Passer au contenu

Le mystère de la mégastructure alien de KIC 8462852 est toujours d’actualité

Vous souvenez-vous du mystère de KIC 8462852 ? La NASA avait repéré une étoile étrange et certains avaient émis l’hypothèse d’une mégastructure alien autour de l’étoile….

Vous souvenez-vous du mystère de KIC 8462852 ? La NASA avait repéré une étoile étrange et certains avaient émis l’hypothèse d’une mégastructure alien autour de l’étoile. Et ce mystère reste toujours d’actualité.

MassEffect2Citadel

En novembre, la NASA avait dit que non, il n’y avait pas de mégastructure autour de KIC 8462852 (sérieux, faudrait penser à lui donner un nom moins chiant à écrire), puisque c’était un essaim de comète qui aurait causé les perturbations entre l’étoile et la Terre. Mais le professeur Bradley Schaefer de l’université de Louisiane n’en est pas aussi sûr.

Le bonhomme a longuement étudié l’historique des comètes observées et en a déduit une chose : un essaim de comète ne peut faire baisser la luminosité de KIC 8462852 de 20 % dans des périodes précises. Si un tel essaim existe, il faudrait qu’il soit composé de 648 000 comètes de 200 kilomètres de diamètre chacune, au minimum. Et une telle chose n’a jamais été observée dans l’univers.

Néanmoins, il ne faut pas faire de conclusions hâtives. Rien ne dit que nous avons affaire à des aliens. La présence d’une mégastructure extraterrestre reste encore hautement improbable. Cette nouvelle théorie nous apprend juste qu’on ne sait rien et que KIC 8462852, située entre les constellations du Cygne et de la Lyre, nous cache encore beaucoup de choses.

Pour rappel, la mégastructure extraterrestre a été théorisée par Freeman Dyson. Il s’agit d’une sphère (Sphère de Dyson) qui entoure un soleil pour puiser son énergie. Pour Nikolaï Kardashev, une civilisation alien ayant atteint ce stade est au type II sur l’échelle qui porte son nom, sachant que l’humanité est encore au type I et qu’une civilisation puisant ses ressources dans une galaxie entière a atteint le type III. Mais cette échelle ne reste que théorique…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Hmm non, on est encore assez loin du Type I.
    Pour rappel il faudrait pouvoir exploiter la totalité de l’énergie fournie par la planète pour prétendre au Type I.

  2. Il y a aussi des rumeurs comme quoi il y a des constructions alien qui ont été découverts via photos sur la face cachée de la lune. Qu’en pensez-vous ?

  3. nous on est au type 0 pas 1 vu que d après Michio Kaku on utilise encore les énergies fossile… mai info très intéressante

  4. Si on voulait faire une sphère de Dyson elle devrait avoir au minimum 200 000 000 km de rayon (supérieur à la distance Terre- Soleil).
    Supposons qu’on soit capable de trouver un matériau de 1 cm d’épaisseur capable de retenir l’énergie su Soleil.
    Maintenant calculez le volume de matière de cette coquille, et là vous verrez que notre planète ne suffirait pas pour fournir une telle quantité de matériau.
    Sans compter l’énergie nécessaire pour le produire…et le mettre en place.

    Enfin, capter l’énergie à l’intérieur de la sphère c’est en apporter davantage à Mercure, Vénus et…la Terre (qui subit déjà un réchauffement inquiétant). C’est également priver d’énergie les autres planètes du système solaire.

    Et là, bien malin celui qui pourrait dire quelles en seraient les conséquences. Nous ne sommes qu’au stade 0,5 et je crois qu’il vaut mieux qu’on y reste parce que nous faisons déjà assez de dégâts à notre Planète, et nos civilisations sont tellement peu pacifiques que de toute façon nous n’avons que très peu de chance d’atteindre le stade 1.
    Nous nous serons probablement auto détruits avant.

  5. Si il y a une intelligence et s’ils sont capables de regarder entre notre direction, soit ils rigolent, soit ils rigolent mais très jaunes tellement les terriens sont ridicules, pas un peuple moins qu’un autre.

  6. non ! l’humanité en est encore au type zero !
    Type I : La civilisation de type I est capable d’exploiter à 100% les ressources énergétiques de sa planète d’origine.
    Type II : La civilisation de type II est environ dix milliards de fois plus puissante que celle de type I et est capable de collecter toute l’énergie émise par son étoile.
    Type III : La civilisation a colonisé toute la galaxie et est capable de l’exploiter à 100%.

  7. et Type IV : Le vivant ne devient qu’énergie pure, la génère (ou la créé) à partir de rien…
    Bref c’est une très belle vision tout ça. Freeman Dyson a donné là une belle théorie très cohérente et plausible dans la mesure où des sondes seraient envoyés dans la ceinture de kuiper pour en ramener les matériaux de manière autonome… Mais bon toujours “exploitation”, “siphonnage”, “minage” BREF dépendrons-nous toujours, quoi qu’il arrive, de ressources et matières premières en masse? A-t-on envisagé une évolution prospère autre que par ce modèle? C’est une belle théorie je n’en disconviens pas mais est-ce là la seule? Quelles progrès technologiques a connu Freeman à son époque quand il l’a établie ?

    Par ailleurs pour la sphère de Dyson Freeman toujours : c’est bien beau les images grandioses de visions artistiques mais ça pourrait très bien être bcp plus discret et efficace sans affecter la stabilité de notre système planétaire entier; comme une flotte de satellites “éliostationnaires” autonomes, qui créent eux même leur copies pour entourer l’étoile (tiens là du coup je viens de penser au monolithe de Jupiter de “2010 Odyssée deux”).
    Bon j’arrête là j’ai du taff 🙂

  8. La NASA affirme “non! Pas de population alien sur cette etoile car nous ne percevons aucun signal. Ecartons la sphere de Dyson, ce sont donc des comètes ”
    Le professeur Bradley dit “non, ça ne peut pas être des comètes!”.
    Et si la Sphere de Dyson existait bel et bien, mais que la population alien qui l’a construite serait entièrement morte depuis bien longtemps?
    L’univers est là depuis des milliards d’années, il n’est donc pas obligé que cette fameuse sphère ait été construite à notre époque!
    Ce serait par exemple des restes de Sphere de Dyson, une experience qui aurait mal tourné décimant la population , ce qui expliquerait qu’on ne capte aucun signaux.
    Concernant le nom de l’étoile , je propose “Kicwit” vu que ça commence par Kic et par 8.

  9. Hello
    si elle a un petit nom: Tabby’s Star, du nom de la nana qui dirigeait l’équipe. Ca sera effectivement plus simple. Il n’y a plus qu’à leur envoyer un petit “Yo”. On verra dans 3960 années si ils répondent les tabbyans.
    Cheers
    H

Les commentaires sont fermés.

Mode