Passer au contenu

Pour démontrer sa théorie, ce prof de physique se tire dessus dans l’eau

Moi de mon temps, on extrayait de l’huile essentielle d’écorce d’agrume. Ça a bien changé à ce que je vois. Il ya deux types de prof…

Moi de mon temps, on extrayait de l’huile essentielle d’écorce d’agrume. Ça a bien changé à ce que je vois.

underwater-gun

Il ya deux types de prof de physique. Ceux qui portent des chemises trop grandes et préfèrent les becs bunsen aux gens, et ceux qui aiment la science en action. Cela semble être le cas d’Andreas Wahl, qui a voulu illustrer son cours sur la densité de l’air et de l’eau, en se tirant dessus.

Il s’est donc immergé dans une piscine tout en attachant une ficelle à la gâchette d’un fusil d’assaut (un SIG 550). Vous pouvez d’ailleurs suivre la trajectoire déviée de la balle grâce au slow-motion. Ce n’est certes pas la première fois que de telles expériences sont faites, mais cela reste impressionnant. Il a ainsi pu prouver la très grande force de résistance de l’eau.

On ne doit pas s’ennuyer dans ses cours !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. mouais en meme temps il s’est mis 3x plus loin que la porté du fusil,
    je m’attendais a un truc du style le fusil tire a X m dans l’air, l’eau est N fois plus dense, donc la portée dans l’eau est de X/N et il se mets a X/N+1m (pour etre un peu safe quand meme)
    là on a l’impression qu’il est pas sure de son coup

  2. Mouais, c’est pas super risqué non plus comme expérience, on sait très bien qu’une balle dans l’eau ne fait pas plus de 1m50 avant d’atteindre une vitesse ridiculement inoffensive. Je ne vois pas en quoi c’est une théorie, si c’est réellement un prof alors pas besoin d’avoir bac+5 pour savoir qu’une forte densité de matière freine forcément tout mouvement d’un objet. Par contre si c’est une histoire de balistique et de trajectoire c’est autre chose… Mais dans ce cas pas la peine de se mettre devant la balle pour prouver quoi que ce soit !

  3. Je suis un peu de l’avis d’Xilef_Jr : pas très impressionant comme c’est fait là, et perso j’imaginais pas qu’une balle puisse faire 20m dans l’eau. Ça tire sur 1m, le mec est à 5 et tout le monde applaudi.
    Limite j’aurais préféré un beau slowmo sur la balle, mais sans le coté “accessoire” du mec qui se met devant.

  4. Oui mais imagine un instant des jeunes qui découvrent et que ça n’intéresseraient pas autrement qu’en attirant leur attention comme ça ? C’est bien beau d’étaler son “on le sait déjà ça” (moi le premier devant un Nième documentaire sur un sujet type je fait mon blasé s’il n’y a rien de nouveau) mais je trouve l’idée pas mal dans la forme pour intéresser les mômes au sujet 🙂

    1. J’allais écrire le même comm que toi
      @Xilef_Jr , dtc & Bravo le veau , c’est bien joli la théorie , mais la pratique c’est mieux
      Pour vous il devrait être a 2 doigts de se tuer devant ses élèves pour que ce soit probant ???

  5. Avec cette technique, il peux aussi essayer d’allumer une allumette pour démontrer que… l’eau ça mouille ! 😉

  6. Vous êtes des blasés.

    Je pense que même si tu sais que tu ne risques rien, tu dois serrer les fesses.
    Comme en saut à l’élastique, saut en parachute, l’alpinisme en étant assuré… (bon j’avoue j’ai peur du vide)

    Bref, je respecte ce mec, même s’il ne prend aucun risque. Ses élèves s’en souviendront toute leur vie.
    Vous, vous avez tout vu, tout fait…. Je ne suis pas de votre niveau, je ne suis qu’une merde…
    Retournez sur vos films de boules.

  7. @mephistophelles et @thonyzuka

    J’ai pas dis le contraire, personnellement je ne jure que par la pratique
    mais entre le titre racoleur du jdg (bien qu’on ai l’habitude) ou je m’attendais a une théories plus sophistiqué
    et la vidéo qui ne montre aucune théorie, la seule chose que l’on découvre des capacités pédagogique de ce prof c’est qu’il sait faire un décompte; et le “soulagement” a la fin qui me fait plus penser que le mec n’a rien calculé avant tant on a l’impression qu’il a le sentiment d’avoir gagné a la roulette russe.
    c’est plus ca que je reproche,
    soit il est a 1m de la porté max et la je comprends son soulagement
    soit il est a la distance qu’il veut mais il reste stoïque (confiant) parce qu’il est passé par la théorie avant (et tant qu’a faire qu’il l’explique dans la vidéo)

    je travail dans la science, la théorie et la pratique sont indissociable
    quand j’explique a des collégiens le phénomène de polarisation de la lumière j’explique la théorie (vulgarisé pour leur niveau) et ensuite je sors des filtres pour les passer sur les écrans de leurs téléphones, si je ne fais que la moitié soit ça les saoul, soit ils comprennent rien

Les commentaires sont fermés.

Mode