Passer au contenu

Dungeons & Dragons 5e édition arrive en France

Depuis sa sortie aux USA, toute la communauté francophone attendait fébrilement une annonce pour la version française de Dungeons & Dragons 5e édition. L’éditeur américain Wizards…

Depuis sa sortie aux USA, toute la communauté francophone attendait fébrilement une annonce pour la version française de Dungeons & Dragons 5e édition.

couv-3D-dragon

L’éditeur américain Wizards of the Coast vient de donner son feu vert pour l’Open Gaming Licence assortie d’un SRD pour la 5e édition, voici donc via un la plate-forme de crowdfunding Ulule le lancement de la version française !

Ce projet débute avec un pack à 49€ comprenant les trois livres (Livre du joueur, Livre du meneur et Bestiaire). La gamme Dragons sera illustrée par l’équipe artistique des Ombres d’Esteren, la gamme de jeu de rôle de création française la plus titrée, dont une dizaine de prix aux USA (trois Ennies Awards en 2013 dont Best Art) et qui a récolté plus de 600.000 dollars sur Ulule et Kickstarter depuis 2012.

6848ecc178cd8dc969986fda7b2f01

Selon l’évolution de la campagne, et c’est plutôt bien parti à ce jour, l’éditeur Agate RPG prévoit la création de matériel supplémentaire. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur la production d’un univers original ou d’une campagne avec les meilleurs auteurs du moment.

4e9dfd5a41e12f0a8aa49db0919a5b

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Petite question aux initiés: comment ça se passe pour un jeu de rôle en livre? (Comparé au JdR “traditionnel”, avec le panneau de MJ, les feuilles de personnages etc…)

    Pour un livre du type “Le Livre dont vous êtes le héros”, je pige assez facilement le principe, mais là on a un livre pour le joueur plus un livre pour le MJ. Chaque livre est un bouquin de règles ou c’est effectivement un livre “de jeu”?

    1. C’est bien du JdR traditionnel, les livres présentés sont les livres de règles de bases destinés aux joueurs et MJ avec description des races, classes et tout ce qui est nécessaire à la mise en place d’une partie.

    2. Chaque livre est un bouquin de règles : le Livre du Joueur comprend toutes les règles nécessaires pour jouer (création de personnage, univers, pouvoirs, etc…). C’est le strict minimum pour jouer, et le MJ peut en général se contenter de ça pour jouer sa partie.
      Toutefois beaucoup de JDR éditent un Livre du MJ qui comprend des règles et infos réservées au MJ (les secrets de l’univers, des PNJs et monstres déjà fait, les règles de création de PNJs/monstres, des règles spéciales pour jouer toute une escouade de PNJs en ne rollant qu’une action, etc…).
      C’est le choix de beaucoup de jeux de rôle : Metal Adventure, Chtulhu, D&D, Pathfinder etc… Tous ces jeux de rôles ont un livre de base (joueur) et un livre pour le MJ.

    3. Pour compléter la réponse de Iyaus, les feuilles de personnages sont généralement incluses dans l’ouvrage comme pages à photocopier et/ou disponible comme pdf à télécharger. L’écran du meneur de jeu (je suppose que c’est cela que tu désignes par “panneau”) est un achat à part mais n’est pas du tout nécessaire, seulement une possibilité (et il y a toujours la possibilité de se bricoler le sien).

  2. Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi parlent cet article (si si y en a) Dungeons & Dragons est un jeu de rôle sur table. Avec dès, papiers, crayon, gomme et….imagination 🙂

  3. Quitte à faire du Med Fan, je pense que les joueurs seraient plus intéressés pour du Warhammer RPG, du Warcraft RPG ou du LOTR RPG…

    Même si j’aimais beaucoup Dragonlance et ses Kender, et Ravenloft et ses maléfices…

    1. Pitié non pas le Jeu de Rôle Warcraft, il ne s’est pas planté pour rien !
      Pour le reste Warhammer et LOTR existent déjà à ma connaissance, non ?

      1. ils ont déjà fait un JDR wow, mais c’était un truc sorti seulement en VO et avec les règles de D&D 3.5

        ensuite warhammer, tout dépend de quelle édition on parle. la première était archaïque, la deuxième top et la 3ème c’est juste un jeu de plateau.

    2. Il y a énormément de choix en médiéval fantastique, et énormément de jeux très intéressants en dehors des vieilles licences classiques et des grosses machines (dont certaines ne vivent plus vraiment que grâce à leur masse et à leur réputation). Du français aussi, comme les productions de John Grümph (La Lune et les 12 lotus, Les Cahiers du Vastemonde, Oltrée !, …), ou pas, comme Dungeon World (édition complète française en financement sur Ulule également en ce moment), …

    1. c’est bien 49, c’est juste que la contrepartie est épuisée du coup il ne reste que celle à 59 euros.

      d’ailleurs c’est 59 euros sans écran du maitre.

  4. Attention à ne pas confondre : c’est bien le srd qui sera traduit, pas D&D 5 qui ne sera pas vendu sous licence en France pour le moment.
    Et il y a deux éditeurs qui ont lancé une traduction avec chacun un univers propre, et surtout un complément aux règles SRD pour remplacer ce qui ne passera pas ogl (soit un gros morceau de D&D 5 à première vu.
    L’autre éditeur est BBE, et pour le moment ils rencontrent plus de succès sur ce crowdfunding, et ont surtout plus d’expérience, et s’appuieront plus sur la communauté (AideDD).
    Leur crowdfunding est là :
    http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-30.html

    1. Attention sur le succès relatifs des deux crowdfunding : Agate est pour le moment sensiblement devant BBE, surtout que chez BBE on compte dans la souscription des participants qui souscrivent en réalité pour Chroniques Oubliées, un autre jeu “made in” BBE. Quand à la fiabilité des uns et des autres, Agate joue avec l’équipe des Ombres d’Esteren, un des très rares jeux de rôle français à être traduit en anglais par l’équipe française (et pas un éditeur américain) et à connaître un beau succès aux USA. D’un autre côté, BBE, j’ai souscrit à un jeu chez eux il y a plus de deux ans, j’attends toujours le premier élément. (Ils ont, semble-t-il, amélioré les choses depuis ?) Et leur offre est sensiblement plus onéreuse.
      Finalement, il est possible, probable, mais pas encore officiellement décidé, qu’Agate paie conjointement avec BBE les traducteurs choisi par ces derniers, la traduction du SRD serait alors commune et les deux jeux se différencieraient sur leurs autres éléments (prix, illustration, papier, compléments apportés par l’un et par l’autre – soit une grosse moitié au moins).

      1. Hé bien finalement Agate n’avait tout simplement pas prévu d’équipe de traduction, et va profiter gratuitement de la traduction de BBE.
        Quand à l’argent ? Il leur sert à débaucher l’équipe de BBE. Sympa… pro… génial…
        Et normal que chez BBE ce soit plus cher, il y aura du contenu additionnel pour combler les trous liés au passage en SRD.
        http://www.black-book-editions.fr/actualite.php?id=1006

  5. la question est fera t’il un bide en France comme le 4 qui de mon point de vue le méritais bien.

    je pense que je vais rester sur pathfinder pour le moment je le lirais avant de peu être agrémenter ma bibliothèque avec ^^

  6. DD5 say la vie!

    J’ai acheté tous les bouquins (+ campagnes) en anglais (la seule langue du rôliste ;p). C’est un jeu qui tourne parfaitement, alliant avec subtilité tradition et modernité… son succès fulgurant aux ENNIES le prouve bien: the KING is back et pathfinder n’a qu’à bien se tenir.

    Pour moi, ces 2 CF (celui d’agathe et celui de BBE) sont tronqués car cela se fait sur une version démo de D&D5th. Donc grosse grosse déception.

    Après, BBE a réussi a lever pas mal de fric mais quand on voit le prix du matos, faut pas s’étonner.

  7. ombreloup 29 janvier 2016 à 12h34 #8
    Attention à ne pas confondre : c’est bien le srd qui sera traduit, pas D&D 5 qui ne sera pas vendu sous licence en France pour le moment.
    Et il y a deux éditeurs qui ont lancé une traduction avec chacun un univers propre, et surtout un complément aux règles SRD pour remplacer ce qui ne passera pas ogl (soit un gros morceau de D&D 5 à première vu.
    L’autre éditeur est BBE, et pour le moment ils rencontrent plus de succès sur ce crowdfunding, et ont surtout plus d’expérience, et s’appuieront plus sur la communauté (AideDD).
    Leur crowdfunding est là :
    http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-30.html

  8. Quitte à faire de la pub pour la VF d’un jeu de rôles med-fan, sachez que l’excellent Dungeon World est également lancé dans une campagne de financement. C’est une alternative moderne de par ses mécanismes, avec un système de règles un poil plus facile à prendre en main, notamment pour des joueurs débutants.
    https://fr.ulule.com/dungeon-world-2e/

    1. Impossible à dire pour le moment. Ce sont des souscriptions, les projets sont en cours d’élaboration, les tables des matières elle-mêmes ne sont pas encore définie. Les deux seront en vente par après en boutique à des prix proches des souscriptions, les deux projets étant d’orès et déjà financés, le plus sage est d’attendre de pouvoir comparer ce qui sera produit. Souscrivez à l’un ou à l’autre si vous désirez soutenir la démarche, favoriser un des concurrents en lui apportant le crédit de votre soutien, aider à débloquer un palier, ou être certain d’être parmi les premiers servis.

Les commentaires sont fermés.

Mode