Passer au contenu

ASASSN-15lh : Une supernova 570 fois plus brillante que notre soleil

Un astre passionne les astronomes de toute la planète depuis maintenant plusieurs mois. Cet astre, qui s’est vu affublé de la dénomination barbare ASASSN-15lh, n’est rien…

Un astre passionne les astronomes de toute la planète depuis maintenant plusieurs mois. Cet astre, qui s’est vu affublé de la dénomination barbare ASASSN-15lh, n’est rien d’autre que la supernova la plus brillante que nous ayons pu observer jusque là. Elle serait 570 fois plus brillante que notre soleil.

Restes d'une supernova après son explosion
Restes d’une supernova après son explosion

Cette supernova, ou explosion d’étoile géante, n’est pas seulement brillante, elle est aussi extrêmement puissante, 200 fois plus puissante que les explosions “classiques” de ces objets et plus de deux fois le précédent record. Une telle luminosité et une telle puissance pourraient aider les scientifiques à en apprendre un peu plus sur ces phénomènes dont on sait peu de choses.

On note aussi qu’au plus fort de l’explosion, l’étoile produisait 20 fois plus de lumière que l’ensemble des étoiles qui composent la Voie Lactée, notre galaxie. Mais paradoxalement, les chercheurs qui travaillent sur cette découverte indiquent que : “Les scientifiques sont franchement dans le noir sur la nature de ces étoiles et les mécanismes stellaires qui pourraient expliquer ces supernovas extrêmes”.

Cette supernova se trouve dans une galaxie lointaine, à 3,8 milliards d’années lumières, et a été découverte pour la première fois en juin 2015 par des télescopes chiliens. Depuis, des télescopes plus puissants ont pris le relais afin de mener une campagne d’observation plus poussée sur cet objet.

D’après les scientifiques, une telle luminosité et une telle puissance auraient été rendues possibles par la Galaxie dans laquelle se trouve cette étoile. Cette galaxie serait beaucoup plus grande et plus brillante que celles dans lesquelles se forment habituellement les supernovas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Pas si “lointaine” que çà : la galaxie la plus éloignée observée jusqu’à présent est à 13 milliards d’années-lumière … mais on sait que le diamètre de l’Univers est au moins de 30 milliards d’années-lumière !.. Quant à cette super-supernova, étant donné qu’une explosion “classique” stérilise tous les astres dans un rayon de 100 années-lumière, cela signifie que celle-ci a détruit toute forme de Vie ( hypothétique ) à 20.000 années-lumière autour d’elle !… Si cette explosion s’était produite dans notre Voie Lactée, elle y aurait probablement effacé toute vie !…

  2. Euh ?? 570 fois plus brillant que le soleil ça fait pas grand chose, il y a des milliard d’objets bien plus brillants…
    Il doit manquer un paquet de zéros derrière les 570.
    Ça doit plutôt être 570 milliards de fois la lumière du soleil.

    1. Oui, par exemple Betelgeuse est une étoile dont le diamètre est 600 fois plus grand que celui du Soleil (qui lui est 109 fois plus gros que la Terre).
      C’est une étoile variable (distance environ 500 années lumière) dont la taille varie entre l’orbite de Mars et l’orbite de Jupiter (778 500 000 km) !

    2. Attention, ça c’est sa lumière aujourd’hui, eux parlent de sa lumière au moment de l’explosion, où : “l’étoile produisait 20 fois plus de lumière que l’ensemble des étoiles qui composent la Voie Lactée, notre galaxie.”

  3. Enfin bon c’est de l’histoire ancienne tout ça XD
    Y a peut êtres même d’autres étoiles à la place …

    Moi ça me fout le tournis ces ordres de grandeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode