Passer au contenu

Room2Room : De la réalité augmentée pour le futur de la visioconférence

Grâce à Room2Room, le futur des conversations sur Skype pourrait être bien différent que celui que nous connaissons actuellement. La visioconférence est utilisée par des millions…

Grâce à Room2Room, le futur des conversations sur Skype pourrait être bien différent que celui que nous connaissons actuellement.

08314672-photo-room2room

La visioconférence est utilisée par des millions de gens dans le monde, à la foi de manière professionnelle et personnelle. Et certains ingénieurs de Microsoft Research aimeraient mettre en place un système qui permettrait d’améliorer les conditions de conversation. Ce projet, baptisé Room2Room, pourrait en effet simuler la présence du destinataire.

room-1280x445-gall-1

En utilisant des caméras Kinect (pour leurs capteurs de profondeurs) reliées à un projecteur, ces derniers ont pu recréer une image complète à taille réelle de leur interlocuteur. Ce projet s’inspire en fait de RoomAlive, qui proposait des jeux en réalité augmentée, à base de projection sur les murs. Le dispositif nécessite néanmoins 6 petits rétroprojecteurs, car il faut « scanner » entièrement la pièce.

RoomAlive-2014-10-06-02

Tout n’est pas encore au point, puisque l’image en face de vous n’est pas encore en haute définition. Ce manque de précision donne encore l’impression de se trouver face à un écran, notamment à cause du manque d’exactitude du regard de la personne « projetée ». À terme, cette technologie pourrait en revanche véritablement faciliter les discussions à distance.

Un projet d’avenir selon vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est de la projection, pas de la réalité augmentée.
    Je vois mal un particulier avoir cette installation chez lui… c’est pourtant l’exemple qu’il utilise, du divertissement à la maison.

    1. – Par définition si c’est de la réalité augmentée. Ici on parle de réalité augmentée projective.
      – Il s’agit d’un prototype de recherche. Ce n’est pas à vocation commercial. Un jour le système sera peut être miniaturisable et Microsoft aura les brevets pour commercialiser un tel produit.

  2. Nous pourrons donc bientôt communiquer comme les solariens d’Asimov, la classe

    Mais bon, ceci n’est qu’une vague ébauche …

Les commentaires sont fermés.

Mode