Si du côté de la SNCF, ça rame encore, Air France prend son envol (notez les subtils jeux de mots) : après une longue phase d’expérimentation de 3 ans, la compagnie débute l’équipement de sa flotte long-courrier en WiFi et la phase de commercialisation avec pour objectif d’avoir équipé l’intégralité de ses vols d’ici à 2020, soit une centaine d’appareils.
Les tests se poursuivent en partenariat avec Orange sur les courts et moyens courriers, précise La Tribune.
Afin d’éviter les abus et qu’un accès « totalement gratuit porte préjudice à la capacité des bandes passantes », Air France pourrait proposer un accès gratuit de qualité basique et un accès premium avec un débit supérieur. La compagnie utilisera une liaison satellitaire pour le WiFi, mais se refuse encore à fournir plus d’informations techniques ou commerciales, les négociations avec le prestataire n’étant pas closes.
Avec cette annonce, Air France prend le train en route et rattrape son retard par rapport aux autres compagnies aériennes américaines, les Européennes étant à la peine. Le WiFi est déjà disponible sur Vueling et prochainement sur la flotte de la compagnie allemande Lufthansa.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ça sent bon le troll, du wifi dans l’avion… donc par satellite, n’est-ce pas ? à une vitesse de 900km/h mmmh ?
Divisé par le nombre de passagers ? mmhhhh… bon admettons qu’ils arrivent à avoir du 20Mb par satellite… c’est toujours divisé par le nombre de passager… 20 000mb/s divisé par 300 passagers, 66.6 kb/s .. bon ça passe, ça servira à checker les mails quoi ! Et à commander ton taxi ou ton hôtel à l’arrache.. et encore, 66,6kb/s, à 900km/h, j’ai hâte de voir la stabilité…
Perso je trouve ça absurde, tu prends un avion , même à la dernière minute, tu n’as pas besoin d’Internet… ce n’est pas vital.. dans l’avion tu dors, tu bois, tu te tapes une hôtesse, tu joues sur ton tél, je sais pas… pourquoi toujours plus ? Capitalisme quand tu nous tiens… encore une bonne excuse pour augmenter le billet, pour palier à la baisse du prix du baril hein xD
A mon avis tu n’a jamais du prendre de long courrier de ta vie..
Pour commencer la plupart des gens n’arrivent pas à dormir en avion. Ensuite pour regarder un film, en general à part les 2-3 films ressent les autres ont les a deja vu et revu…
Je prends souvent Emirates comme compagnie qui à le wifi dans ses avions depuis maintenant plus de 2 ans, 1$ pour 500mo, alors oui ca rame mais bon, aller sur internet, 9gag, et envoyer des messages sa fait toujours passer le temps. Quand tu fais des vols de 12 ou 15h tous les moyens sont bon pour faire passer le temps plus vite.
Bonne nouvelle pour les cinéphiles qui se lassent de revoir des films déjà vus…
Et mauvaise nouvelle pour celui qui aura comme voisin un passager pendu au téléphone via whatsapp…
C’est déjà déployé sur les avions de Norwegian Airlines depuis quelques temps et ça marche vraiment bien, j’ai même pu regarder des vidéos en 720p sur youtube sans buffering.
Normal, y’a un datacenter dans la soute… avec des caches remis à jour avant chaque décollage… 😉
C’est beau l’innovation!!! Quand tu vois les concepts d’avion supersonique ou écolo, plus sûr et automatisés avec des habitacles incroyables, le wifi pour 2020 !!! Respect les gars… ça bosse dur, c’est bien
Ceux qui pensent que ca sert a rien vous avez deja fait des vols de 10 heures ou plus ? Parce que quand on te propose desfilms que tu n’as pas envie de voir et que tu n’arrives pas a dormir, t’es bien content d’avoir internet.
Quand je pense que les avions de la compagnie norvégienne offrent le wifi depuis au moins 2012 …
mmmm…
Pour info les vols norvegians air sont deja equipé du wifi gratuit en vol (en europe, j ai pas testé les vols internationaux).