Passer au contenu

Le ministère de la culture veut repenser le clavier AZERTY

Il paraît que le clavier AZERTY n’est pas top top pour écrire français. C’est en tout cas l’avis du ministère de la culture qui estime qu’il…

Il paraît que le clavier AZERTY n’est pas top top pour écrire français. C’est en tout cas l’avis du ministère de la culture qui estime qu’il est “presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France” (ah bon ?). Pour régler ce problème, il compte réfléchir à un nouveau clavier franco-français.

lbdiMR8

Le clavier AZERTY européen ne serait donc pas adapté à la langue de Molière, selon le ministère qui a confié une mission de réflexion à l’AFNOR, qui devra proposer un nouveau clavier bien plus pratique pour nous, les francophones.

Ce qui gêne le ministère, ce sont les caractères spéciaux, les accents, les majuscules avec accent, les æ ou œ. De même, les caractères présents dans les langues régionales devraient être plus faciles d’accès dans le nouveau clavier, selon le ministère.

L’AFNOR devra donc répondre à ces problématiques en proposant un tout nouveau clavier d’ici l’été prochain. Un clavier qui délaisserait les symboles propres à l’anglais (comme le “) pour faire la part belle à notre langue.

En tout cas, le ministère de la culture tente de trouver une solution sur un problème pointé du doigt par l’académie française depuis de longues années.

Pensez-vous qu’une refonte de notre bon vieux clavier AZERTY soit nécessaire ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

81 commentaires
  1. Je ne voit pas l’utilité de cela car la plupart des logiciels compensent les “soit-disant” défauts du clavier AZERTY…

  2. AHAHAHAHA,

    il n’y à vraiment que les Francais pour vouloir tout franciser, jamais jamais content de rien, mais par contre ils font toujours mieux que tout le monde, j’adore le GIF, il représente vraiment bien tout …

    c’est un peu comme dans le networking ( seuls les vrais comprendront ) :

    spanning-tree => arbre de recouvrement étendu ahahahaha

      1. OMG, j’ai rarement entendu quelque chose d’aussi absurde. ça c’est un vrais clavier frensh, qui a été pensé pour tous, même les programmeurs : http://bepo.fr/wiki/Accueil

        Pour info, qwERTY est une disposition qui a été inventé pour compensé un problème mécanique des machines a écrire des années 1890 pour éloigné les touches les plus couramment utilisé (empêchant 2 tiges métallique proche de se chevauché). comme le français n’est pas l’anglais, il a été juste un peu adapté pour compensé les lettres les plus utilisé, comme le fut qwERTY -> azERTY. c’est donc une disposition qui n’a strictement rien avoir avec le français ! puis BÉPO vain, calculé par statistique de la langue française.
        – Et encore, je suis gentil, même les touche en diagonale des claviers date du mécanisme de 1890, où il devait y avoir de la place sous la touche pour laissé passé la tige métallique. (car, nous, il nous faudrait des touches en colonne !)
        – Et encore je suis encore gentil ! beaucoup de constructeur sur-éléve le clavier et certain propose même l’abération total de proposé des pattes de sur-sur-élévation, il faudra 100 ans de plus pour qu’ils comprennent a quel point c’est mauvais pour écrire rapidement et que ça créer des maladie osseuse.
        – Et ENCORE, je suis encore encore gentil !! le faite que nos 2 mains sont rapproché dans un espace aussi étroit crée une tension musculaire constante qui elle aussi provoque des maladie !

        Je dis bravo au ministère de la culture pour ENFIN, après 130 ANS, une remise en question des clavier _-‘ … (quand même 130 ans quoi…).

        1. Allez je suis gentil, je ne ferai pas suivre ta réponse au Ministère de la culture, ni à bescherelletamere !

    1. C’est une traduction littérale souvent mentionnée au moins 1 fois dans les ouvrages. C’est pas pour autant que ça devient un terme générique utilisé par tous.

      Quand on arrive à intégrer le modèle OSI, c’est pas 2-3 traductions chelou qui posent le + de probleme…

      Il suffit de voir se que font nos amis les Québecois en terme de francisation, pour se rendre compte qu’on est plutôt cool la dessus 😉

    2. Ne me compare pas à ces incompétents du gouvernement qui se touchent la nouille à longueur de journées stp. Si tu te sens concerné, c’est ton problème.

  3. Le Lol du gouvernement du jour ! Après l’OS français, le clavier !
    Nan mais bien sûr qu’ils vont avoir un sacré mal à imposer leur nouveau clavier, surtout que l’AZERTY fonctionne très bien ! (Regardez j’ai mis des accents sans faire de fautes, et pourtant je tape vite ! :-p ) A la limite faire des smileys c’est plus compliqué, alors pourquoi pas inventer un clavier avec des smileys tout prêts ??

    Bref, faut quand même avouer qu’à force d’avoir des idées pourries, peut-être qu’un de ces jours ils en auront une bonne ! Allez un croise les doigts !

    1. “un problème pointé du doigt par l’académie française”
      Donc c’est pas tant le gouvernement qui veut ça mais plutôt les écoles qui apprennent l’écriture au clavier aux enfants.
      Mais pour te rejoindre dans ton idée, après tout pourquoi pas !? Apprenons a nos gosses à écrire avec des claviers Franco-français, comme ça plus tard ils seront confrontés aux clavier AZERTY qu’ils auront jamais utilisés mais qu’on voit partout en France x)

    2. “(Regardez j’ai mis des accents sans faire de fautes, et pourtant je tape vite ! :-p )” Bin non. Ça s’écrit “À la limite.”

  4. bah non carrément pas c’est pas pratique pour les développeurs qui bosse avec l’anglais du coup c’st ridicule on va galérer!

    1. Le clavier Azerty que tu as probablement entre les mains est un clavier adapté a la langue francaise. Ce n’est pas le meme en angleterre, ni au canada, ni en suisse, ni en allemagne etc etc… il faudrait juste le reactualisé. Voir les clavier bépo.

      1. Mouais enfin perso, ça me prend peut-être une demie journée pour me réadapter à un qwerty, mais pas plus. On va pas non plus pleurer. En revanche, si on fait un clavier fondamentalement différent, alors là oui, on va galérer pour la réaclimatation!

  5. ça fait des années qu’on le sait mais le ministre vient de l’apprendre… ok cool.

    Dvorak bépo pour tout le monde? ou alors ils vont réinventer la roue (probablement carré… la roue…)

  6. Le clavier AZERTY est DEJA UN CLAVIER FRANCAIS… qui date de l’epoque des machines a ecrire… alors tout ceux qui disent qu’un clavier francais est stupide, on en a deja un… il faut juste le remettre a jour…

  7. Totalement stupide c’est pas comme si le clavier azerty existait depuis des dizaines d’années et que tout le monde y est habitué.Il aurait fallu créé ce clavier au moment où tout commencé pour le mettre en place. Aujourd’hui je connais mon clavier par cœur je ne vais sûrement pas m’amuser à utiliser un autre layout de clavier.
    Et les caractères un peu “ennuyeux à faire” sont très bien détecté par des outils bureautique comme word qui corrige automatiquement. Il n’y a vraiment pas de quoi en faire toute une étude.

    1. Achete toi un clavier bépo si tu transcrit beaucoup de texte. Maximum 2 semaines avant de recuperer ta vitesse de frappe et le double pour aller encore plus vite. Pour certains l’adaptation se fait en quelques heures.
      Savoir changer et s’adapter est une compétence trés utile dans la vie, mais ça s’entraine, comme le reste 🙂

  8. Pourquoi réfléchir a un nouveau clavier alors qu’il y a déjà les clavier BEPO qui sont justement déjà des clavier francophone

  9. On peux repenser notre système politique au lieu de créer du débat inutile sur des formations de claviers ? Il existe déjà des claviers plus ergonomiques, et vouloir l’imposer en France un nouveau clavier inutile alors que cela fait plus d’un siècle que les claviers AZERTY sont utilisé sur des machines à écrire, juste des génies !

  10. Et ils ont raison. L’agencement azerty est particulierement mauvais.

    @Pensez-vous qu’une refonte de notre bon vieux clavier AZERTY soit nécessaire ?

    Oui, le BEPO est bien pour les claviers physique, pour le virtuel, c’est deja moins le cas, surtout des que c’est un clavier a flow.

  11. Ça doit faire pas mal de temps que le clavier a pas changé, c’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Et si ils se débrouillent vraiment bien, ce serai une première à ce niveau là 🙂 bon après, ça risque sûrement d’apporter du bazar les premières années mais bon, qui ne tente rien n’a rien 😛

  12. encore des mecs payés à rien faire….
    Maintenant c’est à cause du clavier qu’on ne sait plus écrire correctement… Demain ça sera à cause de Word parce que les fautes ne sont pas soulignées en rouge quand on écrit sur papier?

  13. Entre l’OS 100% Français et maintenant ça, j’ai bien l’impression que tout va bien en France, pas de chômage, pas de crise sociale, pas de crise financière, bref un beau pays riche et prospère…

    1. Et si on passait plus de temps à regarder vers l’avenir plutôt que de râlait sur les problèmes actuels en encensant le passé ?

  14. AZERTY européen ? pourtant les allemands sont en qwerty…
    Quel est l’objectif ? L’intérêt ? Imaginez un peu la conduite du changement pour les millions de personnes qui utilisent un clavier au quotidien…

  15. Encore une idée inutile qui va faire perdre de l’argent !
    Ca fait plus de 15 ans que j’utilise un clavier AZERTY, et à part les lettres collées effectivement, tout le reste est parfaitement agencé !

    Qu’ils ne me supprime pas les {}[]””” etc, tout ceux qui code comprendront pourquoi 🙂

      1. Oui parce que mon clavier est en AZERTY, mais j’ai une préférence pour mon vieux Dell anglais qui est en QWERTY pour ce qui est du code.

  16. Qui utilise souvent ¤, §, µ ou £ ? Si ces quelques caractères sont remplacés par d’autres plus utilisés en français je ne trouve pas ça si bête… et ça ne changera rien à mes habitudes de développeur. C’est pas dit qu’ils veulent faire une refonte totale.

      1. Ha moi j’utilise # pour le code coloring, je code mais pas de la prog, je fais du dev web ^^
        Vive l’héxadecimal :p mdr

        1. J’ai édité, je faisais deux truc en meme temps et y’a pas de rapport entre § et color code a ma connaissance, normal que tu connaisse pas 😀

    1. C’est un peu ce qui me fait peur en fait, plutôt que de mettre les caractères peu utilisés en secondaire en combinaison à la touche shift, je pense qu’il vont nous faire une refonte totale du clavier, mais moi c’est mort, je entre le AZERTY et le QWERTY, j’ai pas envie d’apprendre un troisième clavier !!!

        1. Possible, mais quand je vois un clavier BEPO, j’ai l’impression de voir un clavier dont on a posé les touches comme ça, à l’arrache ^^

          Après, le clavier AZERTY est largement suffisant, tout les caractères principaux sont dispo et ce sans utiliser de touches secondaires, seul deux accents et l’€ sont en combinaisons de touches qui peuvent revenir régulièrement, et ça dérange en rien. Donc les lettres collées pourraient elles aussi être en combinaisons, pour ce qu’on s’en sert !

          1. C’est lent azerty est ça utilise pas correctement les deux mains. BEPO c’est deux 50/50.

            Apres pour avoir tenter BEPO en clavier virtuel, j’aime pas du tout, c’est fait pour deux entrée .

    1. Qu’il soient AZERTY, QWERTY ou QWERTZ le problème est le même : il s’agit d’un clavier pensait selon des problèmes mécaniques des machines à écrire et non pas selon la langue de l’utilisateur.
      Une refonte est légitime et c’est bien l’idée ici. La seule chose qu’on peut reprocher c’est de s’y intéresser tardivement.
      Heureusement que d’autres y ont réfléchi et on imaginé le bépo.

    1. Ha optimisé les claviers pour la langues français c’est une thème du FN ? Promouvoir notre langue c’est un thème du FN ?

      Y’en a qui sont grave..

  17. Ils ont d’autre connerie en stock, si les gens écrivent mal français avec un clavier azerty c’est qu’ils s’en battent l’œil.

  18. @ethanfel : quel est le souci à coder en AZERTY ? 30 ans que je code avec ce mapping et ça m’a jamais gêné.

      1. Question de réalisme. Quasiment tout les langages de programmations sont pensé en anglais et pour l’anglais et la part d’anglais dans ce secteur est enorme . Je comprendrais jamais pourquoi certain ne font pas l’effort de passer au QWERTY, c’est juste plus naturelle avec un effort minimum.

        1. Ah? Pourtant j’ai jamais eu de problème à coder avec un azerty… Plus naturel pour toi peut être, c’est pas forcément le cas de tout le monde.
          Je sais où se trouve chaque touche de mon clavier azerty, donc que je veuille écrire français ou en anglais, j’ai aucun problème… A la limite si on codait en espagnol ou en allemand, je dis pas, y’a des symboles chiants à trouver sur nos claviers azerty français, mais en anglais, je ne vois pas trop où est le problème, en fait, à part faire de l’élitsime, comme je disais. Une sorte de Qwerty Master Race? 😀

  19. AHAHAHA, je suis pas dans la moquerie gratuite normalement en politique, mais là, ils cherchent la merde!
    Ce clavier existe deja, depuis 2003, c’est le clavier bepo!!!!!!!!!!
    Pis bon, se pointer 30 ou 40 après la bataille et dire, alors que tous le monde s’est habitué à l’AZERTY (oui enfin sauf les vieux croulant qui roupillent à l’assemblée et au sénat), on va imposer autre chose, bon courage les neuneus!!!!!!!!

  20. Encore une bonne idée pour changé. Dans ce cas autant adopter bépo que l’on en finisse, mais se rendent il compte de l’impacte d’un tel choix? sur le cours et moyen terme.

  21. Perso je trouve que c’est une très bonne idée. Comme écrit plus haut, on a des tas de caractères qui sont très peu usités sur notre clavier AZERTY alors que d’autres caractères qui sont (ou devraient être) bien plus utilisés en sont absents. Le æ et le œ en sont des exemples. Quid des majuscules accentuées ? On peut bien faire des À et des Û actuellement (avec plus ou moins de manipulations et d’appuis de touches), mais comment faites simplement (oubliez donc les ALT + code ASCII) un É ? ou un Æ ? un Œ ? Un Ç ? Ce sont des caractères standards en Français que nous ne pouvons pas écrire avec notre propre clavier, c’est un comble non ? Alors si rajouter ces caractères standards à notre langue peut être réalisé, que ce soit par un gouvernement de gauche, de droite, d’extrême droite ou d’extrême gauche, je m’en fiche. La seule condition, pour qu’il soit adopté en masse, c’est qu’on ne modifie pas la disposition du clavier actuel, ou uniquement pour les caractères vraiment peu usités.

    PS : pour taper les æ, œ, É etc, j’utilise un driver de clavier sous Windows qui permet via Alt-Gr de les obtenir : http://accentuez.mon.nom.free.fr/Clavier-Galeron.php

  22. @ethanfel : pourquoi faire l’effort de passer au QWERTY ? Peut-être qu’on y gagne quelques ms (avec l’habitude) sur du code, mais on en perd combien pour la saisie de texte en français (constantes, données, documentation …).
    Pour revenir au sujet : les gus peuvent trouver le mapping qu’ils veulent j’y mettrai jamais les doigts.

    1. En meme temps prendre l’azerty comme base pour écrire du français, l’agencement de ce clavier est franchement mauvaise, et si y’a tant de réactionnaire pour le concerner, c’est que c’est la force de l’habitude qui dicte les usages.

      Rien que côté ergonomie BEPO pour le français fait bien mieu, c’est dommage que tellement peu de gens prennent en compte les conséquences dans le temps de ce manque d’ergonomie d’alerte. Le nombre de syndrome du canal carpien a exploser et augmenté plus que les generations informatisé vieillisse. c’est extrêmement douloureux alors que réduire les risque passe en partie par un simple agencement de clavier..
      Qwerty a les mêmes défaut mais est proéminent pour le code et l’anglais.

      beaucoup à écrire, un BEPO pour le texte, un qwerty pour le code et l’anglais.

  23. Je dois être trop vieux (30 ans) ou un mauvais développeur (selon les commentaires) par ce que ça fait 15 ans que je me sers d’un clavier AZERTY sans rencontrer de difficulté…ou alors je suis complètement génial et c’est le reste du monde qui est complètement naze…mmhhh….c’est surement ça.

  24. Enfin ! Le clavier AZERTY est certes une version française, mais qui date des machines à écrire, et dont l’agencement répond à leurs contraintes. Aucune réelle adaptation à la langue française. Des touches en quinconce, des doigts qui bougent dans tous les sens, des poignets qui se tordent, des tas de caractères français introuvables ou difficiles d’accès, et des tas de gens qui développent des troubles musculo-squelettiques. J’ai personnellement investi dans un clavier BÉPO avec touches alignées, et c’est un réel plaisir. Les doigts ne bougent presque pas de la barre de repos, les frappes entre main gauche et main droite sont équilibrées…. On peut faire des majuscules accentuées, des tirets cadratins, toutes sortes de guillemets, des points de suspension… Et tout est disposé très logiquement. En 2 semaines j’avais retrouvé ma vitesse de frappe AZERTY, et maintenant je l’ai dépassée (les doigts ayant moins de chemin à faire). Bref, on a déjà un clavier adapté au français, c’est le BÉPO, mais oui ça devrait devenir la norme.

    1. ^^ Ne t’inquiète pas, toi et moi somme encore trop peu a utilisé le BÉPO (malheureusement). Je pense que seul une partie de la population même comprend les enjeux du changement de clavier (par exemple, je me suis fais insulté dans mon poste pour avoir osé encouragé le ministère de la culture pour ça…). Un jour, on auras enfin un clavier à nous, et pas pour matien…(azerty…quel plaie…).

  25. Et bien autant d’agitation pour un clavier…. personne n’a mentionné l’idée d’avoir des touches neutres, maintenant que les led ne coute plus un bras et consomme rpatiquement rien on pourrait ainsi utiliser diff types de clavier, un pour coder, un pour jouer, un pour faire des romans…. a chaque utilisation on pourrait inventer un clavier ultime mais cela devrait être personnalisable à souhait. il pourrait même etre magnétique pour que les touches soit déplaçable. bref je trouve plus judicieux de se poser se genre de question que ce crier deçu ! Mais c’est pour ça que j’aime la france !

    1. +1 c’est pas si dénué de sens ce que tu dis.
      Enfin quelqu’un qui ose une vrais remise en question de nos standard. Nos clavier en on bien besoin…

  26. Et sinon, chacun peut pas faire ce qu’il veux ? Des solutions existent déjà pour ceux qui estiment qui estiment qu’un Azerty n’est pas ergonomique.
    Dépêcher des études inutiles avec des deniers publics… Ça doit se faire chier au ministère de la culture.

  27. Ç Ø & ♫ £ È É ♫ µ ¾ ¤ ¿ { } Œ ƒ † ‰ ♪ ► ☺ ♥ ♦ ♣ ♠ ♂ ♀ ▲ ▼ ↕ → ←
    Voila ……il suffit de savoir se servir du clavier …..un peu de formation peut-être …..il y a même l’alphabet grec….. arabe…..
    Alors pourquoi changer une chose qui fonctionne ? Stop à la masturbation de cerveau

  28. Tout dépend de l’utilisation, pour écrire on doit pouvoir faire mieux (faut il encore que ce clavier soit proposé à la vente.).
    Par contre pour la programmation le clavier qwerty est déjà bien plus adapté que l’azerty à mon gout, je n’imagine même pas un clavier 100% adapté au Français.

  29. Mais pourquoi ne pas normaliser un clavier Qwerty adapté aux langues européennes, avec les accents et tilde qui vont bien.
    IL FAUT penser EUROPE !!
    Sinon il y a BEPO (http://bepo.fr/wiki/Accueil vraiment optimisé) mis nécessitant plus de rea-pprentissage

  30. Il existe déjà un petit programme qui permet tout cela y compris la majuscule accentué.”http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdfrac.htm”

Les commentaires sont fermés.

Mode