Passer au contenu

La Chine partage des photos en couleur de la Lune

En 2013, le module chinois Chang’e 3 s’est posé sur la Lune, libérant ainsi le robot Lapin de Jade. Pas de bol, le rover n’a jamais…

En 2013, le module chinois Chang’e 3 s’est posé sur la Lune, libérant ainsi le robot Lapin de Jade. Pas de bol, le rover n’a jamais vraiment été efficace. Mais il a tout de même pris pas mal de photos de la surface lunaire.

1

Et aujourd’hui, l’agence spatiale chinoise partage des photos de la mer des pluies, endroit où se situent les deux appareils. Des photos en couleur, s’il vous plait, qui nous montrent la beauté froide de notre satellite naturel.

Et des photos, il y en a des centaines, ici et ici. Des photos rendues publiques sur le site officiel de l’agence et traitées par la planétologue Emily Lakdawalla.

Ce sont là les photos les plus récentes de la surface de la Lune. Rassurez-vous, ça n’a pas beaucoup changé depuis 1969.

La Lune a connu un regain d’intérêt ces dernières années. La Chine a été le troisième pays à poser un module sur la Lune, et a été suivit par l’Inde et le Japon. La Russie et les Etats-Unis veulent également renouer le contact avec l’astre.

Pourquoi tant d’intérêt ? Tout d’abord car la Lune recèle de nombreuses matières premières exploitables. De plus, elle représente une base avancée parfaite pour la conquête d’un autre astre : Mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. C’est dommage de pas avoir de photo de nuit. La lumière empêche de voir les étoiles, sinon ça doit être grandiose sans atmosphère 🙂

    1. Ce n’est pas ça qui empêche de voir les étoiles sur les photos (voir mon commentaire plus en dessous en réponse à Alexander) ! 🙂

    1. Astronomie s’il-te-plaît, pas astrologie… L’astrologie c’est ce qui correspond à l’horoscope, tarot, etc.
      Eh bien c’est simple, en fait les capteurs photos ne sont pas capables de capter la lumière des étoiles. Je crois que les derniers capteurs au jour d’aujourd’hui en sont capable (suffit de voir les photos Facebook de l’astronaute Kelly de la NASA), mais il est normal avec des capteurs photo ou vidéo moins sophistiqués que l’on ne puisse pas voir les étoiles ou seulement quelques-unes.
      Par contre tu me diras “oui mais sur Terre on peut bien prendre des photos des étoiles depuis presque l’invention de la photographie” mais oui mais non… Sur Terre nous avons l’atmosphère Terrestre qui “filtre” ces lumière des étoiles qui sont par conséquent capables d’êtres captées par les appareils photographiques. 🙂

      1. Le temps d’exposition n’est tout simplement pas assez long pour capter la lumière des étoiles.
        Rien à voir avec ce que tu dis, désolé.

      2. Je valide une fois de plus, rien a voir. Il fait jour sur la lune, le sol reflechit enormement de lumiere, les photos sont donc avec un temps d’exposition tres court ce qui empeche de prendre les etoiles en photo. mais ça ne veut pas dire pour autant qu’un astrononaute voit les étoiles. En effet le reflet au sol peut generer suffisament de pollution lumineuse pour l’empecher de les voir également.

        Du coup, on pourrait faire des photos vraiment sympa, une fois la nuit tombé sur la lune, par contre son mouvement doit etre plus compliqué a compensé par une monture astronomique adapté (c’est surtout l’adaptation qui doit etre démoniaque) pour permettre des temps d’exposition long et donc de beau clichés.

      3. T’es sérieux là ? T’es sérieux avec tes réponses dans le genre l’atmosphère terrestre filtre ls lumières…
        Franchement t’es sérieux ?

        1. Techniquement ce n’est pas faux, l’atmosphere filtre une partie de la lumiere, a commencé par les ultra violet.

          Pour rappel le soleil est blanc et le ciel devrait etre noir. C’est l’atmosphère qui modifie la lumiere du soleil 🙂

  2. Drakomord, l’atmosphère filtre la lumière des étoiles donc on peut mieux les prendres en photos ? HEIN ???? Aucun rapport, les appareils sur la lune sont là pour prendre la surface de la lune, pas les étoiles, mais ils pourraient très bien le faire. C’est une question de temps d’exposition, de sensibilité du capteur, etc, je suis pas over calé en photographie mais ce lien explique bien les choses : http://ufologie.patrickgross.org/ufology/moonstarsf.htm

  3. Observation 0022 (December 20, 2013)
    Ciel noir ; on distingue 4 points lumineux : mais qu’est ce donc ?

    “pfff des serrures de casiers !” 😀
    (ou le Case / Tars chinois 😀 )

  4. ils ont trouvé de l’eau sur la lune? comment expliqué les trace de chenille au sol ?…
    pourquoi ya pas d’étoiles ?

    …pourquoi vous prenez les gens pour des cons avec des photos prises sur terre et Photoshopé ?

  5. Les conspi vont se suicider en voyant ces photos, eux qui croient encore que l’homme n’à pas été sur la lune les pauvres…

Les commentaires sont fermés.

Mode