Tout le monde le sait, le terme « ami » est désormais galvaudé à l’heure des réseaux sociaux. Il est d’ailleurs fort possible que votre compte Facebook affiche plusieurs centaines de contacts. Mais combien d’entre eux sont vraiment intéressés par vous ? Une question à laquelle a voulu répondre Robin Dunbar, responsable d’étude à Oxford via une récente étude.
Nos connaissances peuvent en effet être classées par niveau d’affinité : amis intimes, meilleurs amis, bons amis, amis, connaissances, et enfin les personnes que nous connaissons de vue. Il serait techniquement possible d’entretenir des relations amicales avec 150 personnes. Au-delà, notre cerveau ne suivrait plus.
Mais sur des centaines de contacts, seuls quatre ou cinq peuvent être considérés comme des vrais amis (intimes), qui s’inquièteront de votre santé et communiquerons de manière sincère et spontanée avec vous. Une moyenne qui fait réfléchir quand à l’impact réel des réseaux sociaux sur nos relations avec les autres. Cependant, entretenir des amitiés très fortes est quelque chose de particulièrement chronophage, et ne peut donc pas être étendu à plusieurs dizaines de personnes.
« C’est comme si nous avions chacun une quantité limitée de capital social et que nous pouvions choisir d’en investir moins, mais avec plus de gens ou plus, mais avec moins de gens, mais sans pouvoir dépasser cette quantité »
La tranche des 18-24 ans est celle qui comptabilise le plus de contact avec une moyenne de 282 « amis » contre environ 150 chez les personnes plus âgées. Pourtant, les plus jeunes auraient tendance à penser que le nombre de connaissances serait intimement lié au nombre de « vrais » amis. Ce que le professeur Dunbar réfute totalement.
« Les personnes ayant un réseau inhabituellement grand n’ont pas augmenté leur nombre de relations sincères, mais ont plutôt contribué à rendre plus vague la définition de leur amitié avec leurs connaissances, simplement parce que la plupart des médias sociaux ne permettent pas de faire la différence entre ces couches. »
Finalement, l’étude conclut en expliquant que les réseaux sociaux permettent effectivement de mieux entretenir des relations à distance, en limitant les contraintes de temps et d’espace. Malgré cela, il est toujours impossible de dépasser le nombre édicté par Dunbar. Dans tous les cas, pour que les amitiés en ligne soient durables, il faudra toujours se voir en vrai de temps en temps.
« Les gens peuvent avoir 500 ou même 1000 amis sur Facebook, mais cela englobe des personnes que nous aurions normalement appelé des connaissances, ou des individus que nous connaissons simplement de vue »
Bon, ça, on s’en serait douté !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouahahahah!
Donc les “vrais” amis sont peu nombreux et ceux que l’on voit régulièrement… à quoi sert FB alors si ce n’est faire sa maquerelle? xD
Et ils avaient besoin de faire une etude pour arriver a cette conclusion?
Monde de merde
J’ai 456 amis sur Facebook, la ou ça devient drôle c’est que je n’ai plus un seul ami … merci à mon ex d’avoir détruit ma vie.
En même temps c’est pas une grosse perte si ils t’ont snobé à cause d’elle…
ça m’est déjà arrivé, au début ça fait chier ensuite t’es content d’avoir pu faire du tri dans tes relations; comme on dit vaut mieux être seul que mal accompagné! 😉
Je ne pense pas que le but premier des utilisateurs de Facebook soit de se faire des amis, des vrais.
C’est probablement pour eux, avant tout, un moyen d’être vus et d’exister, de se donner de l’importance ou une illusion d’importance à leur existence.
Après, bien-sûr il y a les contacts qui permettent de se divertir, l’ouverture sur le monde, la curiosité, l’intérêt pour certaines activités, etc..
Se faire des amis, de vrais amis, ne ma semble pas le but premier recherché.
Facebook c’est juste un moyen plus simple que tous les autres de communiquer avec des contacts, peu importe que vos amis FB soient de vrais amis, de la familles, des connaissances, des collègues ou même des gens que vous n’avez vu qu’une fois.
Vous en faites ce que vous voulez. Vous pouvez créer des listes, des discussions groupées, partager des choses avec certaines personnes ou certains groupes de personnes et pas avec d’autres.
Chacun pose sa limite de contacts où il veut, certains ne veulent que des gens proches, d’autres ajoutent les connaissances, d’autres encore des semi-inconnus.
Il faudrait être idiot pour confondre différents niveaux d’amitié juste parce qu’on a plein de contacts sur FB.
t’as oublié de dire aussi que c’était le meilleur moyen de donner ta vie privé en pâture 😉
ps: t’auras beau cloisonner autant que tu veux, n’importe lequel de tes contacts peut récupérer tout un tas d’infos sur toi y’a pleins de moyens différents, pain béni pour n’importe quel hacker qui sait un tant soit peu utiliser FB.
c’est beau de croire ses infos privées en sécurité sur FB ^^
« …….et que nous pouvions choisir d’en investir moins, mais avec plus de gens ou plus, mais avec moins de gens, …….. »
je reconnais bien là le style, la patte de Raffarin.
C’est de lui. C’est plutôt drôle qu’il rédige des articles dans le Journal du Geek !
Bien vu xD
Facebook c’est une forme d’exhibitionisme…
Pas tout à fait d’accord avec cet article. En sollicitant mes amis et mes contacts sur Facebook, ceux-ci ont déjà soutenu massivement mon projet : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/684 comme quoi on peut compter sur la sympathie de beaucoup d’entre eux. D’ailleurs tous les votes sont les bienvenus, merci également de votre soutien !
ahahah le com “pub déguisée”… à croire qu’ils ne t’ont pas assez soutenu pour venir faire ta promo sur le JDG…
ps: un clic sur un lien c’est pas égal à un ami. 😉
Le message est un exemple concret qui montre qu’en faisant un appel à ses amis, ceux-ci répondent présent. L’appel au soutien est explicite et aucunement déguisé.
C’est clair que cliquer sur un lien ça apporte une grande aide; pas sur que ces mêmes amis soient dispos et surtout répondent présent quand t’es vraiment en galère
réfléchis juste 2mn et demande toi dans tes “amis” FB qui serait près à te dépanner par exemple à 3h du mat parce que ta voiture t’a lâché sur le bord de l’autoroute? J’px déjà te dire que plus de 90% ne se donneront même pas la peine de répondre a ton appel; fais le test tu verras bien 🙂
Et pour le côté “déguisé” c’est plus le fait de répondre a un article par prétexte et d’y lâcher le lien histoire d’avoir un peu plus de vues…
Comme c’est réciproque je ne vois pas le problème xD
personellement, mon fil Facebook est bien plus rempli d’actualités de différents médias que des publications de mes amis.
c’est devenu une forme de fil RSS avec fonction de partage/commentaire