Orchestrée par l’ANFR, la campagne de communication donne le mode d’emploi pour que les personnes recevant la télévision par antenne râteau puissent comprendre facilement comment vérifier leur équipement et s’équiper si besoin pour profiter de la TNT HD. C’est simple : il suffit d’afficher les chaînes 7 et 57. Si le logo ARTE HD apparaît en haut à gauche de l’écran, l’équipement est compatible HD. Si le logo ARTE HD n’apparaît pas, il suffit de s’équiper d’un adaptateur TNT HD, disponible à partir de 25 euros dans les grandes surfaces ou en magasins spécialisés. Une aide financière du même montant est proposée sous certaines conditions de ressources.
Afin d’assurer la continuité de la réception des chaînes de télévision, la loi a prévu des aides pour accompagner les téléspectateurs. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) met en effet en place une aide de proximité à destination des personnes âgées ou handicapées. Pour cela, elle a sélectionné La Poste, qui assurera cette prestation sur tout le territoire métropolitain.
Qui peut demander cette aide ?
Les foyers composés de personnes ayant toutes plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80 %, recevant la télévision exclusivement par l’antenne râteau.En quoi consiste-t-elle ?
Un facteur intervient gratuitement, sur rendez-vous, au domicile pour aider ces personnes à installer leur équipement TNT HD dont elles auront fait l’acquisition au préalable. Elles bénéficieront également d’une démonstration de la recherche et mémorisation des chaînes qui sera à réaliser le 5 avril pour retrouver l’ensemble des chaînes nationales gratuites en HD.Comment en bénéficier ?
Aucun démarchage ne sera réalisé auprès des publics concernés par cette aide.
Les téléspectateurs éligibles doivent appeler le 0970 818 818 pour prendre rendez-vous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça part d’un bon sentiment, et il y a sûrement un réel besoin pour une petite partie de la population (personnes âgées sans aucun contact avec famille ou amis), mais tout de même, la France est un pays d’assistés, où l’état doit aider financièrement, concrètement, tout changement (et certains, en bénéficiant, trouveront quand même à se plaindre d’un déficit budgétaire ou d’une hausse d’impôts).
“Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la TNT passe à la Haute Définition, pour une meilleure qualité de son et d’image.”
Erreur, la TNT ne passe pas réellement en HD, en tout cas cela ne changera rien pour les gens qui on une TV HD actuellement, ils auront toujours les même chaine en HD et les autres en basse définition.
Le changement se situe au niveau de l’encodage des flux qui n’utilisera plus le MPEG2 mais le MPEG4 (actuellement réservé aux chaines estampillées HD). La qualité de l’image et du son restera la même sur les chaines basse définition, en revanche le débit nécessaire pour diffuser ces chaines sera grandement réduit. C’est d’ailleurs grâce à ça que la bande à 700MHz sera libérée pour la 4G.