Passer au contenu

[Business] Windows Phone est malade, très malade

Windows Phone, et maintenant Windows Mobile, est un OS qui a toujours voulu bousculer les codes installés par ses concurrents iOS et Android. En 5 ans,…

Windows Phone, et maintenant Windows Mobile, est un OS qui a toujours voulu bousculer les codes installés par ses concurrents iOS et Android. En 5 ans, l’OS de Microsoft n’a jamais réussi à réellement s’imposer sur le marché, mais continuait tranquillement son petit bout de chemin. Néanmoins, la fin de l’année 2015 s’est montrée dramatique pour l’OS.

BSOD2

Ce sont les chiffres de Microsoft qui nous dévoilent la situation délicate de Windows Phone. Au dernier trimestre de l’année 2015, Microsoft n’a écoulé que 4,5 millions de Lumia dans le monde. Un chiffre faible, très faible, qui traduit un affaiblissement alarmant des ventes. A titre d’exemple, Microsoft a vendu 10,5 millions de Windows Phone fin 2014. L’OS connaît donc une chute sévère de 57 %. Du jamais vu dans l’histoire des smartphones.

Un constat s’impose donc pour Windows Phone : Il n’arrivera pas à faire son trou sur le marché, et il n’y est jamais arrivé. Depuis décembre 2011, 110 millions de WP ont été vendus dans le monde, contre 4,5 milliards de smartphones Android et iOS.

Ainsi, aux Etats-Unis, Windows Phone n’obtient que 1,6% de parts de marché lors du dernier trimestre. Un chiffre alarmant et une chute qui rappelle celle de BlackBerry OS.

Sur Internet, beaucoup de sites clament déjà la mort de Windows Phone. Mais Microsoft pourrait tenter un dernier coup de poker avec les prochains Lumia présentés en février. Cela suffira-t-il ? BlackBerry avait tenté le coup en 2013 avec le BlackBerry 10, mais en vain.

Mais alors, qu’est-ce qui ne marche pas dans Windows Phone et Windows 10 Mobile ? L’OS en lui-même est très bien pensé, agréable, beau et fluide. Véritable réussite en utilisation, Windows Phone n’a pourtant jamais réussi à convaincre à cause d’un problème majeur : le manque d’applications. Un cercle vicieux, puisque moins les développeurs travaillaient sur Windows Phone, moins les acheteurs étaient présents, et moins les développeurs s’y intéressaient…

En tout cas, on attend maintenant la réponse de Microsoft sur le sujet. La firme de Redmond va-t-elle persister dans le domaine ? Va-t-elle tenter l’aventure Android comme BlackBerry ? En tout cas, les rumeurs s’accordent à dire que la solution la plus vraisemblable serait la sortie d’un Surface Phone qui changerait complètement la donne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Si Microsoft fournissait un IDE un peu plus…convaincant ça pousserait peut-être les développeurs à se pencher dessus !

          1. Non non il a raison pour développer des applications et des jeux qui correspondent bien au monde actuel genre Candy crush ou WhatsApp, dans un système qui a l’air conçu pour les enfants de 12 ans (avec les couleurs pastels et tout et tout) c’est super… de plus, le langage objectif-c est tellement logique…

    1. On peut incriminer ce qu’on veut, mais certainement pas Visual Studio ! Que tout ceux qui prennent leur pied avec Eclipse ou Android Studio me jette la pierre…

  2. En quoi un Surface Phone changerait le problème des applis ?
    En revanche : Google n’a pas de véritable OS pour micro, MS n’a pas d’applis pour Windows Phone : qu’ils s’allient, et même à enrichir ChromeOS avec l’aide de MS !!

    1. Le concept du SurfacePhone, s’il aboutit, c’est de proposer un terminal qui serait un véritable PC Windows 10 (comme pour les dernières surfaces, d’où le nom) et donc pourrait faire tourner les mêmes logiciels que ton PC (moyennant, évidemment, un travail d’adaptation au format de l’écran). On n’y est pas encore, mais s’ils y arrivent, WindowsPhone/Windows10Mobile disparait et avec lui le problème d’applications.

      1. En l’occurence, c’est pas surface phone qui devait fournir ça.
        C’était Windows Phone 10 !

        A priori, les nouveaux windows Phone 10 devraient avoir un vrai windows donc. Et un port mini HDMI auquel tu pourrais brancher un écran d’ordi, écran de télé, etc …
        Ca en ferait un vrai PC dans ce genre d’utilisation (si tu mets un clavier et souris en bluetooth hein :p)
        Cette fonctionnalité est très intéressante mais serait peu utilisé je pense.
        Concernant les applis, toutes les applis sur ordi pourraient tourner sur le téléphone oui (sauf soucis de puissance éventuelle, pour un vrai photoshop par ex …).
        Mais combien sont conçus pour tourner correctement sur des petits écrans (style 5″ …)…. trop peu. Les surfaces ont des écrans style netbook en diagonale, donc y avait peu d’adaptation à faire pour en avoir une utilisation correcte.

        Donc honnêtement, le surface phone ne fera pas grand chose à mon sens…

    2. Rebranding. La gamme Surface a bonne presse, autant faire fructifier. De plus, d’ici septembre (saisons des annonces de nouveaux terminaux), la mise à jour Redstone et Windows 10 mobile seront sortis, ce qui permettra de mettre en avant une véritable unification entre les deux appareils.

  3. C’est pas Windows Phone le remplacant de Windows Mobile (l’article semble dire le contraire si je ne m’abuse) ?

    Concernant le manque d’applis :
    – Je suis partiellement d’accord. En gros, pour les applis standard, on trouve l’équivalent sans problème sur Windows Phone.

    Mais là où le bas blesse, c’est les applications un peu moins commune, et même côté jeux.
    Certes, les Windows Phone profitent de certains jeux par leurs stores, mais un grand nombre de jeux fortement joué ne sont pas disponible sur Windows Phone.
    Et mine de rien, ça freine le déploiement pour un certains nombres de jeunes, ainsi que des jeunes adultes je pense.

    Ca ne fait pas tout les jeux, mais ça aide quand même pas mal je pense.
    Mais je suis malheureusement d’accord avec le constat de l’article.
    Windows Phone semble mort 🙁
    J’aurais pourtant pu être tenté pour essayer un des futurs windows phone 10 (avec le nouveau hardware) si les prix avaient été corrects.

    Mais là, j’ai plus l’impression que ça serait parier sur le mauvais cheval …

    1. Le gros problèmes des “Windows Mobiles”, c’est l’éternelle incohérence de la gamme et de ses dénominations : Windows Phone remplaçant Windows Mobile puis qui est lui-même remplacer par Windows 10 Mobile : un pied devant, deux pied en arrière et sans parler des Windows CE, ni des Pocket PC, etc… ^^

  4. Dans mon souhait de passer sur un Windows Phone, mon problème actuel n’est pas tant de trouver des applications que de trouver un téléphone aux caractéristiques et au prix que je me suis fixé. Les lumias ont des caractéristiques de low cost, à l’exception des dernier 950s, qui semblent avoir une qualité de fabrication plus que discutable. Et comme Windows10 pour mobile ne semble pas encore super stable, rien ne m’invite à m’y mettre.
    C’est bête, j’aime pourtant l’ergonomie de l’OS. Vivement que Nokia refasse des smartphones ;D

  5. Quand est-ce qu’ils comprendrons que ce n’est pas un problème de hardware mais de soft.

    J’ai eu 2 WP, et les 2 ont été top mais le store est desesperement vide, il n’y a rien, et très peu de mises à jour. avec mon lumia 735 j’ai eu une carte cadeau pour le store de 20€, ben je n’ai pas trouvé dans quoi la dépenser. du coup j’ai pris un ONEPLUS X dont je suis pleinement satisfait.

  6. pourtant c’est pas faute d’avoir essayer de reunir les stores d’android (google s’oppose depuis le debut par ex, l’app youtube) et ios, mais on dirait que les dev sont ..speciaux..

    pour ma part, je devais partir sur du android apres les pocketPC, mais voir ces icones sur l’ecran ne m’attirent pas du tout, et quand WP est arrivé avec ses tuiles dynamique, c’etait qque chose de nouveau, et depuis c’est que du régale.

  7. complètement débile de parler de surface phone, un lumia surtout les derniers sont des produit 100% microsoft, ça apporterait quoi de l’appeler surface phone ? De la notoriété ? je pense pas , puis on dit les surface version tablettes se vendent très bien , je dis mouai si vendre moins de 2 millions de tablettes surface sur la période de noël en ayant sorti ces nouveautés juste avant est pour vous un succès alors ok mais franchement ça va pas bien haut niveau vente.
    Du côté des dev ces très mauvais chiffres vont finir de les convaincre de laisser tomber cette plateforme sans grand avenir et qui au final ne rapporte rien.

    1. Surface Phone, ce n’est pas un nom, c’est un concept de smartphone capable de faire tourner un OS PC complet, et donc les programmes qui vont avec. Donc oui, par rapport à un Lumia, ça changerait beaucoup de chose.
      Maintenant, Microsoft, ce n’est pas Samsung, le fond de commerce de l’entreprise n’est pas le hardware. L’objectif avec des produits comme Surface et SurfaceBook, c’est de proposer des objets de qualité, qui mettent en valeur les possibilités de Windows 10. Ce sont des produits “image”. Et de ce point de vue, les ventes de Surface Pro sont plus que satisfaisantes. Un Surface Phone aurait le même objectif et serait le parfait ambassadeur du système Continuum présenté en octobre.

    2. ” je dis mouai si vendre moins de 2 millions de tablettes surface sur la période de noël ”

      Tu veux dire 2 millions de PC, car c’est de cela qu’il s’agit. On ne parle pas de d’iPad ou de Galaxy Tab ici, mais de PC hybrides. Tout de suite, ça prend une autre envergure. Combien de MacBook ont été vendu sur la même période ?

        1. Les chiffres font supposer ce que l’on veut…tout dépend la position de chacun. Apple ne donne pas plus de chiffres et annonce avoir vendu 5,3 millions de Mac (ce qui n’est pas quasiment 6…), je ne suis pas certain qu’Apple est vendu plus de 50% de Macbook Pro.
          De plus, je suis surpris que le Q1 d’Apple se termine en décembre comme l’indique l’article. Il me semblait qu’ils avaient une année fiscale de juin à juin comme Microsoft.

  8. Acheter un windows phone aujourd’hui c’est un peu comme acheté la console DREAMCAST à l’époque, une bonne machine mais bouffé par les 2 gros.

    1. Sauf que la DC était arrivée en première 🙂 Et la N64 bien bien longtemps après…

      Ce qui avait “tué” la DC, c’était les difficultés de programmation sur la Saturne, qui avaient échaudés les développeurs, et le piratage excessif des jeux (n’en déplaise à certains qui jurent que le piratage n’a pas d’impact…).

  9. Un autre point à prendre en compte: Microsoft sort ses Flagships largement après ses concurrents… ca n’aide pas à gagner de nouveaux utilisateurs qui préfèrent aller chez Apple ou une smartphone sous Android pour avoir un device moderne sans avoir à attendre 6 mois minimum pour voir apparaitre quelque chose approchant coté M$
    Et coté Store… c’est pas non plus la panacée…

  10. Pov p’ti boudchouc, tu as besoin d’un peu de sirop de cyanure pour accélérer ta guérison ?
    On peut même le passer en intraveineuse si tu n’aimes pas le goût…

  11. Ce n’est même pas le manque d’appli qui est insupportable, c’est le manque d’appli honnête qui gâche tout ! Rien que parmi les plus connues, certaines sont tout simplement pitoyables : tumblr, waze, instagram… Pas d’appli du tout aurait été plus respectueux.
    C’est dommage, les terminaux sont bien pensés, l’OS est vraiment top et le tout est bien plus claire que chez les concurrents. Microsoft semble très incertain de son système, les gens ne s’y trompent pas.

  12. MS a foiré le coups en tergiversant bcp trop, en passant de Windows Mobile à Windows Phone 7 sans rétro compatibilité, en passant de Windows Phone 7 à Windows Phone 8 sans rétrocompatibilité, et maintenant il change encore de politique en renommant Windows for Mobile (je crois).
    Leur OS était bancal mais au lieu de l’améliorer ils ont fait table rase par 2x !! (c’est 1x de trop). C’est seulement ) partir de Windows Phone 8.1 que l’OS devient correct, mais trop tard les dév en ont marres que Microsoft change tout le temps d’avis.
    Donc par manque de vision/décision politique cohérente, ils ont eu même creusé leur tombe

  13. En meme temps c’est totalement de la faute de MS.

    – Arrivé en retard, ils ce permettent le “reboot” apres WP7, une partie des users initiaux ce sont barré et l’image a été negative, rebelotte avec les applications universelle de WP10 qui ne marchent pas avec WP8/8.1, c’est quand meme hallucinant ce manque de retrocompatibilité a si court terme.

    – Communication désastreuse, ils passent une bonne partie du temps a denigrer le concurrent plutot que vanter leur produit.

    – Manque d’attractivité pour les devs, pour x raison, y’a aussi une bonne partie qui ont decidé de faire payer a MS les années 90-2000 et leur domination qui a fortement fait stagné tout le secteur (IE etc)

    – Image globalement negative pret du grand publique. Windows c’est a la fois associé a l’os du boulot, l’os qui a des virus etc..

    – manque d’attractivité pour les constructeurs qui ne peuvent ce démarqué les un des autres hormis le HW, HW long temps fortement controllé par MS.

    etc..

    MS est entièrement a blamé.

  14. C’est Microsoft, c’est pas cool, c’est ringard, mais ils ont une grosse réserve de pognon. Et ils sont conscient de leurs défauts.
    Soit ils arrivent a rendre leur ordi de poche cool, soit ils crèvent. Donc ils vont arriver a rendre le produit cool.
    Le soucis c’est que l’OS de leur ordi de poche était super – a la base – et ils ont réussi a casser ce qui était bien de la part des premiers concepteurs (la vision et l’ergonomie).
    Ils ont compris qu’il fallait copier Apple, mais ils n’ont copié que le marketing contraignant et la fermeture d’IOS.
    Et ils ont voulu faire une cohérence des OS, ça a donné du n’importe quoi pour l’OS de bureau.
    Au final je suis très mal a l’aise pour eux, comme pour un vieil oncle beauf qui fait des blagues de cul a un mariage en se croyant fun, et qui insiste en sortant sa quéquette. Mais quand celui-ci me donne de la tune pour un jeu Xbox, je l’aime bien quand même…
    Ils vont s’en sortir, mais il vont devoir mettre l’accent sur la vision et l’esprit, plus que sur leur marketing simplet à courte vue et leur ingénierie pourtant d’assez bonne qualité.
    La coolitude, c’est très important, car c’est ça qui vaut des milliards… Et ça s’achète…

    1. “La coolitude, c’est très important, car c’est ça qui vaut des milliards… Et ça s’achète… ”
      C’est bien ça le plus grave. Dans un monde lobotomisé où on gobe tout ce que nous dit la pub …. et qu’on prend tout au premier degré… L’intelligence a du soucis à se faire aussi.

      1. Pourtant malgrès des centaines de millions (on est probablement largement au dessus du milliars depuis WP7) en pub et marketing divers, WP ne ce vend pas. Visiblement on gobe pas tout. 🙂

        1. Encore faudrait-il voir des pubs Lumia ? Mais ça a toujours été très rares alors ne va pas dire que Microsoft a innodé les médias avec ses pubs Windows Phone… je pense que le budget est ridicule par rapport à celui de Samsung par exemple. Apple ne dépense rien, ce sont les opérateurs qui payent les spots de pub.

          1. Microsoft entre 2012 et l’année dernière, c’etait des pubs partout, métro / Cinema / Bandeau géant dans les gares / Zone ou tester leur produits dans ces mêmes gare.
            http://www.digitaldonut.fr/windows-phone-en-mode-rencontre-publique/

            de plus le budget Pub de MS est en milliards

            http://www.cultofmac.com/252918/apples-advertising-budget-is-tiny-compared-to-microsoft-samsungs/
            http://adage.com/article/digital/meet-exec-driving-microsoft-s-1-1-billion-ad-budget/292002/

            @ je pense que le budget est ridicule par rapport à celui de Samsung par exemple.

            Samsung vend plusieurs dizaine de modèle de produit sur plusieurs gamme et categorie, contre un nombre très restreint de produit MS , c’est normal non ?

            De plus, si tu compare en % de revenue investit en marketing et pub. Microsoft est a 18%
            https://vtldesign.com/inbound-marketing/content-marketing-strategy/percent-of-revenue-spent-on-marketing-sales/

            Ce qui est loin d’etre ridicule 🙂

  15. Pour ma part, j’ai toujours eu l’art de miser sur le mauvais cheval. On parie combien que 2017 WP disparaît e que MS revende son activité mobile ? Pourtant ce n’est pas faute d’avoir un système et une ergonomie parfaite.
    A croire que dans la tête de la masse populaire mondiale, MS restera encore et toujours sinonyme de grosse daube.
    Ce sera pareil pour Windows 10 vous verrez, ils n’atteindront jamais le chiffres 2 milliards de license quand je vois que malgré tout ce qu’ils font pour “promouvoir” et même forcer la mise à jour, les gens restent bêtement sur leur viel OS : tout simplement parce que pour la plupart, ils ne savent même pas faire un clic (ou double clic, ou clic droit, ou ouvrir une fenêtre, ou ouvrir de nouveaux onglets)

  16. surface phone ou pas, ca va rien changer au problème majeur qu’est le manque d’app sur cette plateforme. Ayant fait plusieurs études sur la cas windows phone, j’ai pu constater que pour beaucoup de monde c’est : “Quoi y’a pas snapchat ?! y’a pas XX ? pas XXX ? Mais c’est de la merde !”.

  17. Retour de la marque Zune, 3 telephones, un hdg ‘Zune U’ un mdg ‘Zune M’ et un entrée de gamme ‘Zune E’ qui changent tous les ans mais jamais de nom. Rebranding en ‘Windows Store’ et Redesign du store sur smartphone/tablette et PC, parce ce que c’est minable, c’est un bordel sans nom.
    Zune : smartphone, Surface : tablette et un store ‘windows store’ réorganisé et LISIBLE. La stratégie de vouloir inonder le marché c’est bien quand l’os est populaire ou quand tu n’as pas de concurent dans certaines tranches de prix comme samsung à une époque mais quand ce n’est pas le cas, il vaut mieux rester tranquille, et assurer côté logiciel ce que MS fait très bien normalement, mais la je ne.comprend pas il y a pourtant tout pour que ça fonctionne.

  18. La baisse coïncide avec les polémiques liées a Windows 10.
    Si on n’a pas trop le choix en ce qui concerne nos ordinateurs, on a largement le choix en matière de smartphone.
    Donc il n’y a aucun remède. Adieu, merci.

  19. Mais moi je suis prêt à jouer le jeu car je n’ai jamais oublié mes premiers smartphones pocketPC, et j’ai tellement pesté de voir que Windows abandonnait leur logique pour courir derrière Apple qui inondait le marché avec un iPhone juste bon pour s’échanger des photos basiques et non pas pouvoir travailler avec !
    Si on peut avec un Surface Phone avoir un windows 10 complet, OK, mais il y a tout de même des problèmes à régler avec windows 10 et les applis : difficultés pour certaines applis de s’adapter aux hautes définitions, et aux tailles des écrans. Je verrais mal un Surface phone qui ne ferait pas 5,7″ ou mieux 6″.
    Je pense que MS aurait une clientèle, d’autant plus que Apple commence aussi à tourner un peu en rond. La balle est dans leur camp !

  20. Perso j’ai 2 Lumia 1520 et je les changerai pour rien au monde !
    Le problème de ces chiffres c’est qu’ils ne montrent pas tout.
    L’utilisateur WP (en moyenne, pas tous) veut un truc simple et s’en cogne un peu de tout ces Snapchat et autres applis à la con qui pompent la batterie pour rien !
    Du coup on a un WP … ON LE GARDE !
    On change pas de tel tous les trimestre pour etre à la mode.
    Perso j’ai un Ipad avec 3-4 appli à part celles de bases, je m’en cogne des jeux pourris sur Mobile j’ai une console pour ça !
    Et pour le mobile, déjà lire l’actualité prend assez de temps.

    Heureusement que certains ont compris la conclusion du Surface phone !
    Car ce ne sera pas qu’un nouveau design, genre Lumia 960, mais peut être bien celui qui fera la rupture avec les processeur ARM , on passera à la veritable fusion entre le PC et le smartphone avec entre autre des processeurs Intel Atom et qui sait AMD.

    En tout cas Android peut se vanter… Mais Même les derniers PQ sont sur Android du coup les ventes sont colossale Oui.
    Mais si il ne reste que 2 OS…. Ben, je garderai encore mes 1520 longtemps, même les iphone 6s (pourtant bons) ne me donnent pas envi !

    1. @Mais Même les derniers PQ sont sur Android du coup les ventes sont colossale Oui.

      Tu fais bien de parler de PQ, parce que ton intervention c’est de la merde 🙂

      1. Garde ton agressivité pour toi mon pauvre, on voit que tu n’as rien compris et un fanboy Android.
        Dans les ventes Android on a de bons portables, des excellents même comme le S6 ou certains Experia ou HTC… mais aussi des moyens et des bas de gammes….. Mais aussi les très bas de gammes qui lâchent en 3 jours…. Mais aussi les frigos, les réveils, les fours micro-ondes, les chaussures etc… Et donc les PQ ! Au sens propre du terme ! Alors va prendre ton Valium et reste avec ton Sextoy connecté sous Android puisque tu aimes tant ça !

  21. @ethanfel : c’est plutôt toi qui est une merde, le type il nous donne juste son avis et ses arguments et toi à la place tu fais quoi ? tu insultes et ne respectes pas l’opinion des autres.

  22. Perso j’aime bien Windows phone, et je le préfère largement a Androïd, mais voilà, pas beaucoup d’applications…
    Je me demande si Microsoft a vraiment tout fait pour pousser Windows phone, sachant que ses nombreux brevets Android lui rapportent toujours 2 milliards de dollars par an.

Les commentaires sont fermés.

Mode