L’université du Missouri (États-Unis) a récemment attiré les regards de nombreux mathématiciens en dévoilant le 7 janvier dernier le plus grand nombre premier connu. Découvert par un certain Curtis Cooper, ce “nombre de Mersenne” (en référence au mathématicien français du XVIe Marin Mersenne) équivaut à 274 207 281– 1 et contient plus de 22,3 millions de chiffres.
Une découverte faite dans le cadre du projet informatique GIMPS (Great Internet Mersenne Prime Search), une sorte de logiciel de calcul partagé utilisé par des internautes pour découvrir les plus grands nombres premiers de Mersenne. Le nombre peut aussi être écrit sous forme 2p-1, la lettre “p” voulant dire premier. Une telle formule permet de vérifier rapidement si il est premier ou non.
Une trouvaille qui rapporte, puisque Cooper a reçu une récompense de 3000 dollars de la part du GIMPS. C’est également lui qui avait découvert le précédent. Et le prochain objectif a de quoi séduire. L’Electronic Frontier Fondation promet une récompense de 150 000 dollars pour la découverte d’un nombre premier à 100 millions de chiffres. Petit hic : 150 000 ordinateurs sont connectés en permanence sur le GIMPS pour le trouver.
Bonne chance.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tant que ça soit un Cooper, pourquoi c’est même pas Sheldon ? 🙂
Bah ça c’est fastoche, tu rajoutes un 0 derrière et BOOM nouveau recordman, allez à boule les $3000
un zéro derrière et il devient divisible par 2 et 5, donc ce n’est plus un nombre premier, dommage :p
oui AU MOINS 2 et 5
Si tu prends un nombre premier et ajoute un zéro, il sera divisible par 2, 5, le nombre premier et leur combinaison, soit 6 nombres au total dont 3 premiers.
je pense que tu devrais revoir la définition d’un nombre 1er… ^^’
Au dela de la découverte mathématique (oui effectivement on s’en ****) c’est les moyens trouvé et mis en oeuvre pour le trouver qui je pense sont intéressant.
A creuser !
Question con.
Ça va servir à quoi ?
Autre question con.
Pensez-vous que ça va l’aider à “pécho” ?
ça peut servir dans plein de domaines notamment dans la cryptographie par exemple…
Et réponse à la question con, oui éventuellement, s’il se fait de la tune avec, certaines représentantes de la gente féminines pourraient en être intéressées… ^^ (j’ai dit “certaines” pas toutes hein! 😉 )
Ben vu que la disposition des nombres premiers semble suivre une certaine loi algorithmique (qui rejoint celle des fractales et qui est donc régulière à différentes échelles), ne peut-on pas “aisément” anticiper “l’emplacement” du prochain ? Et donc d’en trouver la valeur ?
Non. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_premier
Pour en trouver un plus grand? Très simple: tu prends son nombre premier, tu lui ajoutes tous les nombres premiers précédents (jusqu’à 0) et tu ajoutes 1
Si ce que tu dis est vrai, ça devrait se vérifier avec des nombres premiers plus petits.
Sauf erreur de ma part, prenons 7 comme nombre premier. On va rajouter tous les autres jusqu’à 0 +1 … = 7 + 5 + 3 + 2 + 1 = 18
(pour rappel, 1 n’est pas un nombre premier car divisible uniquement par lui même et non par 1 et lui même)
Je sais pas si sa technique marche mais en l’occurrence pour 7 ça marche, tu as oublié de compter 1 comme étant un nombre premier
7 + 5 +3 +2 +1 +1 = 19 => Premier
Je prend au hasard avec 19
19 + 17 + 13 + 11 + 7 + 5 + 3 + 2 + 1 + 1 = 79
Étrange.
oui
Avec les moyens mis en œuvre pour le chercher ce nombre premier ne sera pas le dernier qu’ils vont trouver.
LOL sheldon tu fais référence à la série du gosse surdoué et qui est au lycée à 10ans. Je vois que je ne suis pas le seul à regarder .