Passer au contenu

Une maison construite en quelques jours façon LEGO

Le cabinet d’architecture français Multipod Studio, basé à Marseille, a présenté à travers un timelapse, un prototype de PopUp House permettant de mettre sur pied en…

Le cabinet d’architecture français Multipod Studio, basé à Marseille, a présenté à travers un timelapse, un prototype de PopUp House permettant de mettre sur pied en un temps record, une maison ou des bureaux modulables, économiques et écologiques. Ceci, uniquement à l’aide de blocs isolants de polystyrène expansé séparés par des lames de bois (lamibois) et d’une visseuse. Agrémentée de panneaux solaires, cette habitation serait même capable de produire l’énergie qu’elle consomme.

En effet, en quatre jours seulement et pour 250 euros le m2 (hors main-d’oeuvre), il est possible de mettre sur pied (hors circuits électriques, raccordement à l’eau, finitions intérieures/extérieures, ou encore chauffage) cette habitation recyclable préfabriquée qui s’assemble comme des blocs LEGO. Apparemment d’ores et déjà disponible en France, le processus de construction d’une maison complète prendrait quant à lui environ un mois.

SOLAR
by PopUp-House
on Sketchfab

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Super !
    Mais au premier abord, il semblerait qu’il ne faut pas habiter en zone sismique car au vu du DTU pour ces zones là, la structure semble manquer de renforts. Dommage. Mais c’est un super proto. Je veux bien faire beta testeur pour voir comment ça vieillit 🙂

  2. “a récemment dévoilé…”. Ça fait 2 ans…. C’est pas parce que VOUS l’avez découvert récemment qu’elle a été mise en ligne récemment !!

    1. En effet, j’avais déjà vu ce concept dans un magasine de Leroy Merlin il y a au moins 1 an.
      Mais c’est vrai que c’est intéressant.

  3. Il me semble qu’on se la touche un peu pour le moment, on repompe les articles d’ubergizmo sans se questionner, et du coup on poste un truc qui a 2 ans, je parie même que vous avez déjà déjà posté un article dessus…

  4. Super idée, mais, la france etant un pays tellement à la ramasse, on aura jamais le droit de faire ça, rien que les batiments de france vont empecher ce genre de construction.
    Je suis en plein dedans, j’ai voulu faire une maison bois rt2012, toit plat. Rien de tout ça n’a ete possible, les batiments de france ont bloqué toutes les demandes de ce type, sans aucune raison réellement motivé (pas de batiment classé) ils ont mm essayé de nous imposé des materiaux beaucoup plus onéreux que ceux que l’on choisissait, essaye de nous imposé un grillage à mouton pour les clotures, interdiction de mettre un portail etc etc, du grand n’importe quoi.

  5. Moué,
    on se calme les loustics.
    Effectivement le concept date un peu, mais il est pertinent de le faire remonter aujourd’hui puisque sa commercialisation est très récente.
    Cependant, merci de corriger le prix au mètre carré, on parle de 1200€ mini et non pas 250…

  6. Ça fait 15 ans que je travaille comme menuisier et ça fait 15 ans que l’on fabrique ce type maison. Caissons hyper isolant avec câblage électrique et égouttage pré-placé dans les sections, toutes numérotées et y a plus qu’à… Il faut compter, système en place sur chape ciment environs 3 semaine de séchage et 1 semaine de montage, 2 semaines maxi pour les finitions intérieur sauf si déjà faite à la demande du client en atelier… Et uniquement 3 semaines au total si il n’y a pas de chape mais sur pilotis et sol bois hyper isolé… Donc pour une fois rien de neuf ! Mais super intéressant pour celui qui ne connait pas 🙂

  7. Lionel dit vrai, par contre pour du logement, les normes sismique ne sont pas les mêmes que pour des ERP. Donc pour des MI c’est vraiment pas mal comme prototype. J’ai suivi depuis leur début pensant qu’ils allaient couler, mais ils font leur petite bonhomme de chemin, dommage que le choix de finitions ext/int soit aussi pauvre. Et puis prendre du polystyrène (inertie 0,) pour une société de Marseille c’est bien dommage mais, leur principe de gros lego ne serai pas possible sans la résistance de ce type d’isolant. Mais tout de même ça peut-etre très bien, pour faire des maisons à pas chère et surtout personnalisable et pas des maison moche que sorte les promoteurs à la con.

  8. C’est vrai que l’info date un peu, mais bon c’est toujours intéressant pour ceux qui ne l’ont vu. Perso j’aime bien le concept et la maison semble franchement agréable à vivre, mais les matériaux utilisés pour l’isolation (non-écolo) gâchent un peu la réalisation. Ils auraient pu utiliser des plaques de laine de bois.
    Des maisons fabriquées en quelques jours, c’est courant, à quatre personnes, on peut facilement construire une maison en madrier de 140 m2 en une petite semaine (hors plomberie et électricité).
    Même principe que sur cette vidéo.
    https://www.youtube.com/watch?v=nsGB_eZKL88

Les commentaires sont fermés.

Mode