Passer au contenu

Crise migratoire : Google va fournir des Chromebooks aux réfugiés

L’Europe est confrontée à une crise migratoire majeure, et certaines multinationales veulent donner aux réfugiés les moyens de se reconnecter au monde. L’Europe tente tant bien…

L’Europe est confrontée à une crise migratoire majeure, et certaines multinationales veulent donner aux réfugiés les moyens de se reconnecter au monde.

projectreconnect-300x300

L’Europe tente tant bien que mal d’accueillir les centaines de milliers de réfugiés fuyant leur pays, mais la tâche est loin d’être facile. Google vient de proposer son aide en annonçant une mesure qui devrait leur faciliter l’accès à l’éducation et l’information. Via sa filiale google.org, la firme va octroyer une subvention de 5,3 millions de dollars à l’association NetHope, qui tente de reconnecter ces milliers des gens pour faciliter leur insertion dans le pays qui les héberge.

Jacqueline Fuller, qui dirige Google. org, a d’ailleurs insisté sur l’importance de cette tâche.


La première chose dont les réfugiés ont besoin est d’un abri, de nourriture et de soins […]Mais il faut aussi leur permettre d’apprendre la langue locale, d’acquérir des connaissances pour travailler dans un nouveau pays, et de continuer à suivre leurs études.

ccccc2

Grâce à cet argent, il devrait fournir 25 000 Chromebook, et les différents organismes à but non lucratif auront la possibilité de faire une commande selon la demande (jusqu’à 5000 machines). Ils pourront par la suite gérer la totalité des machines allouées afin de répondre à des besoins spécifiques liés au statut des réfugiés.

Une initiative plutôt utile !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
      1. Et c’est quoi le rapport entre “trouver un job” et avoir des “revenus modestes”?
        j’en connais plein qui ont un job et qui pourtant ont des revenus modestes… hein, “tocard”? 😉

  1. il n’y a pas de classe d’humains plus méritante que les autres, chacun a droit d’avoir accès à la technologie

    1. tiens et si on envoyait des Chromebooks en Somalie par exemple j’suis sur qu’ils préfèreraient ça à de la bouffe…

      Oui tout le monde à le droit d’accès aux nouvelles techno; pas sur que cela soit la préoccupation 1ère de tous; certains doivent avoir des préoccupation plus terre à terre du genre “qu’est-ce que je vais bouffer ce soir?” plutôt que “tiens, est-ce que ma batterie va tenir jusqu’à ce soir?”

  2. Ben voyons, des chromebooks pour les réfugiés! Peut être que cela ne conviendra pas, ils sont déjà assez pointilleux avec la nourriture (des raviolis non halal, ils n’en veulent pas et les jettent par terre) donc il faudrait peut-être prévoir des macbook pro pour éviter de les froisser.

  3. Et ils font ce geste philanthropique (ou commercial) avec l’argent qu’ils doivent aux fiscs européens c’est ça ?

  4. Il n’y a pas besoin : il suffit d’emprunter quelques ifounes aux allemandes, en insistant un epu à 10 ou trente, ça marche.

      1. Il fait juste référence a une news; c’est juste de l’humour noir; pas de quoi l’insulter gratuitement.
        ps: c’est “mange merde” en français, ça ne te ferait pas de mal de retourner à l’école 😉

  5. L’idée est louable pour le coup, mais je sent qu’il vas encore y avoir un tas d’organisations “à but non lucratif” pour s’en mettre plein les fouilles x)

  6. Ben bien sûr, pendant que nous étudiants sans une thune, avec des parents qui peuvent à peine aider financièrement parce qu’ils payent des impôts on doit payer de nos poches son pc, en devant manger des pates pendant 5 mois pour rentabiliser, et grâce à cet argent on donne aux migrants, pauvre France

    1. Rien à voir avec la France ! Tu mélanges tout et n’importe quoi, on parle ici d’une entreprise (privée) américaine, faisant don d’argent et d’ordinateurs à des réfugiés fuyant la guerre. Quel rapport avec ton sacrifice d’étudiant à bouffer des pâtes tous les jours ?

      Et si tes parents n’ont pas les moyens de subvenir à tes besoins, tu as plusieurs solutions en France : bosser (un bon début), toucher la bourse étudiante, le RSA, le service civique, les aides régionales, etc. Et tout ça, c’est réservé aux Français ! Laisse les réfugiés tranquilles, ils ne vont pas te voler ton petit confort.

      1. “Et si tes parents n’ont pas les moyens de subvenir à tes besoins, tu as plusieurs solutions en France : bosser (un bon début), toucher la bourse étudiante, le RSA, le service civique, les aides régionales, etc. Et tout ça, c’est réservé aux Français ! Laisse les réfugiés tranquilles, ils ne vont pas te voler ton petit confort.”
        On est pas non plus tous des assistés en France, y’en a qui ont du payer leurs études à la sueur de leur front.
        ps: toutes les aides que tu cites ne sont pas toutes accessibles a tous les “Français” comme tu dis…

  7. “Mais il faut aussi leur permettre d’apprendre la langue locale, d’acquérir des connaissances pour travailler dans un nouveau pays, et de continuer à suivre leurs études.”
    LOL

  8. Cool, va y avoir plein de chromebook pas chère à vendre sur le bon coin ! Déjà qu’ils ont créé des boutiques dans les camps pour revendre aux leurs les produits offert par les ONG… On va finir par avoir un apple store dans la jungle de Calais…

  9. Nan mais sérieux ?
    Avoir un PC est devenu la priorité n°1 pour les réfugiés ? Il n’y aurait pas plus “important” avant ça ? …

      1. Donc quand un mec dénonce la connerie de google d’envoyer des pc a des migrants c’est qu’il est pro FN?
        ouah! ils sont moins cons que je le pensais au FN alors…
        Sérieux, tu sais faire autre chose que de crier aux grands “méchants français racistes”!?
        t’en fais une de belle cloche…

  10. Tu es réfugié ? Tu as Faim ? tu as froid ? Tes enfants aussi ?
    Ne t’inquiète pas nous allons t’offrir un Chromebook !

    1. les salo, offrir un outil d’intégration a des réfugiés . Vaut mieux qu’il reste complètement hors de la société, faudrait pas qu’ils ce mélangent…

      Sinon, faire les deux c’est aussi possible, t’a tenté de reflechir a ça ?

      1. Les “salo” je ne connais pas, par contre je connais les salauds.

        Ce à quoi j’ai réfléchi c’est à la réelle utilité d’un Chromebook comme outil d’intégration. Et là, vois-tu, je ne suis pas très convaincu. Et à voir les autres avis je ne suis pas le seul.
        Il y sûrement mieux à faire dans un premier temps, comme des cours de langues par exemple.

        Alors bien-sûr un ordi ça peut toujours aider mais ce n’est pas l’urgence pour ces gens. C’est pourquoi je pense qu’il s’agit d’abord d’une opération ce communication avant d’être une action humanitaire.

  11. – Qu’est ce qu’on va faire de nos invendus ?
    – Ben faisons une opération de comm : donnons les à des réfugiés ! Ça les obligera à nous laisser toutes leurs données, on pourra les suivre à la trace, et renseigner nos copains de la NSA ! En plus, ça tuera direct l’idée d’un compatible PC ouvert à la concurrence – autant qu’ils s’habituent tout de suite à devenir de bons esclaves numériques !

Les commentaires sont fermés.

Mode