Système de stockage d’énergie totalement modulaire utilisant des batteries Li-ion, EcoBlade est constitué de « blades », des lames, de la taille d’un écran plat de 30 pouces et pesant moins de 25 kg. Chaque blade contient un module de batterie connectée intelligente plug and play. Un particulier l’utilisera par exemple pour son habitation, disposant ainsi d’un équipement intégré couplé à des convertisseurs d’énergie solaires issus de panneaux photovoltaïques. Cette solution lui permet de gérer l’énergie qu’il produit pour sa consommation ou la revendre sur un micro-réseau (micro-grid).
Les blades peuvent être aussi utilisées dans des baies/armoires (racks) connectées à des réseaux, des data centers, des immeubles, des centrales d’électricité secondaires avec des besoins de stockage beaucoup plus importants. Au plus haut niveau, les lames peuvent être intégrées dans des containers pour fournir des services multi MWH et des services complémentaires de gestion d’énergie pour l’ensemble du réseau.
Totalement modulaire, EcoBlade peut être rapidement déployé avec une maintenance facile. Chaque EcoBlade est intégrée à l’écosystème de solutions Schneider Electric : il s’appuie notamment sur la suite logicielle Struxureware composée de modules de services intégrés dans le Cloud. Struxureware collecte et gère des données météorologiques et énergétiques, pour optimiser la performance énergétique sur l’ensemble de la chaîne, de la source (un panneau photovoltaïque ou une éolienne) à la consommation, en passant par le stockage.
EcoBlade sera commercialisé courant 2016 à un prix inférieur à 500 dollars US par kWh.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Concurrent direct des technologies de Tesla proposées avec le PowerWall et les grandes unités de stockage basées sur les éléments du Powerwall
Si Elon Musk n’avait pas été le premier à lancer cela, personne n’aurait jamais suivi.
De toute façon Elon Musk avec Jeff Bezos sont peut être les seuls entrepreneurs à vouloir voir plus grand et à aller au delà de leurs coeurs de métier.
Regardez des boites presque centenaires qui n’ont jamais su évoluer : Nokia, Kodak, IBM, et autres entreprises nippones, et je prédis la même chose pour Apple..; on va pas continuer indéfiniment à vendre des phones. l’Eco énergie ou l’exploitation minière spatiale seront les prochaines révolutions industrielles.
Tu sais , les onduleurs rackables c’est pas super nouveau non plus, du moins dans le monde de l’entreprise 😉
Avec du Li-Ion même si les perfs sont meilleures, je trouve que ça craint un peu . Quand ça va cramer des baraques…