Passer au contenu

USA : Twitter accusé de favoriser la propagande de Daech

Twitter est un outil redoutable pour Daech, qui s’en sert pour sa propagande et pour son recrutement. Et une américaine dont le mari a été tué…

Twitter est un outil redoutable pour Daech, qui s’en sert pour sa propagande et pour son recrutement. Et une américaine dont le mari a été tué par l’organisation terroriste a décidé de s’attaquer au géant américain sur ce sujet.

Twitter

Le mari de Tamara Shields, Lloyd, était instructeur de police à Amman, en Jordanie. L’américain a été tué l’année dernière par un policier jordanien dans le centre d’entraînement de la police. Un policier qui a été abattu dans la foulée, mais l’attentat a été revendiqué par Daech sur Twitter.

Tamara Shields a décidé de porter plainte contre Twitter devant un tribunal d’Oakland. Elle accuse le réseau social de fournir un appui matériel et logistique à Daech dans sa guerre contre l’occident.

Dans sa plainte, elle précise que 70 000 comptes de membres de Daech étaient répertoriés au moment de l’attaque, dont plus de 30 000 comptes servaient au recrutement de Djihadistes. De même, 90 tweets de Daech arrivaient toutes les minutes sur le réseau à l’époque. Il est vrai que le réseau social, accessible à tous, peut servir à véhiculer l’idéologie du groupe et leur permet de communiquer.

Twitter se défend d’une telle chose, bien entendu. Le réseau social américain se dit lui aussi horrifié par les atrocités de Daech et affirme lutter activement contre le terrorisme. Par exemple, 10 000 comptes ouvertement djihadistes ont été fermés après les attentats de Paris.

Si la cour de justice d’Oakland donne raison à Tamara Shields, Twitter sera dans l’obligation de renforcer sa lutte contre le groupe terroriste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Twitter et Facebook, même combat. Il suffit de créer un faux compte et de commencer à “liker” les propagandes pro-islamistes pour se retrouver submerger et se faire recruter.

  2. si y’avait que Twitter.
    Je suis sûr et certain que Facebook est n°1.
    Facebook = buzz. Une guerre mondiale est le rêve de Mark Zuckenberg pour se faire du pognon sur le dos des morts, c’est tout ce qu’il est, c’est le fond du personnage.

  3. C’est exactement pareille avec la Turquie qui lutte depuis des années pour que Tweeter ferment les comptes faisant la propagande du Pkk (organisation terroriste reconnue par l’ue et les usa également). Que nenni ! Tweeter n’en a que faire, tant que son business tourne ! On comprend mieux la position de l’Etat Turc du coup.

  4. Mark Zuckerberg est comme la plupart des Juifs démocrates des Etats Unis et Canadiens : un antisioniste qui préfèrent se faire bien voir avec les musulmans en dénigrant la légitimité de l’existence d’Israël.
    Essayez de signaler une page propagandiste pro palestinienne, la modération ne vous répondra que peu favorablement, par contre lorsque vous essayez de contre argumenter avec des positions plus proche de la réalité israélienne, vous êtes immédiatement signalé, modéré et même bannis si vous répétez cela plusieurs fois.

Les commentaires sont fermés.

Mode