Passer au contenu

Uber condamné à verser 1,2 million d’euros à l’Union nationale des taxis

En pleine grogne des taxis à l’encontre des VTC et plus spécifiquement Uber, la firme américaine a été condamnée par le TGI de Paris à verser…

En pleine grogne des taxis à l’encontre des VTC et plus spécifiquement Uber, la firme américaine a été condamnée par le TGI de Paris à verser 1,2 million d’euros à l’Union nationale des taxis (UNT) pour le non-respect d’une précédente décision de justice lui imposant le paiement d’une astreinte sur la période janvier-avril 2015 pour « maraudage ».

uber_condamné_12_millions_euros_taxis
C’est une décision qui a dû ravir l’UTC, organisatrice de la manifestation contre les VTC et Uber particulièrement.

Le TGI de Paris a condamné Uber à verser 1,2 million d’euros à l’Union nationale des taxis (UNT) pour le non-respect d’une précédente décision lui imposant le retrait de tous ses supports de communication d’une mention présentant comme licite le fait de « s’arrêter, stationner ou circuler sur la voie publique » entre deux courses dans l’attente d’un client, pratique qualifiée de « maraudage ».

En effet, dans le cadre de l’adoption de la loi Thévenoud en octobre 2014, venant réglementer la profession de VTC, le Conseil Constitutionnel avait interdit cette pratique pour ne pas désavantager les taxis qui dénonçaient une concurrence déloyale.

Le maraudage est donc réservé aux taxis sous licence et les VTC doivent retourner au garage ou stationner sur une place de parking en dehors de la voie publique, dans l’attente d’une course.

Le juge des référés du tribunal de commerce avait assorti sa décision d’une astreinte de 20 000 euros par jour de retard pendant 60 jours. Le TGI de Paris a donc liquidé cette astreinte sur une période courant du 9 février au 9 avril 2015, soit 1,2 million d’euros. L’UNT ayant fait constater par huissier que le service de VTC ne respectait pas l’injonction, pointant les « ambiguïtés des recommandations » d’Uber à ses chauffeurs, rapporte Les Echos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Ils s’en foutent, l’alimentation par des fond d’investissement issue de l’evasion fiscal de grand groupes US n’est pas pret de s’arreter.. ils perdent 500millions de dollars par an, alors 1.2..

  2. victoire de très courte durée malheureusement, bientôt la colonie France devra plier face aux exigence du maître américain et de TAFTA l’immonde

    Le pire étant tous les idiots utiles qui applaudissent la politique menée par UBER sans se rendre compte que les quelques euros gagnés sur une course signifient en fait la paupérisation de tout un peuple au profit des colonisateurs.

    consolons nous comme on peut, c’est ce qui distingue l’esclave de l’homme libre.

    1. a parce qu’il faut applaudir les discussions racistes, les ‘ah non monsieur je prends plus personne, et 2 seconde après voir monter quelqu’un d’autres dans le taxi juste parce que la course est pas assez rentable pour lui’, est ce qu’on est obligé de se taper de la musique de merde à fond les ballons (ou le sport pour ceux qui n’aime pas ça ^^) et applaudir des gars qui tabassent d’autres gars sous prétexte que bha c’est eux qui ont raison qu’on est les gentil de toute façon ubber c’est comme les gens de couleur ça a rien à faire chez nous ma bonne dame !

      Ouai bha je préfère être un esclave à l’Amérique plutôt que d’être au repas de famille du tonton raciste 😉

      ps : je prends ni de ubber ni de taxi les taxi… ça fait même 15 ans que j’ai arrêté de prendre un taxi tellement ils sont cons/facho/raciste/mal poli/aucun sens du service/ pour la plus part. Je préfère encore marcher 3h en pleine nuit.

      1. Quelle rage dis donc, que de venin, par contre quel rapport avec le racisme? Les taxis raciste? Je ne vois pas beaucoup de Français pure souche derrière les volant des taxis Parisien… Toujours ramener tout sur une question de couleur ou d’origine.

        1. Oui, c’est la solution de simplicité. T’insinue que ton opposant est raciste, meme si il n’a rien ecrit de tel et hop, t’a des arguments complètement défasé mais au moins t’a un truc a dire.

        2. sans vouloir donner raison a ngee car honnêtement j’ai pas trop compris le rapport avec le racisme; pour info il n’y a pas besoin d’être blanc ou français de pure souche pour être raciste… ton argument est quand même bien pourri… :/

    2. Tu dois prendre le taxi très souvent, toi…

      M’enfin, si tu cautionnes un système totalitaire, aux facturations frauduleuses et sans concurrence, où le client peut être refusé sous n’importe quel prétexte, et traité comme un bagage encombrant, c’est ton choix 🙂

      1. Pour prendre plusieurs fois le taxi par mois, tu raconte vraiment n’importe quoi.

        Honte a toi.

        Et toi tu cautionne Uber ? La startup qui en plus d’utiliser des contrats précaires, des statut sans charge sociales, qui perd des centaines de millions par ans tout en cassant l’offre existante (l’offre VTC qui existe depuis des années aussi) mais en ce financant grace a l’argent qu’ont placé des groupes comme Apple ou Google dans des paradis fiscaux ou par des banques comme Goldman Sachs qui investissent contre l’euro ou qui ont aidé a plongé la greece dans le trou ou elle est ?

        Quand Uber et ses “chauffeurs” paieront des impots et des charges sociales, on en reparlera, en attendant, les taxi et société de VTC, eux, participent au fonctionne economique de notre société.

        http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ou-va-l-argent-d-uber-516391.html

        1. Sans oublier que Uber aux US propose des prêts pour l’achat des véhicules à ses chauffeurs, prêts emis via des titres douteux de type subprime par la banque Santander et par General Motors, ses partenaires financiers…
          Le crédit d’achat de véhicule est en plein essor aux US, soutenu par Uber… vous voyez ce qu’il risque de leur tomber dessus, et de nous tomber dessus par ricochet, dans quelques mois ? crédit ? subprime ?….ça ne vous rappelle rien ?

          1. Exactement mais bon avoir l’illusion d’economiser quelques euros sur le court terme, ça efface toute reflexion sur le long terme.

Les commentaires sont fermés.

Mode