation est naturelle avec l’evolution de la serie: toute de meme mieux qu’un reboot…
    Le pire du “reboot” caché c’est du Start War 7 ou l’on ne fait que mélanger les anciens ingrédients avec pour seul actualisation les effets spéciaux. ..

  13. reboot: grosse merde systematique
    il n y auras jammais plus de total recall,plus de ghoster….de retour vers…etc comme il n y auras jammais d autre michael jackson,de coluche etc….et fort heureusement……pauvre culture moderne….

  14. Je propose un reboot d’Eragon.
    Et de Dragon Ball (Evolution)
    Et d’Avatar – Le dernier maître de l’air
    Et de Star W… ha non, c’est déjà en cours. 🙂

  15. Certains reboots peuvent être intéressant mais d’autres, c’est aller droit dans le mur sans le moindre doute.
    Ainsi, un Jumanji, par exemple, sans Robin Williams, Un Rambo sans Stalone… Ca serait comme faire un Reboot de Terminator sans Schwartzeneger ou un Alien sans Alien…
    Ah tient, ça a été fait, ça s’appelait Prometeus et vous vous souvenez, outre la valeur globale du film, ce que tout le monde à pensé cet Alien revisité auquel on a eu droit…

    Non, tous les Reboot ne sont bons à faire… Ou alors, il faut VRAIMENT être sûr qu’il va dépasser l’original…

  16. La définition meme d’un reboot = Violer allègrement une oeuvre qui se suffit à elle meme dans le seul but de faire du pognon sur un “nom”.

    En partant sur ce principe là, je considère tout les reboot (ou remake) comme inutile et juste là, pour engrosser une nouvelle génération (au détriment de l’original qui a déjà toute les qualités requise).

    On peut très bien faire une suite potable ou très bonne (Creed ou Mad Max Fury of Road) sans devoir renier leur origine.
    Aujourd’hui, les JW, les Terminator, les SW sont l’exemple meme de produit (oui, produit) conçue pour surtout satisfaire une masse, un rendement, sans se soucier le moindre du monde que la “qualité” prime sur une “licence”.

    Mais bon, je sais, je suis un vieux con !

  17. ce qui me désole vraiment c’est la frilosité d’Hollywood.
    Je suis sûr qu’il y a de nombreux scénarios originaux qui dorment dans les tiroirs de ceux qui n’osent pas où qui préfèrent engranger du fric facile.
    Et si il n’y avait plus d’inspiration, avec les effets spéciaux qu’on peut avoir maintenant, il y a une bonne centaines de romans (SF, entre autres) que j’aimerai vraiment voir adaptés en films !

    1. Vous remarquerez effectivement que depuis quelques années, on nous sert des scénarios pour public pré-adultes : Hunger Games, Deviante, le labyrinthe, The 100, The Shannara Chronicles.
      Il n’y a que ça en ce moment.

  18. Pour des films apocalyptique des délais d’au moins 20 vingt ans voir + c’est dans l’ordre des choses,mc gyver par contre une suite dans la continuité avec sa fille ou petite fille si c’est une femme mais une nouvelle version (reboot)pas sur
    ps je suis en mode réforme orthographique donc on fait pas attention a l’orthographe

  19. c’est pas compliquer. il divise par 2 toutes les payes (diviser par 10 pour les acteurs et réalisateurs). vire tout les scénaristes et embauche des gens compétent est reconnu mais n’ayant pas travaillé les 10 dernières années (comme ça on élimine tous les gras sens imagination qui ne savent que sortir du réchauffer).
    si les scénaristes galèrent a chier des scénarios , qu’ils réduisent leur payes, comment ils faisaient dans les années pre – 2000 ? des saisons de 40 – 60 épisodes par année !!
    le doublage : y en marre de la voir squatter par les même parasite. leur voix ont les connais, reconnais et on en a marre. alors au suivant 😉 en plus se sera des jeunes, ils coutent encore moins cher !

    déjà la on peut doubler le budget de production et des effets spéciaux ou diviser par deux le cout du film …

    c’est sur qu’a vouloir a tout les coup faire du 100% benef argent facile qui rentre sans faire le moindre effort on fini dans le mur 😉 suffi de regarder c’est ce que fait l’industrie de la music depuis 1990. et depuis cette date elle ne fait que ce plaindre qu’elle est entrain de mourir….

  20. y a pas un seul reboot qui soit bon à mes yeux car aujourd’hui le cinéma bâcle à mort comme si tout était fait en vitesse. Plus de bons dialogues plus de place pour l’histoire plus de bons doublages aujourd’hui on favorise la quantité avec des licences connue qu’on assassine littéralement dans l’espoir d’être meilleur de ce qui fut un succès sans fournir le moindre effort. Tout est dans le cul les effets spéciaux et le bling bling. Y a plus que les series qui valent un temps soit peu d’attention mais bon faut être patient; là où il y avait une centaine d’épisode a l’année on en a plus que 10 à 20 grand max lol. Alors qu’on a plus de moyens ^^
    j’imagine que le cinéma est pourri par tout ces gosses de riches et “fils de” qui reprenne des trucs sans aucun talents ni travail.
    c’est décevant surtout avec les moyens qu’on a aujourd’hui et qu’on aurais aimé avoir avant ^^
    heureusement qu’il y a des co… (et des subventions en france , pas besoin d’être bon cinéaste lol^^)pour payer ces navets et continuer d’alimenter ces richards et leurs navets.
    enfin bref on vieilli j’imagine lol

  21. Je crois que l’on confond reboot et remake dans cet article et même dans les commentaires. Batman! Ok reboot! Total recall, je dirais plus remake. Conan aussi remake! Ghostbuster surement remake aussi sauf si c’est une suite avec leurs filles ou autres… Je vois des personnes qui parlent de Star Wars ou Terminator! aucun des deux ce sont des suites enfin Terminator est un peu special du au voyage dans le temps. Perso je dis pourquoi pas au remake, et reboot style batman begins et surtout batman the dark knight qui est le meilleur de tous!
    Je dis oui au reboot, oui au remake et oui a la suite mais que si c’est bien fait!!!

  22. le remake de total recall est une immonde bouse. Tout comme le remake pourri de conan (pourtant j’aime bien momoa). Batman a perdu son coté kitsch mais c’est devenu un navet dopé aux sfx pour cacher sa nullité… idem pour spiderman, superman. Le remake de robocop? une beuse de yack. On parle du choc des titans et de la colère des titans? ca pue aussi… On peut y passer la journée et il sera difficile de trouver 1-2 titres de remake/reboot méritant d’exister…

  23. Je serai plutôt contre, même si mon avis ne compte pas beaucoup.
    Le pire dans le domaine du “reboot” étant les films de super-héros. On a déjà eux droit à deux versions de Spiderman et la troisième est en route ! Franchement même si j’adore le personnage, ça devient pénible.
    Alors oui il existe de bonnes surprises (Mad Max, excellent), mais c’est souvent mauvais (Terminator, Tron, Total recal, Robocop, etc). La plus grosse déception venant de Star wars 7, pâle copie de l’épisode IV.
    On sait bien que les studios détestent prendre des risques. L’ennui c’est que le public suit. On se croirait presque dans “le meilleur des mondes” d’Huxley (à moins que ce soit “1984”) où le gouvernement refourgue toujours les mêmes romans en changeant à peine les histoires grâce à des algorythmes programmés sur ordinateur !
    En fait ça fait un peu flipper.
    Pourtant il existe tant d’excellents romans ou nouvelles à adapter. Et je ne parle pas d’une daube comme “la stratégie Ender”.

Les commentaires sont fermés.

Mode