Même sans compte Twitter, Patrice Martin-Lalande entend apporter sa pierre à l’édifice du projet de loi « pour une République numérique. Il a déposé une cinquantaine d’amendements en ce sens. Mais c’est seulement avec l’un d’entre eux, le n°53, qu’il a marqué les Internets et atteint la postérité.
Le député est un récidiviste, puisqu’il a avait déjà émis cette proposition – rejetée – en Commission des Lois. Il proposait alors « que le mot ‘internet’ soit écrit sans majuscule et en étant précédé de l’article défini élidé, conformément à la position sur ce point des instances compétentes. »
Lors des débats il a persisté : « Donner un nom propre (Internet ou l’Internet) ou les apparences d’un nom propre (‘internet’) pouvait se justifier à sa création aux États-Unis à la fin des années 1960, lorsque le réseau était exclusivement dédié aux échanges entre des universités des deux côtes américaines et au maintien d’un réseau américain de télécommunications en cas de guerre nucléaire. Aujourd’hui cette technologie est devenue un réseau mondial public, comme ‘le téléphone’ ou ‘la télévision’. »
Donc pourquoi pas, « l’internet », puisqu’aujourd’hui c’est un peu la pagaille : « Il existe en effet une diversité de dénominations lorsqu’on évoque le ‘réseau des réseaux’ : on trouve, y compris dans les versions successives du présent projet de loi et de son étude d’impact, les variantes rédactionnelles suivantes : ‘Internet’, ‘l’Internet’, ‘internet’ ou ‘l’internet’ … »
Raillé sur la toile, le député ne s’est pas pour autant démonté, comme le rapporte Le Lab :
Les railleurs pourraient être raillés ! Ce ne sont pas eux qui vont nous empêcher de faire notre boulot, on n’est pas des lopettes. On est là pour faire notre travail quand on estime que c’est l’intérêt général.
Le gouvernement a tout de même reconnu la nécessité d’harmoniser la dénomination dans les textes législatifs, qui privilégient jusqu’ici le terme de service « de communication au public ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En soi, c’est pas une mauvaise idée, surtout que la justification derrière est censée et logique.
Bouffon.
Qu’il commence par apprendre le français.
Ton manque d’ouverture d’esprit couplé a ton agressivité et ton impolitesse font de toi un crétin fini. Félicitations 🙂
Au bûché !!!!
Internet est nom propre, tu vas au Carrefour, tu vas pas à le Carrefour !
Tu vas chez Carrefour
Non “chez” est utilisé pour désigner des métiers ou professions : “Chez le coiffeur, chez le dentiste”. Et tu dis “Au magasin” pas “Chez le magasin”
Voilà, trop de gens font la faute 😉
Abruti de politique. Il est payé pour pondre de la merde pareil ??
Il est payé combien lui ?
Sinon erreur dans l’article : “’il a marqué les Internets et atteint la postérité.”.
Ca n’existe pas “LES internets” puisque internet est un réseau mondial.
Je pense que c’est de l’ironie
Mais loul chickenwing
Jean Michel Apascompris
REALLY ?§!!!! Il n’a que ça à penser et à foutre ? AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH mais putain faut tous les guillotiner sérieux.
Ca doit être pour harmoniser avec les anglo-saxonnes qui ajoutent systématiquement l’article (the internet).
Ce n’est pas idiot : L’internet étant un réseau, on rajoute toujours un article avant, comme par exemple “les autoroutes” pour parler du réseau des autoroutes ou “le rail” pour parler du réseau des chemins de fer.
Il est au courant que les seuls à dire “l’Internet” sont les personnes de plus de 40 ans?
Il faut qu’il apprenne à vivre avec son temps le bonhomme
Tain heureusement que le parlement n’est pas une société privée, ça dégagerai fissa!!!! Parce que niveau rendement effectif c’est le néant!!
Voila la planque
Chui un dev web de26 ans et j’dis les interwebz et alors ?
Alors , il dit qu’il voit pas le rapport 😀
C’est sur que c’est plus simple de pondre ça que de faire une vrai loi d’utilité publique, je sais pas moi, interdire les dépassements d’honoraires, la mise en place de vrai sanctions contre les dirigeants (politiques ou economiques) pris la mains dans le pot de confiture ou tiens, pourquoi pas plancher à sur le chomage!
“On est là pour faire notre travail quand on estime que c’est l’intérêt général…” => C’est vrai que savoir si on doit dire “je vais sur Internet” ou “je vais sur l’internet” c’est de l’ordre de l’importance ultime et de l’ordre général… Qui plus est par des gars qui ont déjà fait du renommage de terme “informatique” n’importe comment (mot-dièse pour hashtag… mot-croisillon à la limite… mais mot-dièse…)