On vous l’expliquait il y a quelques jours, Peter Molyneux a essayé de donner un nouveau départ à Godus, son god game indéfiniment en accès anticipé et qui a fait couler plus d’encre que toutes les parties de Splatoon jouées depuis sa sortie. Ce dernier est devenu Godus Wars, bénéficie d’une nouvelle page Steam toute neuve — et surtout délestée de tout avis négatif, malin ! — et se voit agrémenté de tout un nouveau pan RTS.
Godus Wars est évidemment en accès anticipé, comme Godus, et coûte 15 euros. Mais il y a trois problèmes. Le premier est que les retours ne sont pas bons, y compris sur le système de jeu en lui-même. Il suffit de lire l’avis assassin de Rock, Paper, Shotgun (publication qui ne porte pas Molyneux dans son coeur, certes, mais qui reste un site sérieux), pour comprendre que Godus Wars n’est pas une réussite.
Le deuxième est qu’il manque énormément de contenu et que de nombreuses fonctionnalités annoncées comme les pouvoirs divins ne sont pas encore intégrées au jeu. C’est un problème quand il s’agit de justifier l’existence de 4 dieux aux caractéristiques toutes similaires pour le moment.
Enfin, dernier problème, il semblerait que le jeu proposait jusqu’à peu des microtransactions. Ce qui est gonflé pour un jeu avec un tel passif, en accès anticipé et qui avait été annoncé comme offert pour tous les possesseurs de Godus. Contre 5 dollars, il était possible d’obtenir un continent supplémentaire, 40 nouvelles missions, un nouvel adversaire et de nouvelles unités.
Les critiques ont plu dans les avis sur Steam et dans les forums du jeu. Ne laissant d’autres choix à Simon Phillips, patron de 22cans, de retropédaler à toute vitesse via un communiqué froid.
« On nous a signalé que le contenu supplémentaire en premium n’était pas une mesure très populaire. Bien que nous pensons que ce contenu possède une vraie valeur, surtout quand on sait que le jeu a été distribué comme une mise à jour gratuite à des centaines de milliers de joueurs et que le prix du jeu a été baissé, nous comprenons la frustration des anciens possesseurs de Godus.
Par conséquent, étant donné vos retours, le contenu supplémentaire sera disponible à tous gratuitement.
Nos excuses pour la frustration et nous espérons que vous prendrez du plaisir avec le jeu. »
Même ce communiqué est une catastrophe en terme de communication. Il semble dire aux joueurs : « on pense que vous êtes des enfants gâtés, mais on enlève les microtransactions quand même ». Le cas Godus va vraiment devenir un cas d’école de tout ce qu’il ne faut pas faire dans le cadre d’un Kickstarter ou d’un accès anticipé.
On se retrouve au prochain drama.
> Via Destructoid
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.