Passer au contenu

Plus que deux ans à vivre pour Flash

Pas de panique, je ne parle pas ici du héros de DC mais bien du software signé Adobe que l’on peut encore croiser ici et là…

Pas de panique, je ne parle pas ici du héros de DC mais bien du software signé Adobe que l’on peut encore croiser ici et là sur le web. Tous les acteurs du web désavouent un à un le programme si bien que même Adobe s’est mis à tirer sur l’ambulance depuis décembre. Et selon une étude publiée par Encoding.com, Flash n’a été utilisé que par 6% des vidéos mobiles et web en 2015 contre 21% en 2014. Et l’étude indique par ailleurs que Flash aura sûrement complètement disparu dans deux ans.

facebook_html5_vidéos_adieu_flash

Pour le moment, H.264 est toujours leader des codecs vidéos (72% des vidéos) et ce malgré ses 13 ans d’ancienneté. WebM est pressenti pour être le prochain codec majeur, il est déjà utilisé par 12% des vidéos et apporte le HTML5 pour Chrome et Firefox.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Seuls ceux qui ne connaissent pas les possibilités de Flash s’en réjouiront.
    Et même pour les vidéos, le html5 rame sévère sur mon vieux portable.

    Bref, une belle victoire pour les géants de l’industrie (qui devaient payer pour utiliser Flash), un sérieux retour en arrière pour nous.

    1. 10 ans que je fait du développement web, 10 ans que je prie pour sa disparition !
      Jamais entendu une connerie pareille…
      Et puis c’est pas comme si ADOBE n’était pas un de ces “géants” justement…

    2. Adieu à cette technologie propriétaire qui a fait son temps. Il serait quand même bon qu’en 2016 on puisse avoir une technologie standard pour embarquer nos médias sur le web, tu ne penses pas ?

    3. En attendant il n’y a pas d’équivalent.
      Et qu’on ne vienne pas me parler du html5, qui n’est rien d’autre qu’un amalgame de technologies immatures et mal foutues… La vraie solution aurait été de rendre Flash ouvert.

      1. On sent la toute la méconnaissance du sujet.
        Il suffit pas juste “d’ouvrir” un language/ logiciel ou dieu sait quoi pour que comme par magie ça marche mieux.

        Par rapport aux standards et à l’éviction de flash, en gros c’est comme dire : On aurait du garder Internet Explorer parce que c’est avec Windows (je parle d’IE pas de Edge) et on aurait du ouvrir ce dernier ça serait moins “chiant”.

        IE est un peu pareil, manque de standard etc.
        Alors que la lourdeur de flash et la façon dont il a été conçu ne le permet pas d’évoluer normalement avec les standards actuels, tout simplement (en plus d’avoir énormément de faille). Bref, c’est normal que ça s’arrête, et naturellement toi aussi, tu passera à un matos qui gérera mieux le html5, ses codecs et tout ce que ça remplacera…
        Ces mêmes codecs évolueront d’ailleurs eux aussi et seront de plus en plus performant !

        L’équivalent est déjà là quoi…

  2. Heureusement que l’on ne parle que du taux d’utilisation pour visionner des vidéos ici.

    Parce que Flash n’est pas mort pour d’autres secteurs spécifiques : studio d’animation, formations e-learning….

    1. C’est exactement ce que j’allais dire !! Pour le Web Flash est un peu Hasbeen ! L’Actionscript n’évolue pas assez vite comparé à ce que peut offrir les autres langages… Mais là où Flash est excellent c’est en terme d’animation ! Même si d’autres logiciels permettent de faire des animations très sympathiques (Toon Boom, Anime Studio Pro pour n’en citer que 2) Flash est pour l’heure le plus avancé niveau animation ! (Attention je ne parle pas de dessin… Pour dessiner, Flash est pas mal limité et demande encore de passer par Photoshop si on veut des dessins de qualité avancée ! Mais Adobe a plein de logiciels alors tous se complètent ^^)

  3. C’est bien sérieux là ?
    C’est vraiment mal connaitre le HTML 5 et son passé (comment et pourquoi il a été créé) notamment pour dire ça.
    Au contraire, ca ne sert pas du tout les grosses companies mais bien les PME et les utilisateurs.
    Les possibilités de FLash sont complètement dépassées et lourdes.
    Va demander aux gens si youtube rame (je parle pas de lag du à un pb de connexion).
    Soyons sérieux 2mn.

    Ca fait 15 ans qu’on attend que flash se retire du monde du web car il est trop lent, nécessite inutilement une installation. Il est grand temps que les petits sites se débarassent de cet outil inutile et contre user friendly

  4. @chickenwing : Pour l’animation exportée en vidéo, je ne dis rien. Par contre, cette technologie ne mérite plus sa place sur le web. J’ai envie de dire que c’est même mal vu d’utiliser Flash pour un site internet aujourd’hui.

  5. Attention à ne pas confondre CoDec et conteneur. MP4, MKV, WebM sont des conteneurs. H.264, VP8 sont des CoDec.
    Pour le cas de Google avec le conteneur WebM, cela fait un moment que le couple WebM/VP8 était mis en concurrence avec le MP4/H.264 (j’ai exclus volontairement les CoDec audio).

  6. Pour moi c’est une bonne nouvelle car qui dis flash dis problème de compatibilité sur Linux et sur Android. Les deux seuls solutions pour arranger ça étaient qu’Adobe libère le code de flash ou que flash soit remplacé par autre chose.

  7. Cool, fin des jeux (prévoir un chômage massif pour toutes les boîtes qui ont des jeux f2p navigateur), fin des plateformes de formation, fin de beaucoup de choses! Ah, Webex va peut être continuer à survivre, pour ce dernier cas.

    Et ça évitera aux développeurs de payer pour faire du flash.

Les commentaires sont fermés.

Mode