Les robots remplacent les employés dans les usines depuis des décennies, mais d’autres secteurs vont être sérieusement touchés dans les années à venir. Les recherches exposées au Forum Economique Mondial indiquent en effet que cinq millions d’emplois seront perdus face à l’automatisation d’ici 2020. Et cette fois-ci, ce sont les employés de bureau qui devraient être particulièrement touchés.
Pour arriver à de tels chiffres, l’étude s’est focalisée sur 15 pays qui représentent 1,9 milliards de travailleurs, c’est à dire 65% des effectifs mondiaux. On y retrouve par exemple la Chine, la France, l’Allemagne, le Japon, le Mexique, la Grande-Bretagne ou encore les Etats-Unis. Des pays qui seront apparemment fortement touchés par la révolution technologique qu’ils initient eux-mêmes. Les femmes seront d’ailleurs légèrement plus touchées que les hommes (52% contre 48%).
Ce serait plus de 7,1 millions d’emplois au total qui pourraient être affectés par la désintermédiation provoquée par nos propres avancées. Heureusement 2,1 millions d’emplois devraient voir le jour dans le secteur de l’informatique et de l’ingénierie. Klaus Schwab, le fondateur et organisateur du Forum de Davos s’est d’ailleurs inquiété de cette transition brutale.
“Selon ces calculs, les tendances actuelles pourraient mener à un impact net sur l’emploi de plus de 5,1 millions de postes en raison de changements perturbateurs sur le marché du travail sur la période 2015-2020, avec une perte totale de 7,1 millions d’emplois – dont les deux tiers sont concentrés dans le secteur des emplois de bureau et de l’administration – et un gain total de 2 millions d’emplois, dans plusieurs secteurs d’emplois plus réduits”
Les grands perdants pourraient se trouver dans les domaines de l’énergie, du service financier mais aussi hélas dans la santé.
« Sans une réponse rapide et ciblée pour gérer la transition à très court terme et construire des forces de travail qualifiées, les gouvernement seront confrontés à un chômage grandissant et à des inégalités croissantes, alors que les entreprises verront leurs marchés de consommation se contracter »
Un constat plutôt alarmant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Conclusion, travaillons dans la robotique 😀
Un jour, l’humanité n’aura plus besoin de travailler, et ca sera une bonne chose 🙂
Sauf qu’il faudra trouver un moyen pour que l’humanité puisse vivre décemment sans travailler.
Ce n’est pas gagné parce que la richesse produite par les robots sera accaparée par ceux qui en seront propriétaires qui ne seront certainement pas disposés à la redistribuer à des gens qui ne font plus rien.
C’est le scénario le plus à craindre dans un premier temps, effectivement :/
Il n’y a rien d’alarmant. C’es la suite logique de l’évolution. Ce qui est alarmant c’est l’incapacité des gouvernements à prendre les mesures nécessaires et des gens à s’adapter à cette réalité. Mais bon c’est toujours pareil la plupart des gens on peur de l’évolution. Si ce n’était pas la cas cela ferait longtemps que nous parlerions tous anglais et que les religions n’existerait plus….
Moi je pense que le monde parlerait français, pas anglais.L’anglais est la langue de l’économie, elle est plébiscité dans notre monde capitaliste.Le français est la langue de la diplomatie.Dans un monde évolué la diplomatie prend le pas sur l”économie.
“hélas dans la santé.” Sympas pour tout les gens qui ont pus recevoir des opérations chirurgical qui n’existerait pas sans la robotique…
La robotique n’est que l’évolution logique de l’industrie pour remplacer les emplois peu qualifié et à faible valeur ajouté.
c’est pas tant la robotique je pense.. La RPA est en plein boom: des sytemes qui permettent de scripter des process et ne necessitent pas de modifier les systemes.. Par exemple dans la finance, extraire des donnees de tel systeme, convertir le fichier, faire des lookups dans tel autre fichier puis importer le resultat dans tel autre systeme.
Aujourd’hui ca prend des heures a un employe… Une jolie macro excel fait la meme chose en moins de temps… mais necessite un codeur. Et parfois casse…
La RPA est beaucoup plus accessible. Pas besoin de coder…
Multiplie ca par le nombre de tache repetitives automatisables… juste besoin de tes licenses… Un ordinateur peut travailler 3 shifts d’employes… Tres rentable, et pour l’avoir vu live, sacrement efficace…
Et cela permet de créer combien d’emplois ? On fait dire ce que l’on veut aux chiffres…
C’est génial, en fait. Ensuite, ils seront même assez intelligents pour sélectionner lesquels d’entre nous seront aptes à survivre. Génial…..
Une augmentation du chômage forcera le changement de modèle économique. Qui sait, les robots seront peut être salvateurs et nous aiderons à sortir du capitalisme ? Car le modèle communiste (basé sur la redistribution et le partage des richesses) fonctionne pas trop mal quand tout le boulot est fait par des robots …
J’avais vu une étude sur ce sujet, expliquant que d’ici 20 ans les infirmières seraient remplacées par des systèmes automatisés et que les docteurs seraient cantonnés au rôle des premières. Le diagnostique étant géré par des supers calculateurs, en analysant les données remontant en temps réel des capteurs intradermiques des patients .
Pouvoir en quelques minutes ,séquencer l’adn d’un patient, compiler son dossier médical depuis sa naissance , c’est sur que c’est un sacré avantage.
L’étude nous expliquait qu’en 2050 la moité des emplois seraient automatisés et qu’en 2100 ça serait 9/10.
Le changement économique va et doit se faire… Il est évident que le capitalisme vit ses dernières années …
C’est pas de l’utopisme, c’est de la projection 😉
Tu as le lien de ta source? Ca m’interesse 🙂
Désolé , je suis tombé dessus par hasard, et je ne sais plus dans quelles circonstances…
Il te suffit néanmoins de googleler les points que j’ai cité pour trouver différent articles qui en traitent 😉
On peut avoir la lien de la source de cet article svp ? 🙂