Le tournage de Star Wars 8 vient à peine de commencer, mais les premières infos sur le neuvième épisode fuitent déjà. Et c’est lors d’une conférence de presse se déroulant lors du Festival de Sundance qu’il a livré quelques informations sur la manière dont il va travailler sur la saga.
On a donc appris que Star Wars épisode 9 serait tourné sur pellicule et pas en numérique. Trevorrow a donc fait le même choix que JJ Abrams et Rian Johnson (qui s’occupe de Star Wars 8). Un format qui permet certes de bénéficier d’une image plus authentique, notamment au niveau de la définition et du grain, mais qui impose des contraintes techniques supplémentaires à l’équipe de tournage.
Qu’à cela ne tienne, Trevorrow a défendu son choix avec un humour au magazine Variety.
« Comme Le Réveil de la Force et l’Épisode 8, Star Wars 9 sera tourné sur pellicule. […] C’est un film d’époque ! L’histoire s’est déroulée il y a longtemps. »
Christopher Nolan participait également à la discussion. Connu pour être un grand défenseur de la pellicule (Interstellar a été tourné en argentique) , il a totalement validé les propos de Trevorrow, dont le film devrait sortir en 2019.
Tant mieux pour le spectateur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci !!!
Le numérique, c’est bien pour les petits budgets au cinéma. Un blockbuster comme SW, ca se doit du meilleur. Donc de la pellicule. En format 70mm j’imagine ( et j’espère) 🙂
Personnellement c’est un débat qui me dépasse, je trouve que c’est un peu de la “branlette” de puriste. Après tout Avatar est full numérique, ça n’en fait pas un film moins “beau” non ?
C’est marrant car c’est toujours la même chose dans le cinéma. Il y a les ” puristes” et les autres. Ceux qui veulent tourner sur pellicule aujourd’hui et qui ne veulent pas entendre parlé du numérique, et ceux qui voulaient tourner en noir et blanc et réaliser des films muet hier, lorsque la couleur et le son étaient perçu comme ” un gadget ”, au même titre que la 3D
Et si on arrêtait de se toucher ? La plupart des cinémas en France n’ont pas les moyens pour diffuser massivement les films dans le respect des formats de tournage. Alors qu’ils utilisent la pellicule ou le numérique, qu’est-ce qu’on en aura à faire devant l’écran ? Sachant que la grande majorité sera captivée par l’histoire, l’action, et Rey, la réponse peut être: rien.
John a tout dit
“La grande majorité des films actuels sont tournés en numérique, mais le réalisateur de Jurassic World a décidé de suivre l’exemple de ses collègues pour la nouvelle trilogie.”
Première phrase et déjà une boulette grosse comme le monde ! Bravo les gars 🙂
L’intérêt de la pellicule par rapport au numérique n’est-il pas d’avoir un support que l’on peut scanner à la résolution qu’on veut? Quand le film est tourné en numérique, la résolution n’est-elle pas du coup fixe et donc limitée?
Sans la pellicule, on ne pourrait pas ressortir les vieux films en 4K par exemple.
Un spécialiste dans la salle?