Passer au contenu

Intelligence artificielle : L’ordinateur a enfin vaincu l’homme au jeu de go

Après les échecs, les dames et le Rubik’s Cube, l’homme vient de perdre une nouvelle confrontation face à la machine. Et une défaite de plus pour…

Après les échecs, les dames et le Rubik’s Cube, l’homme vient de perdre une nouvelle confrontation face à la machine.

bbanprovisoire

Et une défaite de plus pour l’espèce humaine, une ! Et elle ne concerne pas les échecs, mais un jeu où nous avions techniquement l’avantage face à la machine : le Go. C’est Deepmind, une filiale de Google qui se spécialise dans l’intelligence artificielle qui a réussi cet exploit en octobre dernier via son logiciel AlphaGo.

Et le programme conçu par DeepMind n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il a défait le français Fan Hui, un des meilleurs joueurs européens, par cinq victoires à zéro. Ce dernier était pourtant sûr de gagner contre le logiciel. Cela marque mine de rien une belle avancée, puisque ce jeu originaire de chine, et vieux de 4000 ans est particulièrement difficile à appréhender pour un ordinateur.

Fan Hui / Crédits : DR
Fan Hui / Crédits : DR

Les développeurs ont d’ailleurs mis le paquet puisque la revue précise que l’algorithme de DeepMind aurait utilisé plus d’un millier de processeurs connectés en réseau. Et ils ne comptent pas s’arrêter là, puisque leur prochain adversaire se nomme Lee Seedol, le meilleur joueur du monde.

Il va falloir s’entraîner !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
    1. Je ne me sens pas encore assez menacé par la technologie pour en être triste :).
      Ici, c’est un jeu de stratégie avec des règles bien définies et immuables alors que le monde dans lequel on vit change et bouge tout le temps.
      Dans l’absolu, un ordinateur peut prédire tout ce qui va se passer s’il connait la position et la trajectoire de toutes les particules dans l’univers mais on en est encore loin.
      Tout ca pour dire que les machines ne sont pas près d’avoir notre créativité et inventivité.
      Ca me rappelle l’entretien de will smith dans i robot.
      « vous ne pouvez pas écrire un roman ni composer un concerto ». le robot lui répond simplement « Et vous ? » et will smith ne répond pas.
      Mais moi j’aurais répondu, “aucun robot ne pourra jamais écrire un roman alors qu’une multitude d’humains peuvent le faire”

        1. Justement, je suis sur qu’un ordi battra à coup sur n’importe quel homme à un jeu qui n’implique pas le facteur chance.
          Mais dans un contexte où tout peut arriver, le cerveau a encore de longues années devant lui. 🙂

  1. Si ça c’est passé comme avec Kasparov et deep blue ça represente pas grand chose.

    Ça reste toujours de l’intelligence artificiel faible, mais bon, why not

  2. Il faut relativiser cette victoire. Par rapport à bien d’autres disciplines intellectuelles (echecs, dames, jeux de cartes, etc.), le Go est un peu à part. Les règles sont TRES simples mais les possibilités très nombreuses. Et ce qui fait la qualité d’un joueur par rapport à un autre, c’est sa capacité à justement anticiper de très nombreuses possibilités et de les conserver en mémoire, càd se transformer en ordinateur.

    En gros on peut résumer ce jeu à “qui ressemble le plus à un ordinateur”. Et face à un ordinateur, il n’y a aucune notion de fourberie ou de sournoiserie possible.

    Donc l’ordinateur est très doué pour CETTE tâche très spécifique, il n’est pas étonnant qu’une IA surpasse un professionnel. Ca ne veut pas dire que la machine est plus intelligente, juste qu’elle fait très bien ce pour quoi elle est conçue.

Les commentaires sont fermés.

Mode