Des specs minis pour un produit original
Le PC Stick d’Archos se présente comme un petit boitier pas plus grand qu’un dictaphone qui se branche directement à votre écran via une prise HDMI. A l’intérieur nous trouvons un processeur Intel Atom Z3735F cadencé à 1,3 Ghz, 2 Go de RAM et une mémoire de 32 Go. Notons que le PC dispose d’un slot micro SD, d’un port USB et également d’un port micro USB. Il y a également une prise secteur. Car oui, la prise HDMI ne permet pas d’apporter l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du PC. Ce produit propose un usage nomade… à condition d’avoir le matériel nécessaire. Le tout pèse 60 grammes pour des dimensions de 113 x 37,6 x 14 mm. Il est vendu à partir de 100 €.
Une fois votre PC Stick branché sur secteur et sur votre téléviseur, vient la phase de l’installation. Et le premier problème du produit commence à se dessiner : il n’est pas intuitif pour un sou. La promesse d’Archos est de nous permettre d’utiliser l’application Intel Remote Keyboard sur notre smartphone et tablette. Néanmoins, au premier lancement, l’utilisateur a tout de même besoin d’un clavier et d’une souris. Dit comme ça, ça n’a l’air de rien, mais lorsque vous avez une seule prise USB et pas de hub USB sous la main, c’est compliqué.
Après s’être pris la tête avec le clavier virtuel de Windows, vient la phase d’utilisation. Le deuxième souci est qu’il faut encore télécharger l’application PC d’Intel pour le clavier. Car même si elle est installée par défaut, elle ne marche pas, mystérieusement. Une fois toutes ces étapes passées, nous connectons notre tablette en Bluetooth au PC via l’application pour se lancer pleinement dans cette prise en main.
Une utilisation pas franchement agréable
Et un constat s’impose. C’est lent. Lent. Leeeeent. Certes, le PC Stick est loin d’être un foudre de guerre, mais tout de même. Le PC a avant tout été pensé pour une utilisation professionnelle, pour des présentations Powerpoint, par exemple. Mais imaginez-vous tout suant, en salle de réunion, en attendant que le slide démarre pendant de très longues secondes, subissant le regard agacé des investisseurs en costard cravate qui voient votre machine galérer à mort pour lancer un logiciel.
De même, le Remote Keyboard, aussi bien pensé soit-il, est loin d’être évident à maîtriser, et ralentira encore plus les manipulations sur votre PC. Mais Archos n’y est pour rien, sur ce coup.
Notons tout de même que le PC Stick, qui ne dispose pas de ventilateur (logique), ne fait aucun bruit. De même, aucune chauffe ne se fait ressentir lorsque vous prenez le produit (en métal) dans les mains après plusieurs heures d’utilisation. Une réussite au niveau du hardware pur.
Bonne idée, application moyenne
L’idée du PC Stick est bonne, à la base. Malheureusement, elle manque encore de maturité. L’interface utilisateur tablette est loin d’être encore au point, surtout avec Windows 10 (même en mode tablette). De même, la puissance laisse encore à désirer, mais cet aspect se corrigera avec le temps. En tout cas, Archos continue de tenter des choses. Ce n’est pas toujours parfait, pas toujours maîtrisé et, disons le franchement, pas toujours bon, mais au moins, il y a des idées à approfondir.
Archos PC Stick
Processeur : Intel Atom Z3735F cadencé à 1,3 Ghz
RAM : 2 Go
Mémoire : 32 Go extensible via micro SD
Branchement via HDMI
Prise secteur
Port USB
Port micro USB
Poids : 60 grammes
Dimensions : 113 x 37,6 x 14 mm
Prix conseillé : 100 €
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bizarre, j’ai acheté le stick sur le site d’Archos et il a un petit bruit de ventilation dès la mise sous tension. On entends presque rien c’est derrière la TV.
OK clavier souris indispensable pour la mise en route. Même quand on change de wifi: Archos devrait proposer une application clavier avec liaison bluetooth.
Les performances sont les mêmes que les tablettes avec la même configuration matérielle.
Les performances vont-elles s’améliorer avec le temps? je ne pense pas, Windows 8 était mieux optimisé pour ces petits processeurs.
Cela reste un PC d’appoint beaucoup moins encombrant qu’un portable ou qu’une tablette, très pratique pour diffuser sur grand écran. Les fonctionnalités de Windows sont sans limite par rapport à un Chromecast.
et pas de possibilité de remplacer par Linux, ou Windows 7
comme d’habitude Archos sort un produit qui ne fonctionne pas… On se demande si dans cette societe ils essaient leur produit ou s’ils prennent les gens pour des pigeons !
…Tout en sachant que l’on trouve un produit equivalent (et qui fonctionne parfaitement) sur le web à…. 30 euros !
Effectivement il y a un ventilateur, contrairement à ce qu’Archos annonçait au lancement; si les versions aux testeurs sont différentes des versions commercialisées c’est très énervant, voir mensonger.
Sur mon PC Stick le bruit est fort, aigu et vibre. Il ne s’arrête jamais même quand le PC est en veille. Je ne peux pas laisser le PC allumé dans ces conditions et du coup …. ce PC d’appoint ne remplit pas mes besoins (uniquement internet). Si quelqu’un sait comment démonter / couper / remplacer le ventilateur par un statique, je suis preneur.
Bonjour à tous! J’ai un gros soucis avec le pilote audio après réinstallation windows 10 32 bits. J’ai utilisé driver pack solution mais çà n’a malheureusement pas fonctionné. Je sais qu’il faut installé le bon pilote graphique hdmi avant toute chose. De l’aide svp!!!