À moins qu’une page s’ouvre dans la demi-seconde après avoir cliqué, le chargement est toujours trop long. Google le sait et pense que son navigateur Chrome peut faire encore mieux. Il est vrai que la fibre se développe assez lentement à travers les États-Unis, et la firme de Mountain View a décidé de prendre les devants.
L’année dernière, elle présentait un algorithme de compression nommé Brotli, et censé compresser les pages 26 % plus rapidement qu’avant. Un gain loin d’être négligeable, et que les internautes attendaient depuis plusieurs mois. La société vient donc d’annoncer que Brotli allait enfin être disponible via la prochaine version du navigateur.
Elle espère que ce gain de temps “réduira les couts de transfert de données et améliorera l’utilisation de la batterie”. Mozilla a également annoncé que Brotli serait implémenté dans la prochaine version de Fiorefox, sans préciser de date.
Voilà une mise à jour qu’on va s’empresser de télécharger !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Reste plus qu’à voir si chrome se calme un peu sur la rame (mes vieilles machines commencent à avoir le souffle court à ce niveau) !
Encore faut-il que le serveur Web auquel on se connecte, gère cet algo de compression.
«un algorithme de compression nommé Brotli, et censé compresser les pages 26 % plus rapidement qu’avant.»
DONC ça ne va PAS DU TOUT charger les pages 26% plus rapidement qu’avant. D’ailleurs, je suis prêt à parier que l’impact sera inférieur à 5% du temps entre la requête et le first paint.
On sait si ça sera implanté dans Opera et les autres Chromiums ?
Les pages se chargeraient plus vite s’il n’y avait pas 10 km de pub…