Passer au contenu

Microsoft : “Allez, viens sur Windows 10, on est bien !”

Toujours pas sur Windows 10 ? Qu’est-ce que vous fichez ? Il faut y passer, voyons ! Enfin ça, c’est ce que nous dit Microsoft, qui…

Toujours pas sur Windows 10 ? Qu’est-ce que vous fichez ? Il faut y passer, voyons ! Enfin ça, c’est ce que nous dit Microsoft, qui va vous inciter à passer à Windows 10 de manière agressive si vous ne l’avez pas déjà fait.

Screensdhot

Comme le précise ZDnet, Microsoft est passé à l’offensive pour inciter les utilisateurs à télécharger Windows 10. Terminé les fenêtres vous disant “Hey, mec, faut passer à Windows 10 fissa !”, puisque le nouvel OS sera une mise à jour recommandée de Windows Update.

Si vous êtes sous Windows 7, 8 ou 8.1, Windows 10 se téléchargera automatiquement pour s’installer, si vous êtes d’accord. L’OS n’est pas encore classée en tant que mise à jour importante, obligatoire à installer, mais en recommandée, qui incite clairement l’utilisateur à sauter le pas. Bien évidemment, un message apparaîtra vous demandant votre avis. Il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Si vous installez Windows 10, vous pourrez toujours revenir à votre ancien Windows pendant une durée d’un mois.

Après, pourquoi refuser la migration gratuite vers un OS mieux terminé ? Tout simplement car certains utilisateurs constatent des problèmes de drivers. Si je prend pour exemple mon cas personnel, j’ai tenté de mettre à jour un “vieux” PC Portable (de 2010) vers Windows 10. Mais problème, le clavier n’est toujours pas pris en compte par l’OS. C’est ballot.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Aucuns problème avec mon vieux PC de 2008!
    Par contre, de temps en temps(très rare), ma barre démarrer plante (impossible de la débguer sans reboot)
    Malgré tout, il est bien mieux opti que les anciens et est bien mieux sécurisé. Je le recommande vivement.

    1. J’ai le même beug sur l’un de mes ordinateurs portables “anciens” ça reboot le bureau dès que je clique sur ma barre démarrer ou sur cortana… j’ai trouvé le moyen de régler ce problème via le powershell où il faut écrire une commande longue comme mon bras

  2. Autres raison tout aussi valable, tu t’aies payé une licence boîte de seven, tu la fais tirer jusqu’au bout. Si Microsoft m’offre la mise à jour W7 boîte –> W10 boîte je migre demain !
    Tant que la mise à jour sera uniquement fait pour l’OEM ce sera sans moi …

      1. Ah oui mais migrer c’est pas le problème, mais quand tu vas changer de machine après la période de mise à jour gratuite de 1 ans donc après Juillet 2016 bon courage pour réinstaller W10 sur la nouvelle machine. Au mieux c’est pas clair côté Microsoft, au pire une licence W7 boite devient un W10 OEM. Pour éviter toute confusion je rappel qu’une licence boite (ou retail) est transférable sur une nouvelle machine.

        1. @mise à jour gratuite de 1 ans donc après Juillet 2016 bon courage pour réinstaller W10 sur la nouvelle machine

          ha ok je vois ou tu veux en venir. Ils ont toujours été assez clair la dessus. C’est pour la duré de vie de la machine.

  3. Bizarre c’te histoire de vieux portable de 2010 et son clavier …

    Franchement, la plupart du temps, on arrive a se débrouiller, au pire avec des pilotes 7/8/8.1 donc aucune raison de pas franchir le pas.

    1. Moi j’y vois un intérêt, je fais de la musique et il y a des périphériques et des plus qui actuellement ne fonctionnent pas correctement voir plus du tout sous Win10. Et puis l’idée qu’on nous force la main de cette façon à migrer, je peux comprendre que certains râlent.

      1. Il y a et il y aura toujours du monde pour râler… c’est dans la nature humaine. Maintenant, est-ce toujours pour le bonnes raisons ?

  4. Mais non windows cépabien, sapue, caydesnuls !!!
    Allez chez Apple qui a inventé le monde, la roue, le fil à couper le beurre, allez chez Hemorroïdes yapadbeug, yapadvirus ! et ça n’espionne personne !

    1. On devrait rendre les commentaires payants. Juste pour éliminer les commentaires bêtes comme le tiens. Pourquoi parler d’Apple ? D’autant plus que personne avant toi n’y a fait la moindre allusion…

      1. Mon ami, je vois que tu es très amoureux de moi 🙂
        Tu es très attaché à la mairde hein n’est ce pas 😀

  5. le clavier n’est toujours pas pris en compte ??? WTF !!! c’est la première fois que je l’entend celle là !!! êtes vous certain que c’est pas plutôt votre « vieux » PC Portable qui déconne à bloc ?
    sinon, l’intérêt de cette article..? si ce n’est de troller un peu..!

  6. J’ai migré mon PC fait maison en 2010 vers Windows 10 sans aucun problème de compatibilité, de drivers etc…
    Installation d’Office 2016 via l’abonnement o365 et tout roule comme une horloge.

    Exception faite de FarCry 3 qui plante au bout de 15min avec le driver audio Realtek DX9 de la “vieille” CM Asus. C’est un bug connu du jeu sous W10 et le jeu ne sera pas mis à jour. Bon, c’est pas super grave non plus. Tous les autres jeux et applications fonctionnent.

    Concernant le problème de clavier, j’ai eu un problème similaire sur un portable Toshiba migré vers W10 dont la touche Espace n’était pas reconnue (plutot génant). Il s’agit d’un bug du driver de clavier Toshiba. Il a suffit de le virer et de forcer Windows à redétecter le clavier pour qu’il installe son propre pilote. Et tout est rentré dans l’ordre.

  7. Microsoft fait des efforts pour être cool, ça me fait penser a un vieil oncle beauf qui sort des blagues de cul a un mariage, et sous la consternation générale insiste en sortant sa quéquette en croyant être fun.
    On lui pardonne que quand il finit par donner de la tune pour s’acheter un jeu Xbox…

    J’ai installé w10 sur un ordi sous la TV pour en faire une console/truc multimédia/borne d’arcade et c’était l’horreur.
    L’interface n’est pas assez souple pour une distance canap – TV même en bidouillant avec des soft externes et en fouillant les options d’accessibilité.
    Mais j’ai pris un peu de courage et j’ai installé un hackintosh, c’était bien plus dur que prévu et ça a pris la journée pour que tout fonctionne (carte graphique, clavier et pad bluetooth). Mais au final c’est mortel, pas de fioriture et de push marketing idiot, une interface claire a grande distance et le zoom des options d’accessibilité qui est juste super, et en plus le multitouch du pad qui est au final assez pratique. L’interface est juste bien.
    Et mes jeux oldies de vielles bornes d’arcade fonctionnent de la même manière dans l’émulateur.
    J’ai vu que c’était juste un Linux avec une belle interface et tous les soft qui tournent, je ne pense pas me prendre un windows pour ma machine principale, plus jamais.

    Je m’émancipe du vieil oncle beauf pour le cousin barbu libriste et son frère graphiste hipster, c’est moins pire.

    1. Merci pour ce moment de rigolade 🙂

      Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Donc si vous préférez Apple ou Linux, np 😉 Par contre, avancer des propos en mode “ça marche pas bien (alors que d’autres y arrivent sans problèmes) donc je préfère me galérer une journée pour dire que ailleurs c’est mieux, sans avoir véritablement expérimenté tous les problèmes qui peuvent exister (car tous les OS en ont)”, c’est priceless 🙂

      1. Pareil que dworkjay, merci pour la rigolade vieux tonton x’)

        Sérieux, si c’est parce que l’interface n’est pas assez lisible quand tu es sur ton canapé que tu as préféré te galérer une journée entière pour installer ton hackintosh, c’est tellement idiot… T’as pas dû chercher bien longtemps sur W10 parce que c’est d’une simplicité absolue : Paramètres d’affichage > Mise à l’échelle du texte, des applications et d’autres éléments > 125% 150% 175%. Après si tu ne parles pas de ça, vraiment, quel est le problème ?

    2. Je suis admiratif de voir que certains prennent autant de temps sur leur vie personnelle (ou professionnelle) pour écrire des commentaires aussi longs, juste pour dire que Windows c’est nul et que Apple c’est mieux avec des arguments plus que tirés par les cheveux. Bravo! mais la prochaine fois, faites-la plus courte, ça fera gagner du temps à tout le monde…

  8. Travaillant dans une petite boutique informatique, je vous raconte pas tous les bugs que l’on voit avec la migration de W7 à W10…

      1. En admettant que ça soit vrai, personne ne t’as forcé la main pour passer à Vista ou 7. Il est la le soucis.

        Ils auraient voulu faire bien les choses, pendant un an ils proposaient aux utilisateurs éligibles de récupérer une licence + l’ISO sur leur site web et pi basta. Pas de réservation=pas de migration et c’est réglé.

        Pusher l’install comme des malades sur les versions pro de l’Os, c’est des grands psychopathes.

        1. J’pensais à ça, c’est pas juste parce qu’ils veulent économiser de la thunes en suivi, mise à jour de sécurités etc.. ?

  9. Sinon pourquoi migrer vers autre chose sachant que 7 fait son boulot et que tout fonctionne, au mieux c’est pareil (drm exclu et vie privée exclu), au pire, ya des trucs qui plantent ^^ Donc non merci mr gates !

  10. Ouais, moi ce qui me fait surtout peur, c’est l’EULA de W10… Sérieusement, quand un OS a l’air d’avoir été développé en partenariat avec la NSA et des publicitaires, faut se poser des questions, non ? Et ce, même sans parler des logiciels piratés potentiellement désactivables à distance…

  11. Comme Pierre, mise a jour sur mon Dell D430 (parfaitement fonctionnel sous win7) :
    – Perte de l’interupteur wifi physique
    – Perte du capteur de lumimosité
    – instabilliter du wifi (ne se reconnecte pas apres sortis de veille, doit faire un depanage a chaque fois)…

    Donc, certe des fonctions mineurs, mais comme disait Cabrel, c’etait mieux avant….
    Ajouté a cela les mise a jours forcées… c’est pourtant pas compliquer de comprendre que des gens souhaites controler leur PC comme ils le veulent (j’ai un forfait ADSL limité a 20go/mois, donc je fais mes mise a jour en fin de mois si j’ai encore du credit.)

    1. Ce que j’admire, c’est la propension que vous avez à systématiquement incriminer Windows quand quelque chose ne fonctionne pas. Quand on change de voiture et que l’on a un défaut sur un pneu tout neuf, on ne va pas râler sur le constructeur de la voiture, mais sur celui du pneu.
      C’est pareil ici: Même si Windows en fourni beaucoup, les constructeurs fournissent les pilotes pour leurs périphériques, surtout les plus anciens, ou au pire, permettent l’installation de pilotes anciens sous Windows 10.
      Je conseille donc toujours de faire un tour sur le site des constructeurs de périphériques ou des intégrateurs pour savoir si les composants de la machine sont supportés ou pas sous Windows 10. C’est un basique de la migration de machine.

      1. Ce serait peut etre aussi le role de l’outils de migration non ? vu qu’il force la main a pas mal de monde et a tendance a ce proposer tres souvent, en ce proposant evidement “gratuitement”, la presentation n’invite absolument pas a verifier chez les constructeurs si le driver est dispo.

        L’outils ne devrait il pas alerter l’utilisateur sur la possible non disponibilité des drivers ou leur absence dans windows update ?

        @ Quand on change de voiture et que l’on a un défaut sur un pneu tout neuf, on ne va pas râler sur le constructeur de la voiture

        Evidement que oui, c’est particulièrement vrai dans ton exemple de voiture neuve.

        Quand je vais chez mon concessionnaire et garagiste, j’attend pas de lui qu’il force l’achat des roues neuves incompatible avec ma voiture. Pourquoi ce ne serait pas le cas avec Microsoft ?

    2. J’ai eu le même soucis pour la perte de la fonction des touches wifi et luminosité.. pour ce qui est de la luminosité j’ai été sur le site de la marque de mon PC où j’ai pu trouver des pilotes pour ma carte graphique … depuis j’ai retrouvé la fonction luminosité en ce qui concerne la touche wifi je n’en préoccupe pas sachant que je suis toujours sous wifi mais pour la luminosité c’est pratique d’assombrir ou d’éclaircir son écran suivant la lumière du jour

  12. Il y a pas mal de plantage de Win 7 à 10.
    J ai trois PC avec du hardware de 2010. L un plante au bout de 40mn (surtout avec la dernière mise à jour) l autre n a plus de BT et le troisième roule nickel.
    Autant abandonner Windows 8 c est bien mais abandonner Windows 7 je n en voit pas l utilité.
    Windows 10 est bien si on adhère au contenu de Microsoft. Ce qui est vraiment bien c est l installation des périphériques qui est très rapide et une restauration en 15mn. Meme sur un celeron.

  13. Et Microsoft dit quoi à tous ceux ayant de vieux jeux en support physique que Windows 10 refuse de lire? Parce que c’est ce qui m’a fait revenir sur 7.

  14. J’ai mis à jour un PC portable de 2011 pour Windows 10, aucun beug … sauf le beug de cortana et de la barre démarrer de temps à autre ..
    Un autre PC portable de 2014 qui était sous Win8.1, il rame beaucoup moins (très peu de ram) et pas de soucis autre…
    juste si cortana pouvait être désactivée…
    En ce qui concerne la garde des fichiers de l’ancien système d’exploitation je ne savais pas que cela durerait qu’un mois… pour ça que je ne peux plus retourner sur seven…

  15. Pour ma part j’envisage sérieusement de revenir à Windows 7 sur mon PC (version windows à l’achat du PC) car depuis que j’ai installé Windows 10 je n’ai que des ennuis (jeux qui ne marchent plus, ou qui fonctionnent de travers et vu que c’est à peu près la seule utilisation que j’ai avec mon PC ben Win 10 sert à rien)

Les commentaires sont fermés.

Mode